Accent sous fat32 , nouveau problème avec vdir

4 réponses
Fred Kap
Merci pour la réponse pour la clé usb , ça marche bien je monte donc mon
disque externe avec l'option -o iocharset=iso8859-1 et ca marche impecc.
J'ai un autre problème donc ,

Mon programme compilé marche donc avec iso8859-1
par contre je veux maintenant copier tout un répertoire du disque dur
vers la clé usb , si j'utilise scandir j'ai bien les noms avec accent
mais c'est vraiment le bordel pour avoir l'arborescence total d'un
répertoire alors j'ai utilisé plutôt un popen avec la commande :
popen ("vdir RepertoireDeBase -R -C -1 -F, "r");
et je récupère donc tout les fichiers . Malheureusement vdir me renvoie
des caractères genre \355 au lieu de é Je pense qu'il faut changer
quelque chose dans les variables locale mais je sais pas trop comment
faire .

si je fait locale j'ai
LANG=en_GB,UTF-8

J'utilise fedora core 3 et X11.

4 réponses

Olivier Miakinen
Le 04/06/2009 11:34, Fred Kap a écrit :

Mon programme compilé marche donc avec iso8859-1

Ok.

par contre je veux maintenant copier tout un répertoire du disque dur
vers la clé usb , si j'utilise scandir j'ai bien les noms avec accent
mais c'est vraiment le bordel pour avoir l'arborescence total d'un
répertoire alors j'ai utilisé plutôt un popen avec la commande :
popen ("vdir RepertoireDeBase -R -C -1 -F, "r");
et je récupère donc tout les fichiers . Malheureusement vdir me renvoie
des caractères genre 355 au lieu de é Je pense qu'il faut changer
quelque chose dans les variables locale mais je sais pas trop comment
faire .

355 vraiment ?

355 en octal, c'est 237 en décimal ou ED en hexa, ce qui correspond donc
au caractère í dans iso8859-1 :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?pr#7&gt;

Ce ne serait pas plutôt 351 ?
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?pr#3&gt;

si je fait locale j'ai
LANG=en_GB,UTF-8

Si tu es en UTF-8 et que tu as monté le disque avec iocharset=iso8859-1
ça pourrait peut-être expliquer le problème, non ?
Fred Kap
Le Thu, 04 Jun 2009 14:40:24 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Le 04/06/2009 11:34, Fred Kap a écrit :

Mon programme compilé marche donc avec iso8859-1

Ok.

par contre je veux maintenant copier tout un répertoire du disque dur
vers la clé usb , si j'utilise scandir j'ai bien les noms avec accent
mais c'est vraiment le bordel pour avoir l'arborescence total d'un
répertoire alors j'ai utilisé plutôt un popen avec la commande :
popen ("vdir RepertoireDeBase -R -C -1 -F, "r"); et je récupère donc
tout les fichiers . Malheureusement vdir me renvoie des caractères
genre 355 au lieu de é Je pense qu'il faut changer quelque chose dans
les variables locale mais je sais pas trop comment faire .

355 vraiment ?

355 en octal, c'est 237 en décimal ou ED en hexa, ce qui correspond donc
au caractère í dans iso8859-1 :
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?pr#7&gt;

Ce ne serait pas plutôt 351 ?
<http://www.miakinen.net/vrac/charsets/?pr#3&gt;

exact !!
si je fait locale j'ai
LANG=en_GB,UTF-8

Si tu es en UTF-8 et que tu as monté le disque avec iocharset=iso8859-1
ça pourrait peut-être expliquer le problème, non ?

Je pense oui , donc je voudrais être en local en iso8859-1 , mais je sais
pas ou on peux changer cette valeur.
Lucas Levrel
Le 4 juin 2009, Fred Kap a écrit :
>> LANG=en_GB,UTF-8
Je pense oui , donc je voudrais être en local en iso8859-1 , mais je sais
pas ou on peux changer cette valeur.

LANG=en_GB
dans le .profile ou équivalent

--
LL
Fred Kap
Le Thu, 04 Jun 2009 15:20:05 +0200, Lucas Levrel a écrit :

Le 4 juin 2009, Fred Kap a écrit :
>> LANG=en_GB,UTF-8
Je pense oui , donc je voudrais être en local en iso8859-1 , mais je
sais pas ou on peux changer cette valeur.

LANG=en_GB
dans le .profile ou équivalent

OK ca marche