Accelerer PC avec SSD

5 réponses
Bruno91
Bonjour,
j'ai un PC ancien mais fidele, j'aurais voulu mettre un SSD pour
lui donner une nouvelle jeunesse.

Le PC est en ATA.

Est ce que c'est possible et intéressant ?

Merci

--
Bruno

5 réponses

pehache
Le 01/11/2021 Í  15:25, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bruno91 a exposé le 01/11/2021 :
Bonjour,
j'ai un PC ancien mais fidele, j'aurais voulu mettre un SSD pour
lui donner une nouvelle jeunesse.
Le PC est en ATA.
Est ce que c'est possible et intéressant ?
Merci

Si tu résouds bien l'éventuelle difficulté de branchement signalée par
Pehache, c'est une solution formidable.
J'ai 2 ordis jumeaux de 4 ans, (carte ASUS Z 170 PRO GAMING) que j'ai
équipé de 3 SSD de 1 To chacun. Et ces matériels ont été transformés sur
le plan de la rapidité et de la fiabilité.

Certes, sur un ordi en interface SATA II ou III on sait que
l'amélioration est spectaculaire. Sur une interface IDE c'est peut-être
moins évident, car suivant la version ATA l'interface va sévèrement
brider le SSD. Ca devrait dans tous les cas être nettement mieux en
temps d'accès toutefois.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Pascal Hambourg
Le 01/11/2021 Í  14:26, pehache a écrit :
Il a existé des SSD en IDE, apparemment ça se trouve encore:
Sinon il existe des adaptateurs SATA-IDE pour y mettre un SSD au format
mSATA (ce qui peut-être plus intéressant pour une capacité plus élevée)

Et pas forcément plus cher au Go. Eventuellement voir aussi vers le
format M.2 qui pourrait être plus facilement réutilisable dans un
ordinateur récent que le format mSATA vieillissant.
Bruno91
Bonjour Th.A.C
Le 01/11/2021 Í  16:09, pehache a écrit :
Le 01/11/2021 Í  15:25, Jacques DASSIÉ a écrit :
Bruno91 a exposé le 01/11/2021 :
Bonjour,
j'ai un PC ancien mais fidele, j'aurais voulu mettre un SSD pour
lui donner une nouvelle jeunesse.
Le PC est en ATA.
Est ce que c'est possible et intéressant ?
Merci

Si tu résouds bien l'éventuelle difficulté de branchement signalée
par Pehache, c'est une solution formidable.
J'ai 2 ordis jumeaux de 4 ans, (carte ASUS Z 170 PRO GAMING) que
j'ai équipé de 3 SSD de 1 To chacun. Et ces matériels ont été
transformés sur le plan de la rapidité et de la fiabilité.

Certes, sur un ordi en interface SATA II ou III on sait que
l'amélioration est spectaculaire. Sur une interface IDE c'est
peut-être moins évident, car suivant la version ATA l'interface va
sévèrement brider le SSD. Ca devrait dans tous les cas être
nettement mieux en temps d'accès toutefois.

j'allais faire tout un blabla sur l'avantage du SATA avec une carte
PCI, mais je viens de me rappeler que le PCI est Í  33MHz sur 32 bits,
soit l'équivalent de la norma ATA 133.
Bref, le gain serai peu intéressant.
Reste le prix d'un SSD en ATA et sa fiabilité (je ne pense pas qu'il y
ait la commande TRIM en ATA)...
Bon, si le pc n'a pas de SATA, c'est qu'il a 20 ans ou plus.
Donc Pentium 4 maxi et en simple coeur.
Je ne sais pas ce que Bruno a mis comme système d'exploitation...
Thierry

Le PC (de Mme) doit bien avoir 15 ans, mais peu servi. Récup au boulot.
J'y ai mis un HDD 53 Go, fichu, d'un collègue. Il passe son temps Í
ramer.
Pentium, XPsp3, 2 Go RAM
Je vais peut être essayer un HDD connu, en bon état avant, et commander
un adaptateur IDE --> SATA chez ali.
--
Bruno
pehache
Le 02/11/2021 Í  20:40, Th.A.C a écrit :
pentium 4 en socket 775?
Parce qu'il y a 15 ans, ils avaient tous du SATA.
Avec peut-être seulement 2 connecteurs SATA un peu 'planqués'...
Les core 2 duo sont sortis en mi 2006 (le successeur du P4)
Pour l'adaptateur ide=>sata, j'attire ton attention sur une possible
usure prématurée si tu montes un SSD.

En pratique, Í  moins d'avoir un usage intensif du disque, cette usure
restera faible.
Et une dernière chose Í  vérifier:
il arrive que sur un trop grand nombre d'erreurs de transmission, le
driver IDE de windows se mette en mode dégradé et repasse en mode PIO4.
Dé mémoire, il fallait supprimer le pilote dans le gestionnaire de
périphériques et redémarrer.

Exact, ça m'était arrivé (justement Í  cause d'un disque défectueux).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Pascal Hambourg
Le 03/11/2021 Í  14:36, Bruno91 a écrit :
Effectivement, contrairement Í  mes souvenirs, il y a bien 2 connecteurs
SATA, bien visibles, au milieu de la carte mère.

Vérifie que l'alimentation a un connecteur SATA libre, sinon prévoir un
adaptateur Molex-SATA.