A propos des imprimantes récentes

10 réponses
P'tit Nico
Hello :-)

Ma veille imprimante est en train de rendre l'âme, je réfléchis donc à
un nouvel achat.
C'est en commençant à regarder les prix que je me suis inquiété :

Je constate que les 3/4 des nouvellles imprimantes n'ont plus de port
LPT, que de l'USB, ma Mandriva LE 2005 (bientôt 2006) va t elle
reconnaître ce matériel ?

Je me suis balladé sur les sites de marque d'imprimantes et leur section
download ne contient pas toujours de drivers linux.

J'ai bien trouvé ça :

http://lea-linux.org/drivers/rub.63.html

ou même ça :

http://gimp-print.sourceforge.net/index.php3

Mais en fait je cherche surtout des commentaires d'utilisateurs que vous
êtes :

- Avez vous une imprimante récente ? (moins de quelques mois) et surtout
en êtes vous content sous Linux ?

- Avez vous des drivers performants (propriétaires ou pas, fourni ou
pas) qui vous informe sur le niveau d'encre des cartouches ainsi que des
fonctions telles que le nettoyage des buses ou alignement des têtes ?

Merci d'avance.

Nico ;-)

10 réponses

Jide
Le Thu, 06 Oct 2005 17:47:23 +0200, P'tit Nico a écrit :

- Avez vous une imprimante récente ? (moins de quelques mois) et surtout
en êtes vous content sous Linux ?

pour une Canon i350 , rien de prevu, j'ai achete un driver de TurboPrint
qui marche tres bien. Mais meme avec son driver sous Win cette imprimante
ne marche pas terrible en graphique

- Avez vous des drivers performants

(propriétaires ou pas, fourni ou
pas) qui vous informe sur le niveau d'encre des cartouches ainsi que des
fonctions telles que le nettoyage des buses ou alignement des têtes ?

Il y a des utilitaires mais peu utilisables Le "niveau" d'encre est en
fait calcule en temps de fonctionnement et du coup si on travaille sous
deux OS, ca ne veut plus rien dire..
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
Nico
P'tit Nico m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Hello :-)

Ma veille imprimante est en train de rendre l'âme, je réfléchis donc à
un nouvel achat.
C'est en commençant à regarder les prix que je me suis inquiété :

Je constate que les 3/4 des nouvellles imprimantes n'ont plus de port
LPT, que de l'USB, ma Mandriva LE 2005 (bientôt 2006) va t elle
reconnaître ce matériel ?

Je me suis balladé sur les sites de marque d'imprimantes et leur section
download ne contient pas toujours de drivers linux.

HP a une branche de développement de pilotes Linux, qu'ils font eux-même
et des imprimantes en entrée de gamme qui sont cool

Perso sans pb avec la 3745

Par contre le développement des pilotes Linux va moins vite que le
développement des pilotes win, donc par exemple avec certains modèles
impossible d'imprimer des bannières (43cmx1m20 par exemple)

Par contre malgré tout ce que peut dire le service commercial, les
pilotes sont fournis avec Mandriva mais pas avec l'imprimante (easyurpmi
hpijs ou hplip je sais plus)

Nettoyage de buses et dispo en standard je crois, le niveau des
cartouches d'encre par contre, il faut se taper sur le ventre ou se
fendre d'un p'tit mail à HP en espérant qu'un jour...

Après un petit paramétrage entre lpr ou kprinter et ça roule...

Nico ;-)

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
JC
P'tit Nico a écrit :
- Avez vous une imprimante récente ? (moins de quelques mois) et surtout
en êtes vous content sous Linux ?

Epson. Je suis content du résultat sous Linux. Mais je crois que de
manière générale quand on veux un travail très précis (photo par
exemple) il est (malheureusemet) préférable d'utiliser les drivers
Windows mieux optimisés.

JC
P'tit Nico
Merci à tous pour vos réponses, je continue d'étudier la question.
Mais si d'autres personnes veulent rajouter des commenatires allez y, ça
servira pour les autres.

;-)
blue starlane
Le Thu, 06 Oct 2005 23:23:39 +0200, JC a écrit :

P'tit Nico a écrit :
- Avez vous une imprimante récente ? (moins de quelques mois) et surtout
en êtes vous content sous Linux ?

Epson. Je suis content du résultat sous Linux. Mais je crois que de
manière générale quand on veux un travail très précis (photo par
exemple) il est (malheureusemet) préférable d'utiliser les drivers
Windows mieux optimisés.

JC

Salut

J'ai une Epson stylus C64.

Je suis satisfait de son support par Mandriva. Un utilitair de
vérification du niveau d'encre et de nettoyage des buses existe pour les
Epson : MTink .
Elle est effectivement plus fiable branchée sur le port parallèle qu'en
USB.

