5Go de RAM installés et 3Go vus sous Windows 2000 Pro SP4

natric
Salut et bonne énne à tous.

J'ai un PC sous Windows 2000 Pro SP4 (en multiboot donc, ceci est mon OS
principal, mais j'ai aussi du XP, Fedora, Ubuntu) avec carte mère Abit
KN9S acceptant jusqu'à 8Go de RAM.

J'avais pour l'instant 1Go de RAM en 2 x 512Mo, mais j'utilise de plus
en plus VMware pour test de logiciels sous différentes configs et, de
fait, j'ai voulu pousser la RAM. J'ai donc ajouté deux barrettes de 2Go,
ce qui me donne donc un total de 5Go en quatre barrettes (le dual
channel étant bien sûr respecté car j'ai monté les barrettes de même
type sur les paires de slots ad hoc).

Bien, au POST, je vois bien 5Go, mais sous Win2K Pro, je n'en vois que 3
:(

Alors, bien sûr, je sais bien qu'un OS 32-bit est limité à 4Go, mais pas
3Go. J'ai donc tenté de voir si c'était une fausse info, mais les
propriétés du poste de travail, Everest Ultimate, MS Info et l'outil de
test de TuneUp 2008 me disent tous la même chose : 3Go.

Comment faire pour voir 4Go (5Go serait le bonheur mais j'imagine que
c'est impossible sous Win2K Pro) ?

Est-ce que le switch boot.ini /PAE peut aider sous Win2K Pro ? A priori,
j'ai lu que non, mais il y a tellement d'info contradictoires partout.

Ensuite, en imaginant que j'atteigne l'usage de ces 4Go, est-ce que le
switch /3GB peut aider à un meilleur de cette mémoire ?

natric
In article ,
says...
Salut et bonne énne à tous.

Heu, je voulais écrire : "Salut et bonne année à tous", mes doigts ont
dérapés :-)

Et tout en bas, manque le mot "usage" entre "meilleur" et "de cette
mémoire"
Jean-Claude BELLAMY
"natric" a écrit dans le message de
[...]

[...]
[...]

Le commutateur /3GB utilisé dans la ligne de commande du fichier boot.ini
permet seulement de répartir 4 Go de RAM (le maximum adressable par un
processeur 32 bits sans bidouillage ultra-spécial) en :
3 Go pour les programmes
1 Go pour le système.
MAIS il ne fonctionne pas sous W2K PRO, ni W2K SRV "lambda" !
Ce switch n'est utilisable qu'avec :
Windows NT Server 4.0, Enterprise Edition
Windows 2000 Advanced Server
Windows 2000 Datacenter Server
Windows XP Pro
Windows Server 2003
Windows Server 2003, Enterprise Edition
Windows Server 2003, Datacenter Edition

Le commutateur "/PAE" sert à DÉPASSER la limite de 4 Go avec des OS 32 bits
MAIS seulement sous :
- Windows Server 2008
- Windows Server 2003 Enterprise Edition
- Windows Server 2003 Datacenter Edition
http://www.microsoft.com/whdc/system/platform/server/PAE/PAEdrv.mspx
"PAE" = "Physical Address Extension"), qui n'est autre qu'un adressage sur
36 bits (j'ai bien dit "36" = 32+4).
Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM. (128 dans le cas de W2K3
SP1 DataCenter)

DONC ces 2 switchs ne sont d'AUCUNE UTILITÉ dans ton cas !

Tout ce que tu peux faire, pour essayer de "voir" 4Go au total sous Windows,
c'est de virer les 2x512 Mo, de façon à n'avoir que les 2 barettes de 2 Go.
En effet, je pense que la présence du 1er Go avec les 2x512 empêche à
Windows de "voir" la 2ème barette de 2 Go, puisqu'elle se trouve "à cheval"
sur la frontière des 4 Go. A tester ...

--
May the Force be with You!
Jean Bon (de Parme)
On Tue, 13 Jan 2009 12:01:09 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Ce mode permet alors l'adressage de 64 Go de RAM.

C'est ce que fait linux 32bits.
natric
Merci Jean-Claude (bien sûr, je connais ton site de longtemps) ;)

In article , Jean-
says...
DONC ces 2 switchs ne sont d'AUCUNE UTILITÉ dans ton cas !

Pour /PAE, il me semblait que ça fonctionnait aussi sous Win2K Advanced
Server ?! Sais pas.

[...]

Je viens de le faire donc : idem ! 3 145 008 Ko de RAM en propriétés du
poste de travail. 3072Mo via Everest.

Enfin, je vais tout de même laisser comme ça, puisque les 2x512Mo menant
de 4 à 5Go ne servent à rien. C'est toujours couillon ces limites dû à
un manque de projection des concepteurs d'une époque : les 640Ko DOS,
ces 4Go car 32-bit, l'IP v4 qui sature, les plaques d'immatriculations,
les numéros de téléphones, etc

Bref, si quelqu'un a une idée géniale, qu'il n'hésite pas :)