Abandon de la TNT ?

15 réponses
François Guillet
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html

Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir toutes
les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas l'intérêt
de la conserver.

10 réponses

1 2
Pipoux
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir
toutes les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas
l'intérêt de la conserver.

Si on considère qu'une grande partie du territoire sera fibré et que
ceux qui ne le seront pas pourront passer soit par le satellite, soit
par la 4G fixe (ou la 5G), ca permettrait de récupérer un gros paquet de
fréquence pour les télécoms en effet. DOnc même si c'st dans 5 ou 10
ans, en effet la TNT n'a pas d'avenir.
F1TAY
Dans le passé d'autre on voulu lire dans le marc de café !
En 1930 avec la radio, le disque n'avait pas d'avenir.
En 1950 avec la télé , la radio n'avait pas d'avenir.
Savoir ce qui se passera dans 10, 20 ou 30 ans est un art divinatoire
très imprécis.
Daniel
Pipoux a exposé le 14/04/2018 :
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir toutes les
chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas l'intérêt de la
conserver.

Si on considère qu'une grande partie du territoire sera fibré et que ceux qui
ne le seront pas pourront passer soit par le satellite, soit par la 4G fixe
(ou la 5G), ca permettrait de récupérer un gros paquet de fréquence pour les
télécoms en effet. DOnc même si c'st dans 5 ou 10 ans, en effet la TNT n'a
pas d'avenir.
Pipoux
Le 14/04/2018 à 18:46, F1TAY a écrit :
Dans le passé d'autre on voulu lire dans le marc de café !
En 1930 avec la radio, le disque n'avait pas d'avenir.
En 1950 avec la télé , la radio n'avait pas d'avenir.
Savoir ce qui se passera dans 10, 20 ou 30 ans est un art divinatoire
très imprécis.
Daniel
Pipoux a exposé le 14/04/2018 :
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir
toutes les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas
l'intérêt de la conserver.

Si on considère qu'une grande partie du territoire sera fibré et que
ceux qui ne le seront pas pourront passer soit par le satellite, soit
par la 4G fixe (ou la 5G), ca permettrait de récupérer un gros paquet
de fréquence pour les télécoms en effet. DOnc même si c'st dans 5 ou
10 ans, en effet la TNT n'a pas d'avenir.

Dans les post sur les newsgroups, la réponse ... c'est en bas, sinon on
n'y comprend plus rien!
La télé a un avenir, c'est le mode de réception lié à la TNT qui n'en a
plus... Comme on est passé du noir et blanc a la couleur, de
l'analogique au numérique de la sd à la hd... on va juste abandonner des
fréquences dédiées à la TNT et le tout passera comme le reste soit dans
la fibre, soit dans des fréquences "télécom" au milieu des datas comme
un flux vidéo ou une page web classique...
Jojo
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir toutes
les chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas l'intérêt de
la conserver.

Les habitudes seront quand même difficiles à changer, bien qu'étant
fibré depuis 3 ans, je continue à regarder la TV par
l'antenne râteau, pratiquement jamais par la fibre sauf le replay
en encore avec la pub au début, j'évite.
Il est vrai qu'en forçant la main comme c'est souvent la cas
nous n'auront guère le choix...
François Guillet
Dans son message précédent, Jojo a écrit :
Le 14/04/2018 à 10:53, François Guillet a écrit :
Il n'a pas tort :
https://www.telesatellite.com/actu/51244-pour-le-president-de-arcep-la-tnt-aucun-avenir.html
Quand on pourrait utiliser plus utilement pour d'autres services les
fréquences UHF et qu'une petite parabole permettrait de recevoir toutes les
chaines de la TNT par sat, et même plus, on ne voit pas l'intérêt de la
conserver.

Les habitudes seront quand même difficiles à changer,

Les habitudes ont déjà changé. Dès 2016, la réception TV via les box
des opérateurs a dépassé celle par la TNT (ce qui n'est pas forcément
le bon choix côté qualité vidéo).
bien qu'étant fibré
depuis 3 ans, je continue à regarder la TV par
l'antenne râteau, pratiquement jamais par la fibre sauf le replay
en encore avec la pub au début, j'évite.

