Accès fichier lent sur server 2003

15 réponses
Fabrice N.
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau sur ce
NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000 par des
2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur 2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur membre
et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur réseau.
Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server 2003 R2
SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution ?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

10 réponses

1 2
Mike
as tu desactivé les firewalls 'celui du serveur aussi ?)

Mike

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau sur
ce

NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000 par
des

2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur 2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur
membre

et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur
réseau.

Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server 2003
R2

SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution ?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai déjà désactivé les FireWall Windows et ça n'a rien
changé.

"Mike" a écrit dans le message de news:
453fa295$0$27406$
as tu desactivé les firewalls 'celui du serveur aussi ?)

Mike

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau sur
ce

NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000 par
des

2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur
2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur
membre

et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur
réseau.

Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server 2003
R2

SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution ?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

Le firewall intégré n'y est pour rien, aussi je vous suggère de le réactivé
s'il l'était auparavant.
Par contre il est possible que vous vous trouviez dans le cas de l'article :
http://support.microsoft.com/kb/321098/
Je vous suggère de faire un test en modifiant sur le serveur, la valeur
TCPDelAckTicks pour la mettre à 0 (valeur par défaut : 2).
Si cela n'arrange rien, remettez-la à sa valeur d'origine.
Tenez-nous au courant !

hth
Olivier Pont

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %23Mh6tVN%
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai déjà désactivé les FireWall Windows et ça n'a rien
changé.

"Mike" a écrit dans le message de news:
453fa295$0$27406$
as tu desactivé les firewalls 'celui du serveur aussi ?)

Mike

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau
sur
ce

NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000 par
des

2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur
2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur
membre

et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur
réseau.

Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server 2003
R2

SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution
?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour,

Merci pour les infos.
Je suis pas sûr que ça corresponde à mon problème car l'article parle de
copie de plusieurs fichiers alors que dans mon cas, j'ai le problème en
ouvrant qu'un seul fichier.
D'autre part, dans ce même article, il est dit que le défaut se produit
lorsqu'une fenêtre d'explorateur est ouverte alors que j'ouvre mon fichier
avec un raccourci sans aucune fenêtre d'ouverte.

Mais bon, je vais quand même faire l'essai pour en être sûr.

Par contre, comme mes utilisateurs bosse tous dessus, je vais attendre ce
soir pour redémarrer mon serveur et vous tient au courant du résultat
demain...

A+

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
uGPkCJP%
Bonjour,

Le firewall intégré n'y est pour rien, aussi je vous suggère de le
réactivé s'il l'était auparavant.
Par contre il est possible que vous vous trouviez dans le cas de l'article
: http://support.microsoft.com/kb/321098/
Je vous suggère de faire un test en modifiant sur le serveur, la valeur
TCPDelAckTicks pour la mettre à 0 (valeur par défaut : 2).
Si cela n'arrange rien, remettez-la à sa valeur d'origine.
Tenez-nous au courant !

hth
Olivier Pont

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %23Mh6tVN%
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai déjà désactivé les FireWall Windows et ça n'a rien
changé.

"Mike" a écrit dans le message de news:
453fa295$0$27406$
as tu desactivé les firewalls 'celui du serveur aussi ?)

Mike

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau
sur
ce

NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000
par
des

2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il
se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur
2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur
membre

et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur
réseau.

Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server
R2

SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution
?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Fabrice N.
Bonjour,

J'ai effectué le teste en ajoutant la fameuse valeur dans la BDR.
Comme je le craignais, ça n'a rien changé, j'ai toujours le même délai.
Le fichier s'ouvre instantanéement, mais lorsqu'on enregistre, il y a un
temps de latence de 2 ou 3 secondes avant l'enregistrement.

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message de news:
uGPkCJP%
Bonjour,

Le firewall intégré n'y est pour rien, aussi je vous suggère de le
réactivé s'il l'était auparavant.
Par contre il est possible que vous vous trouviez dans le cas de l'article
: http://support.microsoft.com/kb/321098/
Je vous suggère de faire un test en modifiant sur le serveur, la valeur
TCPDelAckTicks pour la mettre à 0 (valeur par défaut : 2).
Si cela n'arrange rien, remettez-la à sa valeur d'origine.
Tenez-nous au courant !

hth
Olivier Pont

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news: %23Mh6tVN%
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, j'ai déjà désactivé les FireWall Windows et ça n'a rien
changé.

"Mike" a écrit dans le message de news:
453fa295$0$27406$
as tu desactivé les firewalls 'celui du serveur aussi ?)

Mike

"Fabrice N." <"f.nebbia" dans le domaine "technicn.com"> a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Ma question a du être posée déjà plusieurs fois, mais je suis nouveau
sur
ce

NG, alors svp soyez indulgent... ;o)
J'ai trouvé 2 ou 3 sujets, mais ça ne m'a pas trop aidé.

Depuis peu, j'ai remplacer des serveurs ( fichier et exchange ) 2000
par
des

2003 R2 SP1
L'un d'eux est le server "principal" et server de fichier.

Depuis, j'ai des ralentissements sur les accès fichiers.
J'ai fait les essais avec un fichier excel pas très lourd.

