accès smtp public

Stef
Bonjour,

J'ai un serveur Exchange 5.5 pour la messagerie de mon entreprise.
Comme ça doit arriver à beaucoup, j'ai un petit malin qui utilise mon
serveur SMTP pour essayer d'envoyer des mails ... j'ai fermé le port 25 sur
mon firewall, tout bien ! plus de spam. Seulement maintenant les mails
envoyés de l'exterieur et destinés à mon domaine ne sont plus traité et
n'arrivent plus dans les boites !

Je pensais betement que le serveur smtp ne servais qu'a envoyer des mails et
non impliqué dans la chaine de reception, visiblement j'étais a coté de la
plaque. J'ai réouvert le port 25 et ça refonctionne normalement. Seulement
régulierement ma boite postmaster se remplie.

Comment resoudre ce probleme ?

Par avance merci pour toute aide !!

stef

Eric Masson
"Stef" == Stef writes:

Stef> Comment resoudre ce probleme ?

En utilisant un vrai smtpd avec les règles antirelaying qui vont bien.

Ce qui veut donc dire, un postfix, sendmail, qmail ou encore exim (voir
les docs associées pour le paramétrage) dans une dmz.

Bref une installation sérieuse, un domino ou un exchange ne sont
absolument pas faits pour être utilisés en tant que MX pour un domaine.

Eric Masson

--
NC> Ben quoi ? C'est déshonorant le GCU ? (Si oui, là, je prendrais
des risques inconsidérés...)
Pas ce que j'ai dit Mais passer du GCU au GNU....
-+- HP in: <http://www.le-gnu.net> - Grandeur et décadence -+-

DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonsoir,

l'anti-relais est fourni d'origine avec la messagerie Microsoft ! (que ce
soit dans Exchange ou dans les services SMTP de l'option Pack ou dans
windows 2000).
Pas besoin de se torturer la tête à installer un linux ou autre bête bizarre
supplémentaire à gérer...

En revanche, si l'anti-relais est bien géré d'origine, celà n'empêche pas
l'arrivée directe de "spam". C'est à dire des messages non sollicités, mais
qui étaient bien destinés à ton domaine.
Ce sont ces messages qui arrivent probablement dans ton "postmaster".
=> Le plus simple est de configurer ton connecteur SMTP pour ne pas
conserver les NDR, ou bien de les supprimer automatiquement par une règle...

Bien entendu, Exchange et même Domino/Lotus, gèrent tout aussi bien
l'arrivée de la messagerie!
Ils sont conçus pour!!!

Au contraire, SendMail et Postfix ne sont pas qu'une petite partie de
messagerie...
Ce ne sont que des services (démons) gérant la communication SMTP.

Essayer de lire vos messages par POP3 ou IMAP sur un Linux, en n'ayant que
SendMail ou PostFix actifs,
vous verrez que l'accès à vos messages sera plus qu'improbable!!

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL

"Eric Masson" wrote in message
"Stef" == Stef writes:

> [...]

des risques inconsidérés...)
Pas ce que j'ai dit Mais passer du GCU au GNU....

Stef
Bonjour Eric

J'ai bien le même point de vue que toi, mais ce n'est malheureusement as
moi qui decide :) , J'ai deja eu cette discussion avec mes superieurs au
sujet de IIS, mais non ils veulent le conserver :( .Cela dit je ne desepere
pas ...

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que les mails soit relayés, mais je
reçois dans postmaster l'avis d'echec... ça fais qd meme un packet de mail
qui transite inutilement.

Un dernier truc que je ne pige pas, en quoi le smtp intervient dans la
remise des mails exterieurs ? genre chez free, pas moyen d'accéder à leur
smtp si ce n'est pas ton ISP.

Merci encore pour tout !

stef

"Eric Masson" a écrit dans le message de
"Stef" == Stef writes:

> [...]

des risques inconsidérés...)
Pas ce que j'ai dit Mais passer du GCU au GNU....

Olivier Zolli
On Fri, 11 Jul 2003 16:35:37 +0200
Eric Masson wrote:

[...]

Ou encore Hamster (libre) ou Mercury (gratuit) sous Windows qui sont eux
aussi tout à fait capables de gérer un MX sans être des passoires.

C'est aussi moins radical pour quelqu'un qui est déjà sous Windows et
qui ne veut (peut) pas passer sous linux/unix/*bsd.

--
Olivier Zolli
http://www.ozolli.org/

Olivier Zolli
On Sat, 12 Jul 2003 08:35:09 +0200
"Stef" wrote:

Un dernier truc que je ne pige pas, en quoi le smtp intervient dans la
remise des mails exterieurs ? genre chez free, pas moyen d'accéder à
leur smtp si ce n'est pas ton ISP.

Si, tu peux accéder à leur smtp pour envoyer du courrier à une adresse
@free.fr ou @online.fr.

