Accès direct à un port série sous XP...

2 réponses
Rémy
Bonjour,

je sais que le sujet a été traité/discuté dans toutes les langues au sujet
de l'accès direct au matériel à partir d'une appli 16bits sous XP/2000, mais
j'ai besoin de eventuellement vos expériences sur le sujet.

j'ai une appli sous Dos, dont je n'ai pas les sources, qui communique avec
le port série. sous w95/98, pas de problème, windows ne bloque pas l'accès
direct. sous XP/2000, ca bloque...

j'ai essayé les directio, totalio & cie sans vraiment de résultat probant...

par exemple, je prend www.direct-io.com, j'arrive a avoir une ecriture
excellente de mon appli vers le port com, mais une lecture difficile, avec
des pertes de liaisons... au bout du soft, j'ai un automate industriel d'une
15/20 aine d'années...

cette appli s'éxécutant dans une vdm, je pensait intercepter l'appel au
matériel ?

j'ai deux approches possible : autoriser l'accès direct au matos, soit
intercepter l'appel matériel...

enfin, en ce moment je seche un peu, mas je pense que l'écriture d'un driver
s'impose.

auriez-vous une piste/idée ?

merci
rémy

2 réponses

Arnold McDonald \(AMcD\)
Plusieurs méthodes sont possibles. Les deux qui m'ont le plus été utiles
sont la modification de la table des permissions des E/S du processus, la
IOPM (cherche sur le Net il y a un article ou deux valables) et l'écriture
de drivers.

L'écriture de driver est la plus pérenne. La modif de la IOPM c'est quand
même moyennement professionel, je parle dans un souci client, qualité,
blabbla.

--
Arnold McDonald (AMcD) - Help 1(63)# /2007

http://arnold.mcdonald.free.fr/
Le chat de personne
On Thu, 15 Mar 2007 12:41:42 +0100, "Rémy"
wrote:

Bonjour,

je sais que le sujet a été traité/discuté dans toutes les langues au sujet
de l'accès direct au matériel à partir d'une appli 16bits sous XP/2000, mais
j'ai besoin de eventuellement vos expériences sur le sujet.

Meme probleme resolu avec porttalk :
http://www.beyondlogic.org/porttalk/porttalk.htm1

Another possible alternative is to modify the I/O permission bitmap to
allow a particular task, access to certain I/O ports. This grants your
usermode program running in ring 3 to do unrestricted I/O operations
on selected ports, per the I/O permission bitmap. This method is not
really recommended, but provides a means of allowing existing
applications to run under windows NT/2000. Writing a device driver to
support your hardware is the preferred method. The device driver
should check for any contentions before accessing the port.Ù