Accéder à plusieurs sur une même boîte (Exchange 2007)

8 réponses
Fred
Bonjour,

Nous allons migré d'ici peu sur Exchange 2007 SP1 et je me posais la
question suivante :

Aujourd'hui nous avons des boîtes que plusieurs personnes peuvent gérer
(ex : contact@lasociete.com). j'ai donc monté cette boîte en IMAP sur
chacun des lecteurs de messagerie (Thunderbird en l'occurrence) des
personnes qui gèrent cette boîte.
Ce n'est pas une simple liste de distrib mais bien une bopite à part
entière dans laquelle les personnes gèrent des dossiers (ex : répondus,
en attente,...).

Comment peut-no faire la même chose sur Exchange 2007 ? Monter la boîte
en IMAP ? Partager la boîte ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

8 réponses

Fred
Fred a écrit :
Bonjour,

Aujourd'hui nous avons des boîtes que plusieurs personnes peuvent gérer
(ex : ). j'ai donc monté cette boîte en IMAP sur
chacun des lecteurs de messagerie (Thunderbird en l'occurrence) des
personnes qui gèrent cette boîte.

J'ai oublié de préciser : quand les personnes répondent à un mail sur
cette boîte, l'expéditeur est bien celui de la boîte elle même (ex :
Société X) et non l'utilisateur qui répond.
Thierry Frache
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des droits
pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des messages "de la part
de". Dans votre cas, le plus simple consiste à donner à chaque utilisateur
une boite aux lettres qui leur est propre. Pour la boite aux lettres
"contact", vous allez créer un compte Active Directory et une boite aux
lettres Exchange associée. Depuis la console d'administration Exchange, vous
pourrez donner des droits afin que d'autres utilisateurs Exchange puisse
ouvrir cette boite aux lettres (c'est une simple délégation). Dans le client
Outlook, et particulièrement dans les propriétés du service de messagerie
Exchange, il sera possible d'indiquer une ou plusieurs boites aux lettres
qui devront être ouvertes en complément de celle de l'utilisateur. Ainsi, un
ou plusieurs utilisateurs seront à même de visionner dans Outlook plusieurs
arborescences de boites aux lettres. Ce sera beaucoup plus rapide que le
fonctionnement que vous aviez en IMAP (les déplacements et suppressions
étant réalisées "en live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom "Contact", vous
aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce cas, les destinataires
reçoivent un message mais ne voient que "Contact" comme expéditeur. "Envoyer
de la part de" -> Dans ce cas, les destinataires reçoivent un message avec
comme expéditeur "Contact de la part de Thierry Frache" (ce qui permet de
"d'humaniser" un peu plus la réponse).

Bon déploiement!

Thierry

"Fred" wrote in message
news:
Bonjour,

Nous allons migré d'ici peu sur Exchange 2007 SP1 et je me posais la
question suivante :

Aujourd'hui nous avons des boîtes que plusieurs personnes peuvent gérer
(ex : ). j'ai donc monté cette boîte en IMAP sur
chacun des lecteurs de messagerie (Thunderbird en l'occurrence) des
personnes qui gèrent cette boîte.
Ce n'est pas une simple liste de distrib mais bien une bopite à part
entière dans laquelle les personnes gèrent des dossiers (ex : répondus, en
attente,...).

Comment peut-no faire la même chose sur Exchange 2007 ? Monter la boîte en
IMAP ? Partager la boîte ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

le seul petit souci est que les éléments envoyés pour le compte des boîtes
supplémentaires se retrouvent dans le dossier de l'utilisateur qui effectue
l'action.

