Acceder a une ressource de Windows XP à distance

Philippe Boulet
Bonjour,

Pour accéder à une ressource d'une machine Windows XP à travers
Internet, il y a "Partage de fichier et d'imprimante" (avec
ouverture des ports UDP137, 138 et TCP 139, 445)

Mais y a t-il une solution plus sûre ?

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.

Michel Guillou
Philippe Boulet écrivait :

Pour accéder à une ressource d'une machine Windows XP à travers
Internet, il y a "Partage de fichier et d'imprimante" (avec
ouverture des ports UDP137, 138 et TCP 139, 445)

Mais y a t-il une solution plus sûre ?

http ? ftp ?

--
~ Michel Guillou
Philippe Boulet
On Tue, 21 Dec 2004 00:15:46 +0100, Michel Guillou
wrote:

Philippe Boulet écrivait :

[...]

Ok, j'aurais du préciser : "avec les mêmes possibilités"

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Sergio
Philippe Boulet a formulé ce mardi :

Philippe Boulet écrivait :

[...]

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ?

Installer Linux, voire Mac OS/X sur les 2 machines...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Philippe Boulet
On Tue, 21 Dec 2004 07:38:13 +0100, Sergio
wrote:

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ?
Installer Linux, voire Mac OS/X sur les 2 machines..

Merci.
C'est en effet la solution.
D'autres avis aussi pertinents ?

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Sergio
Philippe Boulet vient de nous annoncer :

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ?
Installer Linux, voire Mac OS/X sur les 2 machines..

Merci.
C'est en effet la solution.
D'autres avis aussi pertinents ?

Tu poses la question :
-------
[...]

Le "partage de fichiers et d'imprimantes" est le moyen, propre à
Windows, pour, justement, partager les fichiers et imprimantes. Il a
ses qualités et ses défauts. Si tu n'en n'est pas content, il suffit de
remplacer Windows par autre chose.

Voilà le suc de ma réponse !

--
Serge http://leserged.online.fr/
chrisn
Philippe Boulet wrote:
[...]

Dejà, si vous n'avez que des pc w2k/xp, vous pouvez désactiver netbios
sur tcp/ip, ce qui supprime l'ouverture des ports 137, 138 et 139.

Ensuite il y a les précautions habituelles. Je suppose que votre réseau
n'est pâs ouvert au monde entier et que quelque part se trouve un
firewall. Prenez le temps de le régler.

Enfin l'accès à vos ressources est à gérer par mot de passe et de
préférence niveau utilisateur. C'est aussi une condition de sécurité.

Pour ce qui est des fichiers, même sous windows, vous pouvez également
ne les partager que par procédure ftp, si vous la jugez plus sécurisée.

Maintenant, ainsi que dit par ailleurs, si vous utilisez un autre OS,
vous utiliserez d'autres ports, et les risques seront différents, mais
pas absents.

--
chrisn
Reorganisation de la hierarchie fco.ms-windows
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

[...]

Non, c'est le moyen par defaut pour le faire mais en aucun cas
le seul. Notons que partager ses fichiers sur Internet ca craint.
Surtout avec NFS, car au moins, SMB (le seul moyen
par defaut de Windows) lui il authetifie la personne qui accede
a la ressource...

Donc non, il suffit de dire a Windows de faire autrement. Notons
quand meme que Service For Unix est mantenant gratuit
si tu veux faire du NFS sur ton Windows (ou moulte d'autres
choses...).

De toute facon, si c'est juste pour faire de la copie (car editer
un fichier via internet c'est une concete), alors tu peux aussi
utiliser ssh sur ton windows (en installant cygwin par exemple)
et hop, tu fais un scp et tout le toutim de securite de ssh.

Bref je dirais que tant qu'on sait pas ce a quoi ca va servir, ben
on peut pas vraiment repondre.

Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
Philippe Boulet
On Tue, 21 Dec 2004 08:40:32 +0100, "chrisn"
wrote:

[...]

Merci. Je l'apprends.
Donc juste 445.

[...]

Naturellement.

Pour ce qui est des fichiers, même sous windows, vous pouvez également
ne les partager que par procédure ftp, si vous la jugez plus sécurisée.

J'ai déjà un serveur FTP.
je voudrais pouvoir utiliser des programmes tels que Filesync ou des
fichiers de base de donnée (Chessbase)

Maintenant, ainsi que dit par ailleurs, si vous utilisez un autre OS,
vous utiliserez d'autres ports, et les risques seront différents, mais
pas absents.

Je crois que je vais utiliser VPN
Mais aujourd'hui, je viens de recevoire et d'installer mon routeur
Wifi et je vais déjà l'utiliser "normalement" avant de me lancer dans
VPN

Merci
A+

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Philippe Boulet
On Tue, 21 Dec 2004 17:21:26 +0100, "Dominique Vaufreydaz"
wrote:

Bref je dirais que tant qu'on sait pas ce a quoi ca va servir, ben
on peut pas vraiment repondre.

En ce qui me concerne, l'utilisation principale serait l'accès à une
base de donnée de Chessbase.
Mais pas seulement.
Une synchro par filesync, un transfert de fichier qui ne modifie pas
la date comme FTP etc ...

Je m'oriente vers VPN.

--
J'emmerde les spammeurs.
Mon adresse est valide, l'a toujours été et le restera.
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

[...]

Des outils comme rsync (cygwin pour Windows ou Linux/Unix)
permette de faire des copies (via ssh, cad sans avoir a monter
de filesystem). Copie pouvant se faire de maniere simple (comparaison
de date) ou plus complexe (calcul de hash sur les fichiers).

De toute faonc, mettre a jour les machines entre elles au niveau
temps (pour des raisons evidentes) via NTP (sous *nix ou Windows)
et tout fonctionnera sans probleme.

Enfin, je ne connais pas tous les tenant et les aboutissants de ton
probleme.

Doms.
--
1 2