accès à une connexion internet rtc partagée depuis un Mac ?

3 réponses
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
bonjour,

Je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre, n'étant pas
du tout familier de Linux.

Voilà. Sur un Mac connecté à l'Internet en rtc par un modem, je partage
ma connexion pour d'autres machines (des Macintosh en grande partie)
connectées sur le réseau local en ethernet. Bon.

Si je connecte un PC sous Windows 2000, ça fonctionne. Bien.

Maintenant, si je prends un PC tournant sous Mandriva, je ne parviens
pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'il aille chercher la connexion
Internet sur le Mac.

Comment puis-je faire pour que ça fonctionne ?

Merci d'avance,
Michel
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

3 réponses

Moulin
Loiseau Michel wrote:

bonjour,

Je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre, n'étant pas
du tout familier de Linux.

Faut bien débuter un jour......
Voilà. Sur un Mac connecté à l'Internet en rtc par un modem, je partage
ma connexion pour d'autres machines (des Macintosh en grande partie)
connectées sur le réseau local en Ethernet. Bon.

Si je connecte un PC sous Windows 2000, ça fonctionne. Bien.

Maintenant, si je prends un PC tournant sous Mandriva, je ne parviens
pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'il aille chercher la connexion
Internet sur le Mac.

Ou là, je ne suis pas assez compétent pour genre de truc, et je ne suis pas
certain que cela soit possible.......
Comment puis-je faire pour que ça fonctionne ?

Par contre Linux quel que soit sa distribution est fait pour fonctionner en
réseau, la plus part des serveurs tournent sous Linux......
Maintenant en RTC oui ça fonctionne mais faut pas en attendre grand chose,
dans le gestionnaire de configuration va dans configuration réseau &
internet et tu sélectionne ton type de connexion......
Adresse I P, passerelle, ex: 192.168.1.1 ou 1.2 exc exc......

Bon courage......
geo cherchetout
Le 12.08.2007 20:13, *Loiseau Michel* a écrit fort à propos :
bonjour,

Je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre, n'étant pas
du tout familier de Linux.

Voilà. Sur un Mac connecté à l'Internet en rtc par un modem, je partage
ma connexion pour d'autres machines (des Macintosh en grande partie)
connectées sur le réseau local en ethernet. Bon.

Si je connecte un PC sous Windows 2000, ça fonctionne. Bien.

Maintenant, si je prends un PC tournant sous Mandriva, je ne parviens
pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'il aille chercher la connexion
Internet sur le Mac.

Comment puis-je faire pour que ça fonctionne ?

Bonjour,
Supposons que la liaison entre les deux ordinateurs soit réalisée en
ethernet. Si ton pc Mandriva utilise son interface eth0 (à vérifier en
faisant ifconfig en root), tu dois avoir un fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 avec une ligne GATEWAY Je pense qu'il faut compléter cette ligne par l'adresse ip dans ton
réseau local du Mac qui partage sa connexion.
Si ce fichier ou un homologue n'existe pas, c'est que tu n'as peut-être
configuré aucune connexion internet ? Dans ce cas, centre de
configuration mandriva, onglet « Réseau & Internet ».
Unknown
Le Sun, 12 Aug 2007 20:13:07 +0200, Loiseau Michel a écrit:

bonjour,

Je rencontre un problème que je ne parviens pas à résoudre, n'étant pas
du tout familier de Linux.

Voilà. Sur un Mac connecté à l'Internet en rtc par un modem, je partage
ma connexion pour d'autres machines (des Macintosh en grande partie)
connectées sur le réseau local en ethernet. Bon.

Si je connecte un PC sous Windows 2000, ça fonctionne. Bien.

Maintenant, si je prends un PC tournant sous Mandriva, je ne parviens
pas à lui faire comprendre qu'il faut qu'il aille chercher la connexion
Internet sur le Mac.

Comment puis-je faire pour que ça fonctionne ?

Merci d'avance,oc
Michel

Connexion de type Ethernet
Mettre une adresse IP du PC sous Mandriva dans la plage d'adresse du réseau
ex: 192.168.1.10 masque 255.255.255.0 mettre en passerelle l'adresse du
Mac qui fait passerelle internet ex : 192.168.1.1
mettre serveur DNS les DNS du F.A.I. (ex : 80.10.246.2 et 80.10.246.129
pour Orange) ou d'un poste réseau s'il fait serveur DNS

Bonne continuation