Pour ma part, j'aimerais savoir si une multifonction comme l'Epson Stylus
CX6600 (imprimante, scanner, photocopieuse) dont j'ai pu trouver le
travail sous Windows honnête lors de l'un de mes déplacement, est bien
supportée.
JC
blue starlane a écrit :
Pour ma part, j'aimerais savoir si une multifonction comme l'Epson Stylus
CX6600 (imprimante, scanner, photocopieuse) dont j'ai pu trouver le
travail sous Windows honnête lors de l'un de mes déplacement, est bien
supportée.

Oui très bien. Il faut vérifier et récupérer les drivers adéquats sur :

http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_spc.html

C'est le support Epson qui m'a donné ce lien (avant que j'achète le
multifonction). J'ai récupéré ces drivers, c'est installé sous Mandriva
LE 2005 (moi j'ai pris les RPM pour CUPS) et ça marche très bien pour
les parties scanners et imprimantes.

Je répète quand même : pour du travail précis il ne faut peut-être pas
réver, c'est (malheureusement) mieux sous Windows.

JC
blue starlane a écrit :
Pour ma part, j'aimerais savoir si une multifonction comme l'Epson Stylus
CX6600 (imprimante, scanner, photocopieuse) dont j'ai pu trouver le
travail sous Windows honnête lors de l'un de mes déplacement, est bien
supportée.

Oui très bien. Il faut vérifier et récupérer les drivers adéquats sur :

http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_spc.html

C'est le support Epson qui m'a donné ce lien (avant que j'achète le
multifonction). J'ai récupéré ces drivers, c'est installé sous Mandriva
LE 2005 (moi j'ai pris les RPM pour CUPS) et ça marche très bien pour
les parties scanners et imprimantes.

Je répète quand même : pour du travail précis il ne faut peut-être pas
réver, c'est (malheureusement) mieux sous Windows.

JC
blue starlane a écrit :
Pour ma part, j'aimerais savoir si une multifonction comme l'Epson Stylus
CX6600 (imprimante, scanner, photocopieuse) dont j'ai pu trouver le
travail sous Windows honnête lors de l'un de mes déplacement, est bien
supportée.

Oui très bien. Il faut vérifier et récupérer les drivers adéquats sur :

http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_spc.html

C'est le support Epson qui m'a donné ce lien (avant que j'achète le
multifonction). J'ai récupéré ces drivers, c'est installé sous Mandriva
LE 2005 (moi j'ai pris les RPM pour CUPS) et ça marche très bien pour
les parties scanners et imprimantes.

Je répète quand même : pour du travail précis il ne faut peut-être pas
réver, c'est (malheureusement) mieux sous Windows.

JC
sansflotusspam
P'tit Nico a écrit :

Hello :-)

Ma veille imprimante est en train de rendre l'âme, je réfléchis donc à
un nouvel achat.
C'est en commençant à regarder les prix que je me suis inquiété :

Je constate que les 3/4 des nouvellles imprimantes n'ont plus de port
LPT, que de l'USB, ma Mandriva LE 2005 (bientôt 2006) va t elle
reconnaître ce matériel ?

Je me suis balladé sur les sites de marque d'imprimantes et leur section
download ne contient pas toujours de drivers linux.

J'ai bien trouvé ça :

http://lea-linux.org/drivers/rub.63.html

ou même ça :

http://gimp-print.sourceforge.net/index.php3

Mais en fait je cherche surtout des commentaires d'utilisateurs que vous
êtes :

- Avez vous une imprimante récente ? (moins de quelques mois) et surtout
en êtes vous content sous Linux ?

- Avez vous des drivers performants (propriétaires ou pas, fourni ou
pas) qui vous informe sur le niveau d'encre des cartouches ainsi que des
fonctions telles que le nettoyage des buses ou alignement des têtes ?

Merci d'avance.

Nico ;-)

Canon i865 + Turboprint = impression nickel ; en photo, meilleure que sous
Window$, à condition de passer par le Gimp pour régler très fin (gamma,
saturation, luminance/contraste, et surtout balance des couleurs, les canon
ayant une forte tendance à forcer sur le magenta).
à l'usage, les canon sont vraiment plus économiques en encres que les epson.
A+
pascal hardyn
sansflotusspam a écrit :
P'tit Nico a écrit :

(snip)
Canon i865 + Turboprint = impression nickel ; en photo, meilleure que sous
Window$, à condition de passer par le Gimp pour régler très fin (gamma,
saturation, luminance/contraste, et surtout balance des couleurs, les canon
ayant une forte tendance à forcer sur le magenta).
à l'usage, les canon sont vraiment plus économiques en encres que les epson.
A+

Hello,

J'ai une 5150 HP qui fonctionne également très bien depuis mandrake
10.0. Le niveau d'encre est controlé par ink quelque chose (inklevel ?
libink ? - je ne sais plus trop) et la qualité d'impression est réglable
comme sous M$ouindoze. (brouillon,300dpi, mode photo, etc...) Avec les
outils mandriva comme hpmonitor, je peux nettoyer et aligner les têtes
d'impression.
Bon, la 5150 n'est pas toute jeune, mais je pense que cela doit
également fonctionner avec des HP jet d'encres plus récentes.

BR

Pascal