[AAD] création de [FAQ] Utilisation des Balises sur fr.rec.tv.programmes

Stéphane
Par souci de clarté et de simplicité, il semble nécessaire de créer un document
qui rassemble et présente l'ensemble des balises couramment utilisées sur frtp
et donne les grandes lignes d'utilisation du balisage.

Pour cela il faut déjà recenser toutes les balises dans une "Liste" ce qui
n'est pas une mince affaire mais je compte sur vous.

Il faut également essayer de définir une "Règle", la plus universelle possible,
pour ces balises.

Bon je vous invite donc à en discuter ici afin de produire rapidement un
document utile aux nouveaux venus et qui servent de référence à tous.

Bon une base à compléter :
----------------

Introduction : Comme le précise la charte de ce forum, pour faciliter la
lecture il est plus que vivement conseillé d'utiliser des balises (on dit aussi
drapeaux ou flags en anglais), c'est-à-dire de composer la ligne de sujet comme
ceci :
[ASI] Demagogie ou pas ?
[TF1] Politique de programmation
[Revelation] [QPUC] le gagnant de l'annee

1- REGLE GENERALE
- Les balises doivent impérativement être inscrites, de préférence en
majuscules, à l'intérieur des crochets [ et ] à savoir : ALT+091 et ALT+093, à
l'exception de tout autre signe, surtout pas entre les parenthèses ( et ).
- La balise [REVELATION] (en anglais SPOILER) sert à prévenir d'un message qui
révèle une information sur la fin d'un programme avant sa diffusion. Elle doit
être ajoutée, en premier, en plus de la balise du programme.
- La balise [HC] qui signifie "hors charte" doit être utilisée pour annoncer un
message sur un sujet non prévu par la charte de frtp.
- La balise [HS] qui signifie "hors sujet" doit être ajoutée au sujet d'un fil
existant si le sujet a dévié.
- Les balises concernants des émissions à diffusion unique seront de préférence
rédigées en toutes lettres, par exemple [Nuit de l'Europe].
- Les balises concernants des émissions très récurrentes sont abrégées à leurs
initiales, par exemple [QVGDM] pour l'émission "Qui veut gagner des millions".
Si le nom de l'émission ne comporte qu'un mot ce sera la balise, exemple :
[CAPITAL].
- En cas de similarité de balises abrégées, on ajoutera de préférence une
lettre à la dernière initiale de l'émission la plus récente.
- Si vous répondez à un message non balisé il est de bon ton de rajouter la
balise juste après le "Re :"

2- LISTE des balises couramment utilisées en ce moment classées par chaîne :
* TF1
[7A8] Sept à huit
[AALM] Attention à la marche
[APOAL] A prendre ou à laisser
[BIGDIL] Le bigdil
[IDLT] Ile de la tentation
[KL4] Koh-Lanta saison 4
[LDDS] Le droit de savoir
[LFC] La ferme célébrités
[LMC] La méthode Cauet
[LMF] Le maillon Faible
[MELM] Marjolaine et les millionaires
[SA4] Star Academy saison 4
[SAD] Sans aucun doute
[QVGDM] Qui veut gagner des millions
[YQLVQC] Y'a que la vérité qui compte
[ZODIAQUE] Zodiaque (feuilleton)

* F2
[CSD] Ca se discute
[CIBLE] La cible
[CAMPUS] Campus
[CDE] Complément d'enquête
[DCEDL] Des chiffres et des lettres
[LZA] Les z'amours
[OATE] On a tout essayé
[TLEMP] Tout le monde en parle
[TVTL] Tout vu, tout lu
[UGUF] Un gars, une fille
[VD] Vivement dimanche

* F3
[BABS] Bon appétit, bien sûr
[CMC] C'est mon choix
[CPS] C'est pas sorcier
[LEDTLR] L'été de tous les records
[ONPP] On ne peut pas plaire à tout le monde
[QPUC] Question pour un champion
[VPVP] Vie publique, vie privée

