Accusé de réception

13 réponses
lionmarron
Bonjour,

Que ce soit avec Thunderbird, ou sur le navigateur, par exemple avec
gmail, je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de réception.

S'agit-il d'un problème connu, ou bien ai-je raté quelque chose de simple ?

(Avec Thunderbird je peux mettre une marque devant "Demander un accusé
de réception" du menu "Option" mais cela ne change rien.

Et sur le site de gmail.com ou celui hotmail.fr, je n'ai trouvé aucun
menu qui permettrait de sélectionner un envoi avec accusé de réception.

--
lionmarron

10 réponses

1 2
JC_Et
*Bonjour*, Le 16/11/2012 21:13, lionmarron a écrit :

je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de réception.

ça tombe bien cela n'est pas standard et en plus ne sert à rien ;)

--
JC E.
Olivier Miakinen
Le 16/11/2012 21:13, lionmarron a écrit :

Que ce soit avec Thunderbird, ou sur le navigateur, par exemple avec
gmail, je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de réception.

S'agit-il d'un problème connu, ou bien ai-je raté quelque chose de simple ?

(Avec Thunderbird je peux mettre une marque devant "Demander un accusé
de réception" du menu "Option" mais cela ne change rien.

Et sur le site de gmail.com ou celui hotmail.fr, je n'ai trouvé aucun
menu qui permettrait de sélectionner un envoi avec accusé de réception.

Bah, c'est le genre de truc qui énerve tes correspondants et qui ne
sert à rien, sauf aux spammeurs qui peuvent éventuellement avoir
confirmation que ta boîte de courriel existe et est lue.

Avant de le désactiver complètement, je répondais manuellement NON à
chaque demande d'accusé de réception, sauf dans UN cas : lorsqu'il
arrivait que le courrielleur (Netscape 4 à l'époque) me repose la
question tandis que je relisais des très vieux mails, alors oui, là
je répondais OUI. Mais je n'ai jamais su comment réagissaient ceux
qui recevaient un accusé de réception pour un courriel vieux de
plusieurs années. :-D

Maintenant, la question ne se pose plus, j'ai simplement configuré
Thunderbird pour qu'il n'envoie jamais aucun accusé de réception
et qu'il ne m'embête pas avec ça.
lionmarron
Le 17/11/2012 00:03, Olivier Miakinen a écrit :

Bah, c'est le genre de truc qui énerve tes correspondants et qui ne
sert à rien, sauf aux spammeurs qui peuvent éventuellement avoir
confirmation que ta boîte de courriel existe et est lue.

Je posais la question parce qu'on m'a demandé d'en envoyer un, cela dit
je n'ai jamais été un inconditionnel. Il faut dire que je viens d'être
promotionné webmaster d'une petite association, alors, à défaut d'y
connaître quelque chose, je suppose quand même qu'il faudra que je
puisse illusionner mes interlocuteurs (en cas de nécessité).

--
lionmarron
siger
JC_Et a écrit :

*Bonjour*, Le 16/11/2012 21:13, lionmarron a écrit :

> je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de réception.

ça tombe bien cela n'est pas standard et en plus ne sert à rien ;)

Que ça ne vous serve à rien est une chose, de là à généraliser il y a
un océan à franchir. Beaucoup s'en servent systématiquement, notamment
pour un usage professionnel. Je m'en sers parfois et c'est bien utile.

--
siger
rm
Salut,
Le samedi 17 novembre 2012 à 00:40, lionmarron a écrit :

Je posais la question parce qu'on m'a demandé d'en envoyer un

Si on me demandais d'en envoyer un, j'écrirais à la fin de mon message
quelque chose comme :
« Je vous prie de bien vouloir me confirmer la réception et la lecture de
ce message » mais ça parait trop simple :)

@+
--
rm
Wykaaa
lionmarron a écrit :
Bonjour,

Que ce soit avec Thunderbird, ou sur le navigateur, par exemple avec
gmail, je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de réception.

S'agit-il d'un problème connu, ou bien ai-je raté quelque chose de simple ?

(Avec Thunderbird je peux mettre une marque devant "Demander un accusé
de réception" du menu "Option" mais cela ne change rien.

Et sur le site de gmail.com ou celui hotmail.fr, je n'ai trouvé aucun
menu qui permettrait de sélectionner un envoi avec accusé de réception.

La notion d'accusé de réception est étrangère au protocole SMPT (Simple
Mail Tranfer Protocol), comme son nom l'indique. Il faut donc une couche
au-dessus de ce protocole pour que ça puisse exister comme le font
certain logiciels (Lotus, par exemple).
Ceci dit, je suis comme tous ceux qui t'ont répondu, je dis
systématiquement non à une demande d'accusé de réception et ça
m'emm...nuie qu'on me le demande.
Erwan David
Wykaaa écrivait :

lionmarron a écrit :
Bonjour,

Que ce soit avec Thunderbird, ou sur le navigateur, par exemple avec
gmail, je n'arrive pas à envoyer un message avec accusé de
réception.

S'agit-il d'un problème connu, ou bien ai-je raté quelque chose de simple ?

(Avec Thunderbird je peux mettre une marque devant "Demander un
accusé de réception" du menu "Option" mais cela ne change rien.

Et sur le site de gmail.com ou celui hotmail.fr, je n'ai trouvé
aucun menu qui permettrait de sélectionner un envoi avec accusé de
réception.

La notion d'accusé de réception est étrangère au protocole SMPT
(Simple Mail Tranfer Protocol), comme son nom l'indique. Il faut donc
une couche au-dessus de ce protocole pour que ça puisse exister comme
le font certain logiciels (Lotus, par exemple).
Ceci dit, je suis comme tous ceux qui t'ont répondu, je dis
systématiquement non à une demande d'accusé de réception et ça
m'emm...nuie qu'on me le demande.

Il y a une notion d'accusé de délivrance (DSN, RFC 3461). Mais qui n'est
pas un accusé de réception (ça dit juste que le serveur l'a mis dans la
boite, mais pas que quelqu'un lit cette boite. De toute façon il est
rare qu'on veuille un accusé de *réception*, un accusé de *lecture* est
en général plus approprié.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
JC_Et
*Bonjour*, Le 17/11/2012 14:27, siger a écrit :

Beaucoup s'en servent systématiquement, notamment
pour un usage professionnel

c'est pas une référence en plus en général c'est configuré par défaut
sur certaine messagerie pro , mais c'est pour pour cela que utile.
Voir les autres réponses ;)

--
JC E.
siger
JC_Et a écrit :

*Bonjour*, Le 17/11/2012 14:27, siger a écrit :

Beaucoup s'en servent systématiquement, notamment
pour un usage professionnel

c'est pas une référence en plus en général c'est configuré par
défaut sur certaine messagerie pro , mais c'est pour pour cela que
utile. Voir les autres réponses ;)

Comme tout accessoire, gadget ou option, il y en a qui s'en servent,
pour différentes raisons, et d'autres qui ne s'en servent pas, pour
différentes raisons.

--
siger
Gloops
siger a écrit, le 19/11/2012 18:52 :
Comme tout accessoire, gadget ou option, il y en a qui s'en servent,
pour différentes raisons, et d'autres qui ne s'en servent pas, pour
différentes raisons.

Exemple : le klaxon.
1 2