Achat caméscope numérique - Demande d'aide pour le choix...

Joëlle Verbrugge
Bonjour tout le monde
Je ne suis pas venue sur ce groupe depuis un bout de temps, car mes
jumeaux sont nés début mars (le 10).
Et grâce aux cadeaux de naissance, nous disposons aujourd'hui d'un
budget d'environ 700 euros pour l'achat de la caméra numérique
J'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir un modèle en fonction
de ce budget?

Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer le choix pour les modèles
sélectionnés ?
J'ai un PC portable avec prise USB2 (sur adaptateur PCMCIA) ou firewire
(idem).

Merci d'avance pour tous vos conseils
C'est notre première caméra vidéo. On ne veut pas du top (de toute
façon le budget ne permet pas un achat de pro), mais quelque chose de
fiable et d'une qualité raisonnable.

:D

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr

Azo3
j'ai un SONY HC40 mini DV (des déclinaisons en 30 ou 20) : très content , la
connectique est impeccable et performante

pour les prix : très variable , on peut gagner jusque 200 euros sur 700

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Joëlle Verbrugge" a écrit dans le
message de news:
[...]

pdorange
Joëlle Verbrugge wrote:

Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer le choix pour les modèles
sélectionnés ?
J'ai un PC portable avec prise USB2 (sur adaptateur PCMCIA) ou firewire
(idem).

Pour t'éviter des soucis saches que le vidéo numérique (DV) doit passer
par FireWire uniquement.
En USB (de nombreux scopes le proposent en sus maintenant) la qualité
est souvent dégradé et le débit n'est pas assuré (ce qui cause des
sautes lors de la capture) et ce n'est pas standard (nécessite des
pilotes spéciaux ce qui peut occasionner des instabilités
supplémentaires dans ton système).

Pour le choix d'un caméscope, difficile de répondre les modèles évoluant
très vite...
Je me permet toutefois de te renvoyer vers une page de mon site internet
qui fournit les éléments nécessaires pour choisir son scope en essayant
de débrouiller les fiches techniques de fabricants :

<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/videonum/e2-scope.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
test
Hello

La qualité d'un camescope c'est pour 80% la sensibilité (en caricaturant un
peu), car tu vas prendre beaucoup beaucoup de films en intérieur. Or le
principal défaut des caméras grand public est leur sensibilité médiocre...

En gros, la plupart de tes films faits le soir par exemple, à moins
d'inonder de lampes et halogènes, seront pratiquement à coup sur plein de
neige...

A défaut de trouver des caméscopes sensibles, il faut donc essayer d'éviter
les caméscopes connus pour être mauvais sur ce critère. Attache toi donc à
cet élément dans les critiques, par exemple sur l'excellent SimplyDV.com qui
à mon avis est LE meilleur site pour choisir une cam si on est anglophone
(quand la caméra envisagée y figure...).

Autre truc à fuir : les bruits de moteur dans le son final, spécialité de
pas mal de petits appareils.

A 700 je prendrais le Canon MV350i chez Digital-shopping.com..

Un dernier conseil : pour prévoir l'avenir et donner une touche cinéma à tes
films, tout filmer en mode 16/9... ^les films d'aujourd'hui sont fait pour
être regardés demain, et il n'y aura plus une seule TV 4/3, demain...

amitiés
Joëlle Verbrugge
test a formulé la demande :
[...]

Merci à tous pour vos réponses... j'ai finaement arrêté mon choix,
précisément, sur le Canon MV350i, et
cette réponse me conforte dans mon choix...

--
Visitez mes sites :
http://photosbyclownfish.free.fr
et
http://alfontheweb.free.fr
Stephane Legras-Decussy
test a écrit dans le message :
425c0922$0$3149$
En gros, la plupart de tes films faits le soir par exemple, à moins
d'inonder de lampes et halogènes, seront pratiquement à coup sur plein de
neige...

le probleme de "la neige" c'est surtout cette saloperie de gain
qui monte tout seul...
il faut absolument avoir une machine qui permet de bloquer
le gain d'une namière ou d'une autre...

c'est le seul moyen de pouvoir filmer du noir
quand on a envie de filmer du noir...
Azo3
bonjour
pour moi la différence est de taille :
firewire : fiabilité , continuité et commande du camescope à partir du PC !
USB pet-être (!) un peu (!) plus rapude mais peu de fiabilité (il y a de la
demande sur le PC) et il faut configurer les commandes du camescope..

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"none" a écrit dans le message de news:
425d1c72$0$6570$

On 11-Apr-2005, (Pierre-Alain Dorange)
wrote:

[...]

