[AAD 3] Creation de fr.comp.mail.serveurs (non modere)

grokub
Bonjour à tous.

Ceci est le troisième Appel À Discussion en vue de la création
du groupe fr.comp.mail.serveurs

Cet article fait l'objet d'une publication croisée sur :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est placé le suivi-à).
fr.comp.mail
fr.comp.os.unix
fr.comp.os.bsd
fr.comp.os.linux.configuration
fr.comp.os.ms-windows.winnt
fr.comp.sys.mac.communication

Cet AAD3 ne diffère de l'AAD2 que par la contraction du paragraphe sur
la terminologie ajouté à l'AAD1, qui a été trouvé peu clair.

| Le terme "serveur" est ici à comprendre à l'interface utilisateur.
| On sait que, dans un échange entre deux serveurs, l'un des deux
| joue le rôle de client dans la session en cours. Cependant, il
| conserve sa qualité de serveur à l'interface utilisateur.
| On préfèrera parler d'agents de transfert (MTA ou Mail Transfer
| Agents) et d'agents utilisateur (MUA, ou Mail User Agents).
| La première catégorie est en charte, la seconde ne l'est pas.
| (Voir RFC2821, 2.3.3 Mail Agents and Message Stores).

devient

| Le terme "serveur" est ici à comprendre comme agents de transfert
| de courrier (MTA ou Mail Transfer Agents) par opposition aux agents
| utilisateur (MUA ou Mail User Agents). La première catégorie est en
| charte, la seconde ne l'est pas. (Voir RFC2821, 2.3.3 Mail Agents and
| Message Stores).

Voici donc la charte qui sera proposée au vote:

DÉBUT DE LA CHARTE

NOM : fr.comp.mail.serveurs

STATUT : Non modéré

DESCRIPTION : Logiciels serveurs de messagerie électronique.

LANGUE : français

OBJET :

fr.comp.mail.serveurs est dédié aux discussions autour des
serveurs de messagerie électronique, des protocoles associés
et de leur évolution: théorie (protocoles, RFC, standards, normes,
etc.) et pratique (mise en oeuvre, configuration, adaptations).

[...]

Les discussions pourront porter sur les thèmes suivants:
- protocoles : SMTP, POP3, IMAP, autres.
- serveurs : sendmail, postfix et autres, quelle qu'en soit
la plate-forme hôte.
- passerelles ayant une interface SMTP.
- listes : Listserv, Majordomo, Tulp etc.
- stockage du courrier, organisation d'un service
- configuration : prévention des détournements (relais, abus)
- filtrage : impact des messages indésirables (spam, virus),
contre-mesures.

Les discussions sur les agents utilisateur, fonctions de filtrage côté
utilisateur, prestataires de services de mail, y sont hors-sujet et
restent dans le groupe parent.

La publication croisée (cross-post) est admise lorsque le sujet concerne
les deux lectorats (exemple: listes RBL).

RAISON:

Clients et serveurs relèvent de logiciels différents, de techniques
différentes, et s'adressent à des publics différents. Le volume des
discussion sur les clients de messagerie augmente avec leur diversité
et le nombre de leurs utilisateurs. Devant cet accroissement, et compte
tenu de la disjonction logique des deux domaines, il apparaît profitable
de créer un groupe dédié aux serveurs de messagerie.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent à ce forum.
On rappelle en particulier que les binaires, HTML et pièces-jointes,
ainsi que la publicité sont interdits.

FIN DE LA CHARTE

Jean-Yves Bernier
http://www.pescadoo.net/

jean declercq
"Jean-Yves Bernier" a écrit le 24/11/2003 :

Bonjour à tous.

Ceci est le troisième Appel À Discussion en vue de la création
du groupe fr.comp.mail.serveurs

On vote quand ?

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

admin
[Copie en courrier]

jean declercq a poussé la prose jusqu'à dire dans le

"Jean-Yves Bernier" a écrit le 24/11/2003 :

Bonjour à tous.

Ceci est le troisième Appel À Discussion en vue de la création
du groupe fr.comp.mail.serveurs

On vote quand ?

Pourrais-je compléter, où, quand, comment ? - Vite SVP

Je voudrais en fait avancer dans cet embroglio de smtp d'hamster
qu'est le transfert depuis un mailer jusqu'au serveur hamster.

La config de ce logiciel est vraiment d'un degré de chianderie (pour
le glossaire : cf Jceel) de 9/10 , le fichier d'aide ne fait que vous
embrouillé encore plus, et les copains de la confrérie-caste
d'hamster qui dialoguent entr'eux sur hamster.fr.divers n'ont qu'un
mot à la bouche : "RTFM" : read the fucking manual ou bien une très
courte réponse affirmative à la question pouvez-vous m'expliquer
autrement le smtp local d'hamster : OUI.

On bien : silence !........on développe...

"Oui, Il peut le faire, mesdames et messieurs...., c'est magnifique,
on applaudit !" (Francis Blanche).

Bref, j'ai hâte de pouvoir dialoguer avec des esprits ouverts sur un
vrai GD à ce dédié.

--
CB

Claude et Claudine

Olivier Zolli
Le 26/11/03 à 23:33 écrivait :

Pourrais-je compléter, où, quand, comment ? - Vite SVP
^^^^^^^^ :-)

[snip]

Bref, j'ai hâte de pouvoir dialoguer avec des esprits ouverts sur un
vrai GD à ce dédié.

Mouarf ! Vont pas être déçus avec toi les esprits ouverts...

C'est que le monsieur est très exigeant. Il s'énerve si on ne lui répond
pas rapidement et trouve que l'aide d'Hamster-Fr est mal foutue et mal
traduite.
A ce prix-là c'est franchement scandaleux tout de même !

--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/

Olivier Zolli
Le 28/11/2003 à 06:13 Gildas Le Gouic écrivait :

On bien : silence !........on développe...

Là, je proteste ! La mise au point d'une nouvelle version ne gêne en
rien l'aide sur les versions précédentes.

Sauf que quand on s'occupe du développement *et* du support il y a des
choix à faire au niveau du temps dont on dispose.

--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/