Sinon, on peut toujours partager une boîte, et y accéder à plusieurs en
IMAP.
=> Ceci permet d'avoir un compte IMAP/SMTP que l'on pourra sélectionner au
moment de l'envoi.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Thierry Frache" wrote in message
news:
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des droits
pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des messages "de la part
de". Dans votre cas, le plus simple consiste à donner à chaque utilisateur
une boite aux lettres qui leur est propre. Pour la boite aux lettres
"contact", vous allez créer un compte Active Directory et une boite aux
lettres Exchange associée. Depuis la console d'administration Exchange,
vous pourrez donner des droits afin que d'autres utilisateurs Exchange
puisse ouvrir cette boite aux lettres (c'est une simple délégation). Dans
le client Outlook, et particulièrement dans les propriétés du service de
messagerie Exchange, il sera possible d'indiquer une ou plusieurs boites
aux lettres qui devront être ouvertes en complément de celle de
l'utilisateur. Ainsi, un ou plusieurs utilisateurs seront à même de
visionner dans Outlook plusieurs arborescences de boites aux lettres. Ce
sera beaucoup plus rapide que le fonctionnement que vous aviez en IMAP
(les déplacements et suppressions étant réalisées "en live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom "Contact", vous
aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce cas, les destinataires
reçoivent un message mais ne voient que "Contact" comme expéditeur.
"Envoyer de la part de" -> Dans ce cas, les destinataires reçoivent un
message avec comme expéditeur "Contact de la part de Thierry Frache" (ce
qui permet de "d'humaniser" un peu plus la réponse).

Bon déploiement!

Thierry

"Fred" wrote in message
news:
Bonjour,

Nous allons migré d'ici peu sur Exchange 2007 SP1 et je me posais la
question suivante :

Aujourd'hui nous avons des boîtes que plusieurs personnes peuvent gérer
(ex : ). j'ai donc monté cette boîte en IMAP sur
chacun des lecteurs de messagerie (Thunderbird en l'occurrence) des
personnes qui gèrent cette boîte.
Ce n'est pas une simple liste de distrib mais bien une bopite à part
entière dans laquelle les personnes gèrent des dossiers (ex : répondus,
en attente,...).

Comment peut-no faire la même chose sur Exchange 2007 ? Monter la boîte
en IMAP ? Partager la boîte ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Thierry Frache
c'est vrai Thierry. Je te remercie de l'avoir précisé. Personnellement,
j'essaie toujours dans la mesure du possible d'exclure l'utilisation des
protocoles IMAP et POP (parce qu'en général, les clients ne veulent pas
s'encombrer de certificats pour sécuriser ces protocoles et qu'on en vient
finalement à laisser l'authentification en clair). Sans parler de la gestion
de très volumineuses boites aux lettres en IMAP (où parfois, le comportement
du client de messagerie devient assez "aléatoire"). Enfin, j'ajoute que
l'utilisation de ces protocoles est très consommatrice en ressources sur
Exchange.

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote in message
news:#
Bonsoir,

le seul petit souci est que les éléments envoyés pour le compte des boîtes
supplémentaires se retrouvent dans le dossier de l'utilisateur qui
effectue l'action.

Sinon, on peut toujours partager une boîte, et y accéder à plusieurs en
IMAP.
=> Ceci permet d'avoir un compte IMAP/SMTP que l'on pourra sélectionner au
moment de l'envoi.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Thierry Frache" wrote in message
news:
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des droits
pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des messages "de la part
de". Dans votre cas, le plus simple consiste à donner à chaque
utilisateur une boite aux lettres qui leur est propre. Pour la boite aux
lettres "contact", vous allez créer un compte Active Directory et une
boite aux lettres Exchange associée. Depuis la console d'administration
Exchange, vous pourrez donner des droits afin que d'autres utilisateurs
Exchange puisse ouvrir cette boite aux lettres (c'est une simple
délégation). Dans le client Outlook, et particulièrement dans les
propriétés du service de messagerie Exchange, il sera possible d'indiquer
une ou plusieurs boites aux lettres qui devront être ouvertes en
complément de celle de l'utilisateur. Ainsi, un ou plusieurs utilisateurs
seront à même de visionner dans Outlook plusieurs arborescences de boites
aux lettres. Ce sera beaucoup plus rapide que le fonctionnement que vous
aviez en IMAP (les déplacements et suppressions étant réalisées "en
live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom "Contact",
vous aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce cas, les
destinataires reçoivent un message mais ne voient que "Contact" comme
expéditeur. "Envoyer de la part de" -> Dans ce cas, les destinataires
reçoivent un message avec comme expéditeur "Contact de la part de Thierry
Frache" (ce qui permet de "d'humaniser" un peu plus la réponse).

Bon déploiement!

Thierry

"Fred" wrote in message
news:
Bonjour,

Nous allons migré d'ici peu sur Exchange 2007 SP1 et je me posais la
question suivante :

Aujourd'hui nous avons des boîtes que plusieurs personnes peuvent gérer
(ex : ). j'ai donc monté cette boîte en IMAP sur
chacun des lecteurs de messagerie (Thunderbird en l'occurrence) des
personnes qui gèrent cette boîte.
Ce n'est pas une simple liste de distrib mais bien une bopite à part
entière dans laquelle les personnes gèrent des dossiers (ex : répondus,
en attente,...).

