Access et VPN

Pat59
Bonjour,

J'ai une base de données Access (mdb-DAO) sur un réseau local. Une frontale
sur les postes de travail et la dorsale sur le serveur. Nous avons mis en
place un VPN pour l'accès à distance.

Ça fonctionne... mais quelle lenteur.

Que peut-t-on faire pour améliorer les performances?

Est-ce qu'une migration de ma base vers un projet Access ADP avec un accès
aux données ADO et SQL server augmenterais la vitesse de façon significative?

Ou, est-ce qu'un accès aux données via ASP ou PHP sur le WEB serait une
meilleur solution?

Merci

Patrice

Laurent Merlet
Bonjour,

Votre architectue est faite pour fonctionner de manière optimale sur un LAN,
et donc en effet, lorsque vous transitez par un WAN (votre VPN), les accès
s'en trouvent fortement ralentis, du fait de l'utilisation de Jet en
dorsale. Donc oui, le passage en ADO avec un SGBDR serveur type
Sybase/Oracle/MySQL/SQL Server améliorera fortement les perfs. Après, tout
dépend également aussi de votre bande passante ...
Cela suppose néanmoins de réécrire pas mal de lignes de code, surtout si
votre projet est déjà bien avancé et écrit en DAO. Le passage vers un client
léger est intéressant, cependant on n'obtient pas non plus forcément et
facilement les mêmes fonctionnalités qu'avec un client lourd type access en
frontal.

J'ai été confronté quasiment au même problème, et la solution la plus
simple/rapide/propre a été de mettre en place un Terminal Server, attaqué
via le VPN. Et là tous les problèmes de lenteur et d'administration se
trouvent solutionnés. Par contre, niveau coût c'est autre chose, surtout si
vous avez plusieurs utilisateus simultanés (ce qui n'était pas mon cas, cela
me permettant de laisser mon TSE en mode 'administration', et donc de ne pas
à avoir à acheter des licences TSE)

Cependant, le passage en ADO reste malgré tout à envisager, ne serait ce que
pour les futurs projets.

A plus

Laurent