Acces FTP via Internet

SEL EI
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accés à un serveur FTP via Internet.

Il s'agit d'un serveur destiné à un petit réseau de 3 postes internes avec
accés TSE et FTP depuis l'extérieur via Internet.

Configuration serveur :
Serveur Windows 2003 standard édition SP1. A jour des maj de sécurité.
2 cartes réseau.
- Réseau interne : 192.168.120.1
- Réseau externe : 192.168.1.2
Serveur DNS, WINS et FTP activés. Pour le TSE j'utilise pour le moment les 2
licences administratives.
Pare feux (Dans routage et accés distant) configurés pour autoriser les
ports
TSE (3389) et FTP (21).

Configuration routeur :
Live Box : 192.168.1.1
Adresse ip publique fixe attribué par FAI.
Ports TSE (3389) et FTP (20 à 21) autorisés

Constats :
Depuis le réseau interne (192.168.120.x) FTP et TSE fonctionnent
correctement.
Depuis le réseau externe (Via Internet) l'accés TSE fonctionne
parfaitement,
par contre l'accés FTP ne fonctionne pas.
Lorsque je saisi ftp:// adresse IP publique dans la barre d'adresse d'IE
il me
demande un nom d'utilisateur et un mot de passe, jusque là, normal et
identique
à mon accés interne, mais lorsque je clique sur ouvrir une session aprés
avoir
renseigné le nom et le mot de passe, j'ai le message suivant :
"Une erreur s'est produite lors de l'ouverture de ce dossier sur le
serveur FTP.
Vérifiez que vous avez l'autorisation d'accéder à ce dossier.
Détails :
Impossible d'établir une connexion avec le serveur"

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cherche en modifiant certains
paramètres, en désactivant les pare-feux, en activant ou désactivant les
paramètres session anonyme, mais sans succés.

S'agit-il d'un problème de stratégie de groupe, d'un problème au niveau du
pare-feux, de ma configuration qui n'est pas bonne (2 cartes réseau) mais
dans ce cas, pourquoi TSE fonctionne t-il parfaitement ?

Je remercie par avance celui ou ceux qui pourraient m'indiquer ce que je
fais pas correctement.

Merci.

Cordialement.

Serge

SEL EI
Petit complément d'information car je continue mes tests.
Les commandes FTP via Internet fonctionnent.
Ex :
Sur ordinateur distant en ligne de commande
ftp
open "Adrese IP publique de mon routeur"
Demande Utilisateur
saisie d'un nom d'utilisateur du réseau
Demande mot de passe
saisie mot de passe
Réponse Login ok
get "nom fichier source" "nom fichier cible"
Réponse ok
ls
Me donne la liste des fichiers présents sur mon serveur
(A noter : de façon aléatoire il coupe la communication FTP)

Merci encore pour votre aide.

Serge
Gilles LAURENT
"SEL EI" a écrit dans le message de
> [...]
| Me donne la liste des fichiers présents sur mon serveur
| (A noter : de façon aléatoire il coupe la communication FTP)

Bonjour,

Dans la barre d'adresse IE, entrez l'url suivante :
ftp://<login>:<mot_de_passe>@<IP_publique>

Je vous suggère toutefois de mettre en oeuvre une connexion VPN

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
SEL EI
Bonjour et merci.

J'ai déja essayé avec cette syntaxe et j'ai le même message :

[...]

Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'en ligne de commande j'arrive à accéder à
mon serveur ??!!

Mercie encore.

Serge

> [...]

ftp://<login>:<mot_de_passe>@<IP_publique>

Je vous suggère toutefois de mettre en oeuvre une connexion VPN

SEL EI
Pardon, j'ai oublié pour le VPN :
Pour la mise en place de ce dernier il pourra être envisagé mais dans ce cas
je perd l'intêret de me connecter de n'importe où, car le but est de pouvoir
accéder de chez n'importe quel client pour récupérer et uniquement récupérer
des fichiers.
Par ailleur je ne pense pas que l'absence de ce dernier m'empèche d'accéder
à mon serveur FTP avec IE comme les serveurs FTP publics.
Et j'ai oublié de préciser que c'est à titre de tests et connaître les
avantages, les inconvénients et le fonctionnement d'un serveur FTP.
Mais je ne perds pas de vue la notion de sécurité.

Cordialement.

Serge

> [...]

ftp://<login>:<mot_de_passe>@<IP_publique>

Je vous suggère toutefois de mettre en oeuvre une connexion VPN

Gilles LAURENT
"SEL EI" a écrit dans le message de
| Bonjour et merci.

Bonjour,

| J'ai déja essayé avec cette syntaxe et j'ai le même message :

Ok

> [...]
| Impossible d'établir une connexion avec le serveur"
|
| Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'en ligne de commande j'arrive à

Le client en ligne de commande utilise le mode FTP actif. Cela nécessite
uniquement l'ouverture des ports 20 et 21. Par contre, par défaut,
Internet Explorer utilise le mode passif. Dans ce mode, le port 21 et la
plage de ports > 1023 doivent être ouverts. Vous trouverez des
informations détaillées ici :
http://slacksite.com/other/ftp.html

Pour permettre à Internet Explorer d'accéder à votre serveur FTP en
utilisant le mode actif, procédez comme suit :
- Démarrer Internet Explorer
- Ouvrir le menu Outils -> Options Internet
- Cliquez sur l'onglet Avancé
- Dans la rubrique navigation, vérifiez que les deux options :
1- Activer l'affichage des dossiers sur les sites FTP soit cochée
2- Utiliser le mode FTP passif soit décochée

| Mercie encore.

Merci de me tenir informé.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
SEL EI
Gagné Gilles,

C'est super.

Effectivement j'ai désactivé "Utiliser le mode FTP passif" dans les
paramètres d'IE du poste client et j'ai la publication de mon répertoire FTP.

Merci encore.

Serge.

"SEL EI" a écrit dans le message de
| Bonjour et merci.

Bonjour,

> [...]

1- Activer l'affichage des dossiers sur les sites FTP soit cochée
2- Utiliser le mode FTP passif soit décochée

Merci de me tenir informé.