Comment peut-no faire la même chose sur Exchange 2007 ? Monter la boîte
en IMAP ? Partager la boîte ?

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Merci à tous les deux.

J'ai testé les 2 solutions et effectivement seul l'IMAP permet
apparemment de mettre les éléments envoyés dans le bon dossier.

Avec la délégation de boîte, j'ai bien essayé de créer une règle mais on
ne peut pas spécifier dans les critères si le message est envoyé par
tel ou tel expéditeur.

Je crois que je vais opté pour l'IMAP.

@+

Fred

Thierry Frache a écrit :

le seul petit souci est que les éléments envoyés pour le compte des
boîtes supplémentaires se retrouvent dans le dossier de l'utilisateur
qui effectue l'action.

Sinon, on peut toujours partager une boîte, et y accéder à plusieurs
en IMAP.
=> Ceci permet d'avoir un compte IMAP/SMTP que l'on pourra
sélectionner au moment de l'envoi.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Thierry Frache" wrote in message
news:
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des
droits pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des messages
"de la part de". Dans votre cas, le plus simple consiste à donner à
chaque utilisateur une boite aux lettres qui leur est propre. Pour la
boite aux lettres "contact", vous allez créer un compte Active
Directory et une boite aux lettres Exchange associée. Depuis la
console d'administration Exchange, vous pourrez donner des droits
afin que d'autres utilisateurs Exchange puisse ouvrir cette boite aux
lettres (c'est une simple délégation). Dans le client Outlook, et
particulièrement dans les propriétés du service de messagerie
Exchange, il sera possible d'indiquer une ou plusieurs boites aux
lettres qui devront être ouvertes en complément de celle de
l'utilisateur. Ainsi, un ou plusieurs utilisateurs seront à même de
visionner dans Outlook plusieurs arborescences de boites aux lettres.
Ce sera beaucoup plus rapide que le fonctionnement que vous aviez en
IMAP (les déplacements et suppressions étant réalisées "en live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom "Contact",
vous aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce cas, les
destinataires reçoivent un message mais ne voient que "Contact" comme
expéditeur. "Envoyer de la part de" -> Dans ce cas, les destinataires
reçoivent un message avec comme expéditeur "Contact de la part de
Thierry Frache" (ce qui permet de "d'humaniser" un peu plus la réponse).

Bon déploiement!

Thierry Frache
Beurk :-)

Ils pouvaient aussi utiliser une session Outlook Web Access pour accéder à
une boite aux lettres commune. Dans ce cas, les éléments envoyés étaient
gérés comme vous le vouliez.

Thierry

"Fred" wrote in message
news:Oga9b#
Merci à tous les deux.

J'ai testé les 2 solutions et effectivement seul l'IMAP permet apparemment
de mettre les éléments envoyés dans le bon dossier.

Avec la délégation de boîte, j'ai bien essayé de créer une règle mais on
ne peut pas spécifier dans les critères si le message est envoyé par tel
ou tel expéditeur.

Je crois que je vais opté pour l'IMAP.

@+

Fred

Thierry Frache a écrit :

le seul petit souci est que les éléments envoyés pour le compte des
boîtes supplémentaires se retrouvent dans le dossier de l'utilisateur
qui effectue l'action.

Sinon, on peut toujours partager une boîte, et y accéder à plusieurs en
IMAP.
=> Ceci permet d'avoir un compte IMAP/SMTP que l'on pourra sélectionner
au moment de l'envoi.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Thierry Frache" wrote in message
news:
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des
droits pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des messages
"de la part de". Dans votre cas, le plus simple consiste à donner à
chaque utilisateur une boite aux lettres qui leur est propre. Pour la
boite aux lettres "contact", vous allez créer un compte Active
Directory et une boite aux lettres Exchange associée. Depuis la console
d'administration Exchange, vous pourrez donner des droits afin que
d'autres utilisateurs Exchange puisse ouvrir cette boite aux lettres
(c'est une simple délégation). Dans le client Outlook, et
particulièrement dans les propriétés du service de messagerie Exchange,
il sera possible d'indiquer une ou plusieurs boites aux lettres qui
devront être ouvertes en complément de celle de l'utilisateur. Ainsi,
un ou plusieurs utilisateurs seront à même de visionner dans Outlook
plusieurs arborescences de boites aux lettres. Ce sera beaucoup plus
rapide que le fonctionnement que vous aviez en IMAP (les déplacements
et suppressions étant réalisées "en live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom "Contact",
vous aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce cas, les
destinataires reçoivent un message mais ne voient que "Contact" comme
expéditeur. "Envoyer de la part de" -> Dans ce cas, les destinataires
reçoivent un message avec comme expéditeur "Contact de la part de
Thierry Frache" (ce qui permet de "d'humaniser" un peu plus la
réponse).