L'ouverture du fichier semble correcte, mais lorsque j'enregistre, il
se
passe quelques secondes avant l'enregistrment effectif.

J'ai essayé avec des postes clients différents :
Windows XP SP2 - Office 2000
Windows XP SP2 - Office 2003
Windows 2000 SP4 - Office 2000
Windows 2000 SP4 - Office 2003

Dans tous les cas, j'ai le même problème.

Autre testes, j'ai essayé de mettre mon fichier sur un autre serveur
2003,
même problème.
Par contre, si je mets mon fichier sur un serveur 2000 SP4 ( serveur
membre

et non contrôleur ), j'ai plus de problème.

J'ai essayé d'accèder au fichier par le chemin UNC ou par un lecteur
réseau.

Même problème dans les 2 cas.

Tout ces testes me donnent l'impression que c'est le Windows Server
R2

SP1 qui pose problème.

Là, je suis à cours d'idée pour les testes.

Est-ce que quelqu'un connait ce problème et a une idée de sa résolution
?
Ou éventuellement quelques pistes sur des testes complémentaires ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+

Olivier Masson
Bonjour,

J'ai effectué le teste en ajoutant la fameuse valeur dans la BDR.
Comme je le craignais, ça n'a rien changé, j'ai toujours le même délai.
Le fichier s'ouvre instantanéement, mais lorsqu'on enregistre, il y a un
temps de latence de 2 ou 3 secondes avant l'enregistrement.

Tiens, j'ai la même chose. Ouverture instantanée mais suppression,
enregistrement et accès aux propriétés du fichier avec un retard de 2 à
3 secondes également.
Pour l'instant, je suspecte les postes qui ne sont pas sur le domaine.
Je ne suis pas en mode natif 2k3 donc un mélange de kerberos et ntlm
pose peut-être un problème ?

Fabrice N.
Je suis aussi en Win 2k3 non natif.
Par contre, tous mes postes sont en 2000 SP4 ou XP SP2 et tous intégrés au
domaine.

J'ai toujours le même défaut et n'en trouve pas la cause...

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
4550c90d$0$18331$
Bonjour,

J'ai effectué le teste en ajoutant la fameuse valeur dans la BDR.
Comme je le craignais, ça n'a rien changé, j'ai toujours le même délai.
Le fichier s'ouvre instantanéement, mais lorsqu'on enregistre, il y a un
temps de latence de 2 ou 3 secondes avant l'enregistrement.

Tiens, j'ai la même chose. Ouverture instantanée mais suppression,
enregistrement et accès aux propriétés du fichier avec un retard de 2 à 3
secondes également.
Pour l'instant, je suspecte les postes qui ne sont pas sur le domaine. Je
ne suis pas en mode natif 2k3 donc un mélange de kerberos et ntlm pose
peut-être un problème ?

Olivier Masson
Je suis aussi en Win 2k3 non natif.
Par contre, tous mes postes sont en 2000 SP4 ou XP SP2 et tous intégrés au
domaine.

J'ai toujours le même défaut et n'en trouve pas la cause...

Mince ! J'espère que je n'ai pas le même problème alors car je comptais
sur l'intégration du parc entier au domaine pour le résoudre...

As-tu des anomalies dans les journaux ? Trop d'évènements, des
avertissements, des erreurs ?
Tu as essayé de sniffer ce qui passait sur le serveur ? De monitorer
quelques compteurs ?

Fabrice N.
De toute façon, si le problème est lié à l'intégration ou pas dans le
domaine, tu dois constastater le problème que pour les postes non
intégrés...
Sinon, à mon avis, c'est que ça ne vient pas de là.

Côté journal d'événement, il n'y a pas plus propre... ça m'a d'ailleurs fait
bizzare au début de ne pas avoir d'erreur alors qu'en général, sur les
autres os, même quand tout va bien, il y a toujours un petit quelque chose
qui traine...

côté snif, avec le froid qui arrive, je me suis un peu enrhumé... ;o)
Blague mise à part, j'ai effectivement essayé de voir le monitor mais n'ai
rien vu de louche.

Côté compteur, je ne connais pas trop donc je ne sais pas lesquels regarder
et surtout comment faire...

"Olivier Masson" a écrit dans le message de news:
4551ee77$0$20768$
Je suis aussi en Win 2k3 non natif.
Par contre, tous mes postes sont en 2000 SP4 ou XP SP2 et tous intégrés
au domaine.

J'ai toujours le même défaut et n'en trouve pas la cause...

Mince ! J'espère que je n'ai pas le même problème alors car je comptais
sur l'intégration du parc entier au domaine pour le résoudre...

As-tu des anomalies dans les journaux ? Trop d'évènements, des
avertissements, des erreurs ?
Tu as essayé de sniffer ce qui passait sur le serveur ? De monitorer
quelques compteurs ?

Olivier Masson

Côté compteur, je ne connais pas trop donc je ne sais pas lesquels regarder
et surtout comment faire...

'Performances' dans les outils d'admin.
Tu fais 'ajouter des compteurs' et constates tout ce qu'il est possible
d'observer.

1 2