Accés FTP via Internet

3 réponses
SEL EI
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accés à un serveur FTP via Internet.

Il s'agit d'un serveur destiné à un petit réseau de 3 postes internes avec
accés TSE et FTP depuis l'extérieur via Internet.

Configuration serveur :
Serveur Windows 2003 standard édition SP1. A jour des maj de sécurité.
2 cartes réseau.
- Réseau interne : 192.168.120.1
- Réseau externe : 192.168.1.2
Serveur DNS, WINS et FTP activés. Pour le TSE j'utilise pour le moment les 2
licences administratives.
Pare feux (Dans routage et accés distant) configurés pour autoriser les
ports
TSE (3389) et FTP (21).

Configuration routeur :
Live Box : 192.168.1.1
Adresse ip publique fixe attribué par FAI.
Ports TSE (3389) et FTP (20 à 21) autorisés

Constats :
Depuis le réseau interne (192.168.120.x) FTP et TSE fonctionnent
correctement.
Depuis le réseau externe (Via Internet) l'accés TSE fonctionne
parfaitement,
par contre l'accés FTP ne fonctionne pas.
Lorsque je saisi ftp:// adresse IP publique dans la barre d'adresse d'IE
il me
demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, jusque là, normal et
identique
à mon accés interne, mais lorsque je clique sur ouvrir une session aprés
avoir
renseigné le nom et le mot de passe, j'ai le message suivant :
"Une erreur s'est produite lors de l'ouverture de ce dossier sur le
serveur FTP.
Vérifiez que vous avez l'autorisation d'accéder à ce dossier.
Détails :
Impossible d'établir une connexion avec le serveur"

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche en modifiant certains
paramètres, en désactivant les pare-feux, en activant ou désactivant les
paramètres session anonyme, mais sans succés.

S'agit-il d'un problème de stratégie de groupe, d'un problème au niveau du
pare-feux, de ma configuration qui n'est pas bonne (2 cartes réseau) mais
dans ce cas, pourquoi TSE fonctionne t-il parfaitement ?

Je remercie par avance celui ou ceux qui pourraient m'indiquer ce que je
fais pas correctement.

Merci.

Cordialement.

Serge

3 réponses

SEL EI
Petit complément d'information car je continue mes tests.
Les commandes FTP via Internet fonctionnent.
Ex :
Sur ordinateur distant en ligne de commande
ftp
open "Adrese IP publique de mon routeur"
Demande Utilisateur
saisie d'un nom d'utilisateur du réseau
Demande mot de passe
saisie mot de passe
Réponse Login ok
get "nom fichier source" "nom fichier cible"
Réponse ok
ls
Me donne la liste des fichiers présents sur mon serveur
(A noter : de façon aléatoire il coupe la communication FTP)

Merci encore pour votre aide.

Serge
ghislain poirier
"SEL EI" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je rencontre un problème d'accés à un serveur FTP via Internet.

Il s'agit d'un serveur destiné à un petit réseau de 3 postes internes avec
accés TSE et FTP depuis l'extérieur via Internet.

Configuration serveur :
Serveur Windows 2003 standard édition SP1. A jour des maj de sécurité.
2 cartes réseau.
- Réseau interne : 192.168.120.1
- Réseau externe : 192.168.1.2
TON ADRESSE EXTERNE NE PEUT PAS ETRE DE CE FORMAT 192 RÉSERVÉ AU RESEAU
INTERNE LAN
Serveur DNS, WINS et FTP activés. Pour le TSE j'utilise pour le moment

les 2
licences administratives.
Pare feux (Dans routage et accés distant) configurés pour autoriser les
ports
TSE (3389) et FTP (21).

