Achat Camescope Numerique

10 réponses
Lionel Gentil
Bonjour,

Je voudrais acheter mon premier camescope numerique mais j'avoue me
perdre dans la jungle des supports.
Je pensais que le miniDV regnait en maitre mais avec la sortie des
camescopes qui gravent directement sur DVD, ceux qui ont le disque dur
integre et ceux qui acceptent des cartes memoires (Secure Digital) je ne
cerne pas le bon achat.

Pour faire son montage sur son PC avec un Camescope miniDV, il suffit
d'un cable IEEE1394 et d'un logiciel d'acquisition (type Premiere ou
autre) et ensuite faire son montage. Donc l'acquisition genere un gros
avi non compresse ?

Si on prend un camescope avec DVD integre alors j'imagine qu'on va
directement recuperer un film encode en MPEG2 qu'il faudra decompresser
pour pouvoir faire le montage ?

Qu'en est-il des camescopes avec disque dur ou SD ? il cree directement
un MPEG4 (divx ou xvid) qu'il faut decompresser pour faire son montage ?

Et au niveau de la qualite de l'image, est-ce que Sony avec ses objectif
Carl-Zeiss est toujours au-dessus du lot ?
Est-ce que les Sanyo/Aiptek/Mustek qui prennent les SD c'est vraiment
super mauvais ou est-ce que la qualite est la meme qu'avec le miniDV ou
pour le moins suffisante pour faire ses petits films familiaux ?

Je suis desole pour toutes ces questions, mais j'aimerai faire le bon
achat des le debut ;)

Merci beaucoup pour votre aide.

Lionel

10 réponses

Azo3
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni en
qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv in et
dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien sachant qu'il
y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix
--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le message
de news: e22pq2$1t6$
Bonjour,

Je voudrais acheter mon premier camescope numerique mais j'avoue me perdre
dans la jungle des supports.
Je pensais que le miniDV regnait en maitre mais avec la sortie des
camescopes qui gravent directement sur DVD, ceux qui ont le disque dur
integre et ceux qui acceptent des cartes memoires (Secure Digital) je ne
cerne pas le bon achat.

Pour faire son montage sur son PC avec un Camescope miniDV, il suffit d'un
cable IEEE1394 et d'un logiciel d'acquisition (type Premiere ou autre) et
ensuite faire son montage. Donc l'acquisition genere un gros avi non
compresse ?

Si on prend un camescope avec DVD integre alors j'imagine qu'on va
directement recuperer un film encode en MPEG2 qu'il faudra decompresser
pour pouvoir faire le montage ?

Qu'en est-il des camescopes avec disque dur ou SD ? il cree directement un
MPEG4 (divx ou xvid) qu'il faut decompresser pour faire son montage ?

Et au niveau de la qualite de l'image, est-ce que Sony avec ses objectif
Carl-Zeiss est toujours au-dessus du lot ?
Est-ce que les Sanyo/Aiptek/Mustek qui prennent les SD c'est vraiment
super mauvais ou est-ce que la qualite est la meme qu'avec le miniDV ou
pour le moins suffisante pour faire ses petits films familiaux ?

Je suis desole pour toutes ces questions, mais j'aimerai faire le bon
achat des le debut ;)

Merci beaucoup pour votre aide.

Lionel

Lionel Gentil
Merci Azo3 ;)
Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Merci :)

Lionel

Azo3 wrote:
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni en
qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv in et
dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien sachant qu'il
y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix

Azo3
... j'ai pas vu mieux que minidv...

attendons les autres réactions

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le message
de news: e22uai$2lf$
Merci Azo3 ;)
Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres courte
duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une maniere
generale meilleurs ?

Merci :)

Lionel

Azo3 wrote:
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni en
qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv in
et dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien sachant
qu'il y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix

ligarth
Bonsoir,

Je pense que ceux équipés d'un disque dur sont intéressants pour faire du
montage, moins de mécanique donc donc moins d'usure et de pannes, le support
est moins fragile qu'une bande magnétique et la capacité intéressante! Les
manips sont plus faciles également. Pour moi c'est l'avenir immédiat. Le
support disque peut suffire pour celui qui ne fait pas de retouche ni de
montage. Quant au dv, c'est ce que j'ai, et celà me convient pour l'instant.
Mon prochain sera sans doute un hdd.
qu'en pensez-vous ?
JP.

