Les accès minitel payants, plaie des abonnés internet Orange

h4rDc0r3
http://www.pcinpact.com/actu/news/46390-minitel-facture-orange.htm

Les accès minitel payants, plaie des abonnés internet Orange
Après le minitel rose, le minitel Orange
Certains abonnés Orange ont depuis plusieurs mois la surprise de voir
apparaître sur leur facture Orange une ligne « Votre Accès Minitel ». Une
pilule difficile à avaler quand ces sommes dépassent les dizaines d'euros et
que ces abonnés ont depuis longtemps mis leur vieux minitel au grenier ! L'explication
? « Des sites peu scrupuleux qui font migrer les internautes vers des
services payants... en toute discrétion » indique UFC Que Choisir qui a reçu
cet été plusieurs plaintes d'internautes abonnés Orange plutôt surpris du
détail des communications. Sous la rubrique « Votre accès Minitel », ils
constatent en effet des 3629 ou encore des 3617 qu'ils n'ont jamais appelés.

« Aux dires du service client, cette rubrique concerne des consultations de
sites Internet payants qui sont payés directement par Orange. Pourtant, à ma
connaissance, je consulte uniquement des sites gratuits », s'étonne par
exemple un des internautes. Ces pratiques remontent à 2006 selon certains
forums. Exemple : « Une abonnée a vu sa facture du mois de juillet 2008
bondir de 24,90 à 53,37 euros. Après avoir mené son enquête, elle a compris
que ce surcoût est dû à la consultation des résultats du Brevet des
collèges, que son fils passait au printemps dernier »

Mail reçu par la rédaction de PC INpact de Véronique M., une abonnée Orange
: « Je suis chez Orange et j'ai eu la surprise de voir ma note du mois
augmentée de 25 ? car j'ai sept appels recensés sur de soi-disant sites
payants ... j'ai appelé Orange qui m'a dit que j'avais du utilisé le minitel
(que je n'ai pas !) ou des sites payants les impôts, la météo... (.) Je ne
comprends pas que cela soit payant et non signalé ! »

L'UFC renchérie : « Déguisés en sites de l'Administration (graphismes
similaires, couleurs proches), plusieurs sites Internet facturent des
services par ailleurs proposés gratuitement sur les sites officiels. Calcul
d'allocations logement, simulation du montant de ses impôts... Tous les
prétextes sont bons, nous avons pointé du doigt cette pratique à plusieurs
reprises. D'habitude, les sites en question (www.telephone-de-la-caf.info,
www.vosallocations.com, www.calcul-impots.com...) invitent l'utilisateur à
composer sur leur téléphone un numéro surtaxé, en l'informant plus ou moins
clairement du coût du service. Cette fois, les abonnés Orange qui nous ont
écrit semblent avoir été redirigés implicitement vers des services Minitel,
simplement en navigant, clic après clic, comme lors de n'importe quelle
session Internet. Là encore, le prix du service est évidemment mentionné le
plus discrètement possible... »

Seule issue pour colmater ce risque : la désactivation de l'accès au Minitel
dans le compte client Orange (rubrique « Mes services »). Une autre solution
pourrait être de désactiver par défaut cette option et forcer l'internaute à
cocher une case pour surfer en toute connaissance de cause...

Jil S
Le 04/11/2008, Bernard a supposé :
Quand on est con on paye le prix de sa connerie!!!!!!!!!!!

quand on sait qu'elle n'a pas de limite, ça peut couter trés cher

--
http://rue89.com/2008/09/27/parachutes-dores-moralisation-piege-a-cons
http://rue89.com/2008/09/26/la-rumeur-gifle-le-ministere-de-linterieur-de-sarkozy

http://rue89.com/2008/09/04/casse-toi-povcon-au-tribunal-pour-outrage-au-president
Rémy
"Bernard" a écrit dans le message de news:
4910cece$0$942$

Quand on est con on paye le prix de sa connerie!!!!!!!!!!!

Pourquoi, ca t'a couté cher ? En principe on dit qu'il ne faut pas juger
sans savoir, tu connais ? un bug, un piratage, ça peut dépendre de tellement
de chose, même de l'utilisateur, c'est sur...

Mais bon, t'a jamais du faire de connerie toi, surement ;o)
doumé
Jil S avait soumis l'idée :

quand on sait qu'elle n'a pas de limite, ça peut couter trés cher

Tu ne rates jamais une occasion de la fermer toi ! Tout le monde sait ,
ici , que tu es un orfèvre en matière de connerie et que si une faculté
de connerie existait , tu en serais le recteur ... S'il te plait , soit
réaliste , décent et ferme ta gueule ...
Au fait , en donneur de leçon que tu es , si tu veux vraiment respecter
la netiquette , change ta signature .

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...
Christian
Rémy a écrit :

Mais bon, t'a jamais du faire de connerie toi, surement ;o)

Genre réponse à des messages de spam ?
Prometheus

Le 04/11/2008, Bernard a supposé :
Quand on est con on paye le prix de sa connerie!!!!!!!!!!!

quand on sait qu'elle n'a pas de limite, ça peut couter trés cher

--

Ne tapez pas sur le minitel, je connais un type qui l'a peint en rose et
après il est devenu millionnaire aidé un peu aussi par des shows et puis
Rémy
"Christian" a écrit dans le message de news:
4911b012$0$877$

Mais bon, t'a jamais du faire de connerie toi, surement ;o)

Genre réponse à des messages de spam ?

Tes réponses sont pas mieux mon loulou, tu répond uniquement par
l'agressivité.

Faut consulter hein ;o)