Bonjour Pierre_Alain,et bonjour aux membres du group.
Depuis peu sur ce group, je lis avec intérêt tes réponses et les
différents
sujets.
Une question me chagrine toutefois, j'ai constaté que tu contrindiquais
l'emploi de l'usb pour l'acquisition dv:mais,et voici la question:
l'usb 2.0 n'est-il pas un peu plus rapide que le firewire 400? (400 Mbps
au
firewire classique et 480 Mbps à l'USB 2.0_soit 40x l'usb1_ me suis-je
laissé dire)

D'autre part,quand tu dis "nécessite des pilotes spéciaux ce qui peut
occasionner des instabilités supplémentaires dans ton système"
veux tu parler des pilotes usb2,ou bien de drivers installés en SUS par le
logiciel fourni par le constructeur du camescope?
Merci pour tes infos

Pour tous:Dans ce sens, j'ai vu que Pana,sur ses 250 et 400 utilisait
l'usb2
pour l'acquisition, cette config vous a-t-elle posé problème ou apporté
satisfaction ?
Merci pour vos réponses.

Rémy

wrote:

[...]

Bonjour,

De toute façon, l'acquisition DV ne nécessite guère plus de 40 Mbps. Je ne
connais aucun caméscope "grand public" qui soit capable de transférer à une
autre vitesse que la vitesse de lecture normale de la bande.

Le jour où on trouvera des caméscopes capables de transférer une bande de 1
heure en 6 minutes, le problème de débit pourra se poser (d'ici là, tous les
USB et Firewire dépasseront le Gpbs ;-)

Rémy
pdorange
none wrote:

> [...]

Bonjour Pierre_Alain,et bonjour aux membres du group.
Depuis peu sur ce group, je lis avec intérêt tes réponses et les différents

Bienvenue sur ce forum, cher... none !? ;-)

Une question me chagrine toutefois, j'ai constaté que tu contrindiquais
l'emploi de l'usb pour l'acquisition dv:

En effet, je contrindique même vivement.

[...]

Ca c'est la théorie. Théoriquement l'USB2 peut atteindre des débits plus
important que le FireWire 400 (il existe aussi le FireWire 800 mais
c'est un autre problème).

Le soucis vient de la gestion des bus eux même.

Pour faire (relativement) simple;

1/ Historique
l'USB a été conçut initialement pour le moyen débit et le FireWire pour
le Haut débit.
L'USB vient des labos de Intel et le FireWire des labos de Apple.

2/ Conception
De par sa conception l'USB a une lacune dans notre cas, c'est que aucun
débit n'est réservé. Les périphériques se voient distribuer le débit
disponible en fonction de ce qui se passe, ainsi si un bus USB a 3
périphériques il va couper le débit total en 3 et allouer a chacun une
partie de ce débit. De plus les infos de connections (plug/unplug a
chaud) viennent tout couper joyeusement...

USB2 a améliorer un peu les choses, mais pour rester compatible il reste
encore de grosse lacune qui empêcheront toujours l'USB de faire du temps
réel a coup sur.

Le FireWire quand a lui a une conception différente puisque chaque
périphérique qui arrive réserve une bande passante donnée et se la
garde. Ce qui permet d'assurer un débit constant quoiqu'il arrive.

Du coup pour de la capture vidéo temps réel, ça fait une énorme
différence.

Si en USB2 tu n'as que le scope de branché ça devrait rouler, mais il
suffit d'allumer l'imprimante pour que tu perdes des images à la capture
et si par malheur il y a aussi un disque alors là tu risques de capturer
pleins de trous... Pas en FireWire.

Bon c'est un résumé mais en gros c'est ça.

J'ai un vieux site (1999) plus trop a jour mais ou on trouve plus de
détails techniques, ça concerne USB1, le 2 n'existait pas encore mais le
principe reste le même :

USB : <http://membres.lycos.fr/maddog/HARD/HowUSB.html>

FireWire : <http://membres.lycos.fr/maddog/HARD/HowFW.html>
Notamment l'avant dernier paragraphe.

[...]

Oui.

La norme DV intègre le bus de transmission IEEE1394 ou FireWire. L'USB
ne fait pas partie de la norme. Il en résulte que les cartes FireWire
savent toutes (norme OHCI) gérer un flux DV en standard, pas besoin de
pilote.
En USB pas de norme, le fabricant de scope doit donc fournir un pilote
logiciel qui devra capturer le flux entrant lui même, cad via le
système.

Donc en FireWire c'est la carte qui fait le gros du boulot et le système
n'a qu'a "surveiller". En USB, c'est le système (via le pilote) qui fait
tout.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
test

test a écrit dans le message :
425c0922$0$3149$
> [...]

il faut absolument avoir une machine qui permet de bloquer
le gain d'une namière ou d'une autre...

c'est le seul moyen de pouvoir filmer du noir

Pas faux, ça. En bon feignant je n'ai pas tenté le coup sur mon x3i, mais je
dois dire quil gère nettement mieux les basses lumières que mon pauvre 600i.