Pas le cas général.
Il est vrai qu'en forçant la main comme c'est souvent la cas
nous n'auront guère le choix...

et sans forcer qui que ce soit, les gens ont changé eux-mêmes leurs
habitudes.
cartomi
François Guillet a écrit :
et sans forcer qui que ce soit, les gens ont changé eux-mêmes leurs
habitudes.

voui on va de plus en plus vers une consommation "a la demande" :
pourquoi attendre mardi a 20h30 pour regarder une emission/film que je
peux aussi regarder le mercredi à 19h15 parce que je suis plus dispo a
ce moment et qu'en plus je pourrai zapper la pub ou ne regarder qu'une
partie ou arreter de visonner parceque c'est nul.
Reste les actus : vu la qualité des chaines dédiées pretes a etre trash
pourvu que ce soit avant les autres tout ca pour nous montrer en boucle
une mauvaise vidéo que l'on a déja vu sur le net il y a une demi-heure
le tout commenté par des presentateurs qui n'ont rien à dire et font
donc appel a un "spécialiste" qui donne son avis sur une info pas
vérifiée
Nicolas Croiset
Le 14/04/2018 à 20:15, Pipoux a écrit :
La télé a un avenir, c'est le mode de réception lié à la TNT qui n'en a
plus... Comme on est passé du noir et blanc a la couleur, de
l'analogique au numérique de la sd à la hd... on va juste abandonner des
fréquences dédiées à la TNT et le tout passera comme le reste soit dans
la fibre, soit dans des fréquences "télécom" au milieu des datas comme
un flux vidéo ou une page web classique...

La bande de fréquence utilisée par la TNT n'intéresse plus les
opérateurs télécoms car les fréquences deviennent trop basses et les
antennes trop grandes pour les téléphones.
--
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Pipoux
Le 15/04/2018 à 19:39, Nicolas Croiset a écrit :
Le 14/04/2018 à 20:15, Pipoux a écrit :
La télé a un avenir, c'est le mode de réception lié à la TNT qui n'en
a plus... Comme on est passé du noir et blanc a la couleur, de
l'analogique au numérique de la sd à la hd... on va juste abandonner
des fréquences dédiées à la TNT et le tout passera comme le reste
soit dans la fibre, soit dans des fréquences "télécom" au milieu des
datas comme un flux vidéo ou une page web classique...

La bande de fréquence utilisée par la TNT n'intéresse plus les
opérateurs télécoms car les fréquences deviennent trop basses et les
antennes trop grandes pour les téléphones.

Aux US ils viennent d'autoriser le déploiement dans la bandes des 600Mhz
(surtout pour les zones rurales) car justement elle portent très loin et
pénètrent bien dans les bâtiments. Donc après la bande des 700n on peut
imaginer qu'en France aussi la bande des 600Mhz sera libérée pour les
zones grises quand la TNT n'existera plus.
Nicolas Croiset
Le 15/04/2018 à 20:18, Pipoux a écrit :
Le 15/04/2018 à 19:39, Nicolas Croiset a écrit :
Le 14/04/2018 à 20:15, Pipoux a écrit :
La télé a un avenir, c'est le mode de réception lié à la TNT qui n'en
a plus... Comme on est passé du noir et blanc a la couleur, de
l'analogique au numérique de la sd à la hd... on va juste abandonner
des fréquences dédiées à la TNT et le tout passera comme le reste
soit dans la fibre, soit dans des fréquences "télécom" au milieu des
datas comme un flux vidéo ou une page web classique...

La bande de fréquence utilisée par la TNT n'intéresse plus les
opérateurs télécoms car les fréquences deviennent trop basses et les
antennes trop grandes pour les téléphones.

Aux US ils viennent d'autoriser le déploiement dans la bandes des 600Mhz
(surtout pour les zones rurales) car justement elle portent très loin et
pénètrent bien dans les bâtiments. Donc après la bande des 700n on peut
imaginer qu'en France aussi la bande des 600Mhz sera libérée pour les
zones grises quand la TNT n'existera plus.

Oui à partir de 575MHz la transition est en cours, La HDTV ne disparait
pas pour autant aux USA ils migrent pour partie en bande III.
cf : https://www.fcc.gov/about-fcc/fcc-initiatives/incentive-auctions
Mai sje confirme que les opérateurs de télécoms sont moyennement
intéressés par cette portion car les antennes sur les mobiles sont plus
complexes à réaliser et / ou ont une perte importante.
--
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
François Guillet
Nicolas Croiset avait énoncé :
Le 14/04/2018 à 20:15, Pipoux a écrit :
La télé a un avenir, c'est le mode de réception lié à la TNT qui n'en a
plus... Comme on est passé du noir et blanc a la couleur, de l'analogique
au numérique de la sd à la hd... on va juste abandonner des fréquences
dédiées à la TNT et le tout passera comme le reste soit dans la fibre, soit
dans des fréquences "télécom" au milieu des datas comme un flux vidéo ou
une page web classique...

La bande de fréquence utilisée par la TNT n'intéresse plus les opérateurs
télécoms car les fréquences deviennent trop basses et les antennes trop
grandes pour les téléphones.

Hum...
Vu les recherches très actives en cours sur le sujet (
https://scholar.google.fr/scholar?q=small+antenna+mobile ), ce ne sera
pas un handicap longtemps, et d'autant moins que la réussite est déjà
là puisqu'on atteint le 700 MHz. De plus le possible inconvénient côté
antenne est compensé par les meilleures conditions de propagation sur
ces bandes.
1 2