Configuration routeur :
Live Box : 192.168.1.1
Adresse ip publique fixe attribué par FAI.
Ports TSE (3389) et FTP (20 à 21) autorisés

Constats :
Depuis le réseau interne (192.168.120.x) FTP et TSE fonctionnent
correctement.
Depuis le réseau externe (Via Internet) l'accés TSE fonctionne
parfaitement,
par contre l'accés FTP ne fonctionne pas.
Lorsque je saisi ftp:// adresse IP publique dans la barre d'adresse d'IE
il me
demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, jusque là, normal et
identique
à mon accés interne, mais lorsque je clique sur ouvrir une session aprés
avoir
renseigné le nom et le mot de passe, j'ai le message suivant :
"Une erreur s'est produite lors de l'ouverture de ce dossier sur le
serveur FTP.
Vérifiez que vous avez l'autorisation d'accéder à ce dossier.
Détails :
Impossible d'établir une connexion avec le serveur"

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche en modifiant certains
paramètres, en désactivant les pare-feux, en activant ou désactivant les
paramètres session anonyme, mais sans succés.

S'agit-il d'un problème de stratégie de groupe, d'un problème au niveau du
pare-feux, de ma configuration qui n'est pas bonne (2 cartes réseau) mais
dans ce cas, pourquoi TSE fonctionne t-il parfaitement ?

Je remercie par avance celui ou ceux qui pourraient m'indiquer ce que je
fais pas correctement.

Merci.

Cordialement.

Serge

SEL EI
Ghislain,

Sur ta remarque :
"TON ADRESSE EXTERNE NE PEUT PAS ETRE DE CE FORMAT 192 RÉSERVÉ AU RESEAU
INTERNE LAN"

Je suis d'accord sur le principe, mais mon serveur a 2 cartes réseau :
Une pour mon réseau interne en 192.168.120.1 avec les stations en
192.168.120.x
et l'autre du réseau externe en 192.168.1.2 en relation avec mon routeur qui
lui est en 192.168.1.1 avec sur le coté public du routeur l'adresse ip fixe
fournie par mon FAI qui elle est en 193.....
Cela te parrait-il correct ?

Merci encore.

Serge.

"SEL EI" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je rencontre un problème d'accés à un serveur FTP via Internet.

Il s'agit d'un serveur destiné à un petit réseau de 3 postes internes avec
accés TSE et FTP depuis l'extérieur via Internet.

Configuration serveur :
Serveur Windows 2003 standard édition SP1. A jour des maj de sécurité.
2 cartes réseau.
- Réseau interne : 192.168.120.1
- Réseau externe : 192.168.1.2
TON ADRESSE EXTERNE NE PEUT PAS ETRE DE CE FORMAT 192 RÉSERVÉ AU RESEAU
INTERNE LAN
Serveur DNS, WINS et FTP activés. Pour le TSE j'utilise pour le moment

les 2
licences administratives.
Pare feux (Dans routage et accés distant) configurés pour autoriser les
ports
TSE (3389) et FTP (21).

Configuration routeur :
Live Box : 192.168.1.1
Adresse ip publique fixe attribué par FAI.
Ports TSE (3389) et FTP (20 à 21) autorisés

Constats :
Depuis le réseau interne (192.168.120.x) FTP et TSE fonctionnent
correctement.
Depuis le réseau externe (Via Internet) l'accés TSE fonctionne
parfaitement,
par contre l'accés FTP ne fonctionne pas.
Lorsque je saisi ftp:// adresse IP publique dans la barre d'adresse d'IE
il me
demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, jusque là, normal et
identique
à mon accés interne, mais lorsque je clique sur ouvrir une session aprés
avoir
renseigné le nom et le mot de passe, j'ai le message suivant :
"Une erreur s'est produite lors de l'ouverture de ce dossier sur le
serveur FTP.
Vérifiez que vous avez l'autorisation d'accéder à ce dossier.
Détails :
Impossible d'établir une connexion avec le serveur"

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche en modifiant certains
paramètres, en désactivant les pare-feux, en activant ou désactivant les
paramètres session anonyme, mais sans succés.

S'agit-il d'un problème de stratégie de groupe, d'un problème au niveau du
pare-feux, de ma configuration qui n'est pas bonne (2 cartes réseau) mais
dans ce cas, pourquoi TSE fonctionne t-il parfaitement ?

Je remercie par avance celui ou ceux qui pourraient m'indiquer ce que je
fais pas correctement.

Merci.

Cordialement.

Serge