Bon déploiement!

Fred
J'y ai bien pensé, mais ce n'est pas très pratique.
Nous avons une boîte support qui fonctionne de la même façon sur
laquelle les salariés effectuent leur demande d'intervention et nous
avons besoin d'avoir les mails en tant réel.

Thierry Frache a écrit :
Beurk :-)

Ils pouvaient aussi utiliser une session Outlook Web Access pour accéder
à une boite aux lettres commune. Dans ce cas, les éléments envoyés
étaient gérés comme vous le vouliez.

Thierry

"Fred" wrote in message
news:Oga9b#
Merci à tous les deux.

J'ai testé les 2 solutions et effectivement seul l'IMAP permet
apparemment de mettre les éléments envoyés dans le bon dossier.

Avec la délégation de boîte, j'ai bien essayé de créer une règle mais
on ne peut pas spécifier dans les critères si le message est envoyé
par tel ou tel expéditeur.

Je crois que je vais opté pour l'IMAP.

@+

Fred

Thierry Frache a écrit :

le seul petit souci est que les éléments envoyés pour le compte des
boîtes supplémentaires se retrouvent dans le dossier de
l'utilisateur qui effectue l'action.

Sinon, on peut toujours partager une boîte, et y accéder à plusieurs
en IMAP.
=> Ceci permet d'avoir un compte IMAP/SMTP que l'on pourra
sélectionner au moment de l'envoi.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"Thierry Frache" wrote in message
news:
Bonjour Fred,

dans Exchange Server 2007, nous avons la possibilité de donner des
droits pour ouvrir la boite aux lettres et pour envoyer des
messages "de la part de". Dans votre cas, le plus simple consiste à
donner à chaque utilisateur une boite aux lettres qui leur est
propre. Pour la boite aux lettres "contact", vous allez créer un
compte Active Directory et une boite aux lettres Exchange associée.
Depuis la console d'administration Exchange, vous pourrez donner
des droits afin que d'autres utilisateurs Exchange puisse ouvrir
cette boite aux lettres (c'est une simple délégation). Dans le
client Outlook, et particulièrement dans les propriétés du service
de messagerie Exchange, il sera possible d'indiquer une ou
plusieurs boites aux lettres qui devront être ouvertes en
complément de celle de l'utilisateur. Ainsi, un ou plusieurs
utilisateurs seront à même de visionner dans Outlook plusieurs
arborescences de boites aux lettres. Ce sera beaucoup plus rapide
que le fonctionnement que vous aviez en IMAP (les déplacements et
suppressions étant réalisées "en live").

Si vos utilisateurs doivent également écrire depuis le nom
"Contact", vous aurez deux options : "envoyer comme" -> Dans ce
cas, les destinataires reçoivent un message mais ne voient que
"Contact" comme expéditeur. "Envoyer de la part de" -> Dans ce cas,
les destinataires reçoivent un message avec comme expéditeur
"Contact de la part de Thierry Frache" (ce qui permet de
"d'humaniser" un peu plus la réponse).

Bon déploiement!

GG
Bonjour,

J'y ai bien pensé, mais ce n'est pas très pratique.
Nous avons une boîte support qui fonctionne de la même façon sur
laquelle les salariés effectuent leur demande d'intervention et nous
avons besoin d'avoir les mails en tant réel.

Pour cela j'utilise un produit Add-on pour Exchange de chez Mapilab
ce n'est pas gratuit mais c'est excellent, il vous permet de faire tout ce
que vous souhaitez même parfois ce que l'on ne peut imaginer.
c'est Rules for Exchange.

--
Cordialement.
GG.
http://forums.sbsfr.org/