* Canal+
[20H10] 20h10 pétantes
[GUIGNOLS] Les guignols
[LVJ] Le vrai journal
[LJDH] Le journal du hard

* ARTE/F5
[ASI] Arrêt sur image
[VASAVOIR] Va savoir

* M6
[CAPITAL] Capital
[CC] Caméra Café
[COLOC] Les Colocataires
[DDC] Docs de choc
[LC] Le Chantier
[NS] Nouvelle Star
[OS] Opération séduction
[PS] Popstars
[SDA] Secrets d'actualité
[TURBO] Turbo
[ZI] Zone interdite

* AUTRES CHAINES ET DIVERS
[13h] Journal télévisé de 13h (on ajoutera la chaîne en balise ex : [TF1] )
[20h] Journal télévisé de 20h (on ajoutera la chaîne en balise ex : [F2] )
[93FSH] 93, faubourg Saint Honoré (Paris Première)
[CALT] Comme à la télé (Match TV)
[CVSS] Ca va se savoir (RTL9)
[JO] Jeux Olympiques
[LJDW] Le journal du web (LCI)
[TDF] Tour de France

Maitre Po
"Stéphane" a écrit
- La balise [HC] qui signifie "hors charte" doit être utilisée pour
annoncer un message sur un sujet non prévu par la charte de frtp.

Un message sur un sujet non prévu par la charte de frtp ne doit pas être
publié.

[SAD] Sans aucun doute

Ou Stars à domicile.

[YQLVQC] Y'a que la vérité qui compte

Autant prendre l'initale de chaque mot.
[YAQLVQC]

* F2

Manque [FELA]

* F3

Manque [DREDA]

Maître Po
Pierre Cerf
Stéphane écrivait :

Il faut également essayer de définir une "Règle", la plus
universelle possible, pour ces balises.

Sur le principe, je sais pas si :
1) c'est une bonne idée
2) c'est vraiment nécéssaire.

Parce que ce truc risque de vieillir à une vitesse hallucinante si ça
n'est pas maintenu. Tu sais ce que tu feras, toi, dans 6 mois ou un an ?
Le document risque même d'être dépassé dans quelques semaines déjà (fin
de KL4, par exemple)
Par ailleurs, standardiser le truc, c'est tuer la part de création dans
les balises. Mébon, c'est pas décisif non plus comme argument...

Bon je vous invite donc à en discuter ici afin de produire
rapidement un document utile aux nouveaux venus et qui servent de
référence à tous.

Je propose de discuter du principe pour commencer. L'intérêt ne me
paraôt pas évident, comme je l'ai indiqué plus haut. Je trouve que le
balisage est remarquablement respecté ici : même s'il n'est pas
standardisé et ne permet donc pas forcément de tout filtrer
automatiquement, je pense qu'il permet globalement à ceux qui n'aiment
pas la realtv de ne pas ouvrir de fil la concernant.

- La balise [HS] qui signifie "hors sujet" doit être ajoutée au
sujet d'un fil existant si le sujet a dévié.

Ça c'est indéfendable. C'est certes une pratique largement répandue,et
sans doute un moindre mal, mais ça passera jamais dans un document
"officiel" destiné à être publié tous les 15 jours.

* ARTE/F5
[ASI] Arrêt sur image
[VASAVOIR] Va savoir

manque [CDA] (enfin l'émission de Calvi à 6 heures quoi), à moins
qu'elle s'arrête ?

--
P.
Stéphane
Le Sat, 3 Jul 2004 01:42:44 +0200, "Maitre Po" dans
<cc4rtu$4en$ disait:
[SAD] Sans aucun doute

Ou Stars à domicile.

Pax faux, sauf qu'il semblerait que Star s'arrête, le problème sera réglé.
Si je m'en réfère à "ma" règle ça ferait SADO lol peut-être qu'un SD suffirait
ou bien un SADOM (et Gomorrhe ce n'est guère mieux !) ?