"Azo3" a écrit dans le message de news:
44452390$0$29191$
... j'ai pas vu mieux que minidv...

attendons les autres réactions

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le
message de news: e22uai$2lf$
Merci Azo3 ;)
Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Merci :)

Lionel

Azo3 wrote:
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni en
qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv
in et dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien
sachant qu'il y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix

Lionel Gentil
Merci pour ton avis.
Je ne le comprends cependant pas tres bien.
Pour moi justement le fait d'avoir un disque dur dans le camescope le
rendait plus fragile. Un disque dur c'est de la mecanique, donc plus de
panne. Alors qu'une SD c'est de la flash donc pas de probleme ?

Sinon un avis sur une quelconque de qualite ?

Encore merci :)

"ligarth" a écrit dans le message de news:
4445357a$0$2621$
Bonsoir,

Je pense que ceux équipés d'un disque dur sont intéressants pour faire du
montage, moins de mécanique donc donc moins d'usure et de pannes, le
support est moins fragile qu'une bande magnétique et la capacité
intéressante! Les manips sont plus faciles également. Pour moi c'est
l'avenir immédiat. Le support disque peut suffire pour celui qui ne fait
pas de retouche ni de montage. Quant au dv, c'est ce que j'ai, et celà me
convient pour l'instant. Mon prochain sera sans doute un hdd.
qu'en pensez-vous ?
JP.

"Azo3" a écrit dans le message de news:
44452390$0$29191$
... j'ai pas vu mieux que minidv...

attendons les autres réactions

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le
message de news: e22uai$2lf$
Merci Azo3 ;)
Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Merci :)

Lionel

Azo3 wrote:
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni
en qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv
in et dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien
sachant qu'il y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix

Azo3
va voir là

http://www.linternaute.com/guides/categorie/15/index.shtml

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le message
de news: 44455ad9$0$170$
Merci pour ton avis.
Je ne le comprends cependant pas tres bien.
Pour moi justement le fait d'avoir un disque dur dans le camescope le
rendait plus fragile. Un disque dur c'est de la mecanique, donc plus de
panne. Alors qu'une SD c'est de la flash donc pas de probleme ?

Sinon un avis sur une quelconque de qualite ?

Encore merci :)

"ligarth" a écrit dans le message de news:
4445357a$0$2621$
Bonsoir,

Je pense que ceux équipés d'un disque dur sont intéressants pour faire du
montage, moins de mécanique donc donc moins d'usure et de pannes, le
support est moins fragile qu'une bande magnétique et la capacité
intéressante! Les manips sont plus faciles également. Pour moi c'est
l'avenir immédiat. Le support disque peut suffire pour celui qui ne fait
pas de retouche ni de montage. Quant au dv, c'est ce que j'ai, et celà me
convient pour l'instant. Mon prochain sera sans doute un hdd.
qu'en pensez-vous ?
JP.

"Azo3" a écrit dans le message de news:
44452390$0$29191$
... j'ai pas vu mieux que minidv...

attendons les autres réactions

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Lionel Gentil" a écrit dans le
message de news: e22uai$2lf$
Merci Azo3 ;)
Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Merci :)

Lionel

Azo3 wrote:
à mon avis (sic!)
- les cartes : tu n'auras pas grand chose ni en quantité (évident) ni
en qualité ( corollaire de l'évidence)
- les dvd : effectivement pb pour les montages, d'autres habitudes à
prendre mais direct dans la platine de salon (se renseigner), ça peut
intéresser
- le mini DV : avec un camescope pourvu d'une connectique complète (dv
in et dv out , i-link..comme les Sony.) faut dire que ça marche bien
sachant qu'il y moult étapes...

pour le reste , monter un film ,c'est une chaîne : processeur, disque
dur....et le monteur!

bon choix

pdorange
Lionel Gentil wrote:

Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Bien évidemment. A toute chose égale par ailleurs, le DV est peu
compressé alors que le MPEG-2 (DVD) ou MPEG-4 (DivX) est très compressé.
On a faire de plus a 2 types de codecs très différents : le montage et
la diffusion.
Les codecs de montage privilégie la qualité et le peu de perte à la
recompression (DV); les codecs de diffusion privilégie le débit en
sacrifiant la qualité lors de la recompression (inévitable en montage).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Alf92
Lionel Gentil () a écrit
dans news:44455ad9$0$170$ :

Merci pour ton avis.
Je ne le comprends cependant pas tres bien.
Pour moi justement le fait d'avoir un disque dur dans le camescope le
rendait plus fragile. Un disque dur c'est de la mecanique, donc plus
de panne. Alors qu'une SD c'est de la flash donc pas de probleme ?

Sinon un avis sur une quelconque de qualite ?

j'ai résolu le problème.
pour mes petites videos familiales j'utilise un APN pas trop mauvais en Video.
je peux débrayer la mise au point, mémoriser une expo ou une balance des blancs
et encore 2 ou 3 trucs.
ça compresse en MJPEG, donc facilement montable.
le problème est la place occupée sur la carte : 1Go pour 10 minutes en qualité
maxi (640x480en 30fps)
il faut donc au moins deux cartes de 1Go.
mais au prix de la mémoire flash, ce n'est plus un problème.

c'est évidement bien moins bon que du DV, mais j'ai un seul appareil à trimbaler
!
et compte tenu de mes talents de videaste... :-)

pour avoir une ideé de la qualité :
http://www.steves-digicams.com/2005_reviews/s2is/samples/MVI_0371.AVI

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
Lionel Gentil
Bon bah apres mes recherches, je me suis dirige vers un modele tri-ccd de
Panasonic NV-GS180.

Quelqu'un en possede un, ou a un avis sur ce camescope ?

Merci :)

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news: 1he1oic.tiugpp1rzx64gN%
Lionel Gentil wrote:

Donc ca veut dire qu'en terme de qualite d'image (meme sur une tres
courte duree qui tiendrait sur une carte SD), les cam miniDV sont d'une
maniere generale meilleurs ?

Bien évidemment. A toute chose égale par ailleurs, le DV est peu
compressé alors que le MPEG-2 (DVD) ou MPEG-4 (DivX) est très compressé.
On a faire de plus a 2 types de codecs très différents : le montage et
la diffusion.
Les codecs de montage privilégie la qualité et le peu de perte à la
recompression (DV); les codecs de diffusion privilégie le débit en
sacrifiant la qualité lors de la recompression (inévitable en montage).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>

Jean-Max
"Azo3" a écrit
http://www.linternaute.com/guides/categorie/15/index.shtml

Hello,

Pour remplacer mon fidèle mono CCD TRV10 Sony, un peu fatigué par ses
nombreux voyages exotiques en conditions difficiles.., j'hésite entre un
3CCD comme le GS400 de Panasonic
http://www.linternaute.com/guides/fiche/1068/nv-gs400.html

et le nouveau HC-3 HDV de Sony
http://www.alifax.fr/SONY/HDR-HC3_0_4162.htm

Difficile de se décider entre les 2 standards : SD ou HD ??

THE Question :
Faut-il sauter le pas dès maintenant, vers le HDV ?
.. ou attendre des caméscopes HDV moins gadgets, plus ergonomiques,
.. mais sans atteindre les volumineux modèles HDV semi pro..

La solution K7 Mini DV, s'impose pour moi, au stade actuel

Au sujet du 3 CCD Pana et du HD Sony :

Prix quasi identique pour les 2 modèles..
Je peux passer en HD sans mal : J'ai déjà un projecteur HD ready à entrée
Hdmi
Je n'aime pas trop les commandes par touch screen du Sony et sa très
petite taille
Le 3CCD Pana a le volume et l'ergonomie de mon TRV10

Mais le HD : faut il sauter le pas ou attendre des caméscopes moins gadget ?
(sans atteindre l'encombrement des HD Sony de la gamme supérieure)

-> Qui se pose la même question que moi ?

-> Merci de nous faire part de vos idées, infos, réflexions, choix,
hésitations, ...et décision ;-)

Jean-Max