C'est comme ça que ça marche entre serveurs smtp. Un bon serveur est
configuré pour recevoir du courrier à destination de son ou ses domaines
(renseignés dans sa configuration) et pour envoyer du courrier en
provenance de son domaine (il relaie uniquement pour ses 'clients'). Et
c'est comme ça qu'il ne relaie pas le courrier des clients extérieurs.

Concrètement, smtp.free.fr accepte du courrier pour d'autres adresses
que free.fr ou online.fr si le client connecté fait partie de son
réseau, c'est-à-dire qu'il s'est connecté à internet par son
intermédiaire.

Une autre configuration possible ne nécessitant pas de faire partie du
domaine du serveur est de s'authentifier auparavant comme en POP3.
Il y a deux principales façons de le faire :

SMTP après POP3 :
Pour pouvoir envoyer du courrier il faut d'abord s'authentifier
auparavant en POP3 (quelques minutes avant maximum).

SMTP AUTH :
On s'authentifie directement auprès du serveur smtp avant d'envoyer son
courrier.

Ces 2 méthodes sont pratiques pour les itinérants qui se connectent à
différents FAI tout en utilisant un seul compte smtp.
Il faut cependant que le serveur soit spécifiquement configuré pour ça,
ce n'est pas la configuration de base.

--
Olivier Zolli
http://www.ozolli.org/

Eric Masson
"Olivier" == Olivier Zolli writes:

Olivier> Ou encore Hamster (libre) ou Mercury (gratuit) sous Windows
Olivier> qui sont eux aussi tout à fait capables de gérer un MX sans
Olivier> être des passoires.

Pourquoi pas, sécuriser un windows est tout de même moins intuitif qu'un
unix quelconque (voir à ce sujet le bouquin de chez O'Reilly sur les
firewalls)

Olivier> Et entre nous un serveur smtp n'a pas besoin de dmz.

C'est vrai, mais une machine avec une connexion directe à l'extérieur,
logée sur le réseau interne de la boite, si elle se fait rooter, le
résultat ne sera pas joli joli.

Mais bon chacun fait ce qu'il veut et est libre de se faire trouer comme
bon lui semble.

Eric Masson

--
J'aurai aimé savoir si en Norvège il y avait effectivement des panneaux
de signalisation sur les routes indiquant la présence éventuelle de

Noshi
On Tue, 15 Jul 2003 10:14:51 +0200, Eric Masson wrote:

Mais bon chacun fait ce qu'il veut et est libre de se faire trouer comme
bon lui semble.

Moi je dirais chacun est libre d'utiliser l'OS qu'il veut.
Windows n'est pas spécialement plus difficile a sécuriser que linux.

Eric Masson

--
Noshi

Olivier Zolli
Le 15/07/03 à 10:14 Eric Masson écrivait :

[...]

Ah oui ! ipchains/iptables est très intuitif, je te le concède :-))
<OT>
Je conseillerais gShield à ceux qui ne veulent pas s'arracher les
cheveux avec la syntaxe absconte de iptables.
</OT>

[...]

Si elle se fait rooter *et* qu'elle est configurée avec les pieds, oui.
Mon serveur mail n'a aucun accès aux autres postes du réseau par exemple
(Hormis bien sûr en pop3 et smtp). Alors on pourrait imaginer une
double-intrusion mais ça me fait doucement rigoler.
Et puis un serveur mail postfix chrooté avec seulement le port 25 ouvert
à l'extérieur je te la souhaite bien bonne.

Et une dmz ça se casse aussi si on va par là. Tout dépend des moyens et
des intérêts.

Mais bon chacun fait ce qu'il veut et est libre de se faire trouer comme
bon lui semble.

Oui, oui, toussa... Et à la nsa, ça se passe comme vous voulez ? ;-)

--
Olivier Zolli
http://www.hamster-fr.org/

sebastien
Eric Masson wrote in message news:...

Bref une installation sérieuse, un domino ou un exchange ne sont
absolument pas faits pour être utilisés en tant que MX pour un domaine.

euh... ce sont des produits censes "concurrencer" des logiciels UNIX ,)

sebastien
"Thibaut Maquet" wrote in message news:<bep6sl$72n$...
Salut,

un petit lien pour t'orienter:
http://www.pagasa.net/mail/sp/sp.html

tiens j'ai essaye vsmtp.completel.fr

Test du relayage.
Connexion à 213.228.0.166 en cours....
<<< 220 mrelay3-2.free.fr ESMTP
HELO mon.serveur
<<< 250 mrelay3-2.free.fr

RSET
<<< 250 flushed

MAIL FROM:
<<< 250 ok

RCPT TO:
<<< 553 sorry, that domain isn't in my list of allowed rcpthosts (#5.7.1)

RSET
<<< 250 flushed

MAIL FROM: <test-spam>
<<< 250 ok

RCPT TO: <test-spam>
<<< 250 ok

Le serveur est un relais ouvert !

cela me surpendrait de FREE m'enfin... peut-etre que completel utilise
"proxad.net"

1 2