[YQLVQC] Y'a que la vérité qui compte

Autant prendre l'initale de chaque mot.
[YAQLVQC]

Oui mais bizarrement l'habitude sur frtp fait qu'il y en a 10 fois plus sans le
A... Je ne sais que trancher...

* F2

Manque [FELA]

Là aussi l'émission continuera-t-elle si Hondelatte prends le 13h ?
Mais on peut l'ajouter sans souci.

* F3

Manque [DREDA]

Exact. C'est bien on complète...

SL
abrégé
Stephane Legras-Decussy
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[TLEMP] Tout le monde en parle

TLMEP ....

et on prevoit le goudron et les plumes pour ceux qui confondent
avec Fogiel...
mc
"Stéphane" a écrit :

>Autant prendre l'initale de chaque mot.
>[YAQLVQC]

Oui mais bizarrement l'habitude sur frtp fait qu'il y en a 10 fois plus
sans le A... Je ne sais que trancher...

Ce n'est pas parce qu'il y a des têtes de linotte qu'il faut faire pareil
:-)
Sans aucun doute il faut le A => YAQLVQC

Ele continue tout l'été en tous cas.

--
mc
Stéphane
Le 03 Jul 2004 01:51:32 GMT, Pierre Cerf dans
disait:
[...]

Même fini, la balise reste valable, on en parle toute l'année et ça guide pour
KL5...
Je ne sais pas où je serai mais en même temps c'est censé être une FAQ
collective destinée aux nouveaux d'une part et aux étourdis d'autre part. Il y
aura bien une bonne âme pour mettre à jour.

Par ailleurs, standardiser le truc, c'est tuer la part de création dans
les balises.

Il y a deux sortes de balises : celles qui n'ont aucune créativité parce
qu'elles appliquent un principe, c'est le cas des balises en initiales et
celles qui n'appliquent pas ce principe qui peuvent parfois être créatives (bon
je cherche encore un exemple mais je veux bien l'admettre).
Donc ce souci ne se pose pas, d'autant plus que le document n'a pas pour but
d'imposer des futures balises mais bien de présenter les plus courantes et les
plus utilisées donc celle déjà créées.

[...]

Ce n'est pas exact, d'une certaine façon il est standardisé, à partir du moment
où la plupart sont construites à l'identique c'est une standardisation.
Quand à l'intérêt il n'est certes pas primordial mais je trouve ça pas mal
d'avoir une "bible" des balises en cours.
Enfin "remarquablement respecté" n'est pas du tout le terme que j'aurais
employé pour évoquer ces dernières semaines. On voit de plus en plus de
messages non balisés et de balises aléatoires. C'est dû à quelques nouveaux
venus et à quelques trouduc. Dans les deux cas un document collectif servirait.

je pense qu'il permet globalement à ceux qui n'aiment
pas la realtv de ne pas ouvrir de fil la concernant.

Je ne vise pas la tv-r, j'essaye simplement de conserver une lisibilité en vue
de contrer par avance des remarques futures.

[...]

C'est tout à fait défendable. Face au nombre de messages hors-sujet non balisés
je trouve tout à fait défendable de demander l'utilisation de la balise. Quant
à condamner le HS ou HC c'est déjà dans la charte et ce n'est pas le but d'un
document non pas "officiel" (quoi que) mais plutôt, j'insiste, collectif.

manque [CDA] (enfin l'émission de Calvi à 6 heures quoi), à moins
qu'elle s'arrête ?

LoL. Je ne connais pas et elle n'est presque jamais utilisée sur frtp mais ça
ne coute rien de l'ajouter.

SL
Stéphane
Le Sat, 03 Jul 2004 01:34:03 +0200, Stéphane dans
disait:
2- LISTE des balises couramment utilisées en ce moment classées par chaîne :

Pff J'en ai oublié plein ! lol...
En même temps il faut limiter à la liste aux "plus" répandues sinon ce sera
imbitable.

[100min] 100 minutes pour convaincre
[30MA] 30 Millions d'Amis
[CDA] C'est dans l'Air