achat Carte Graphique et double écran

9 réponses
Nico
Bonjour tlm

Je dois changer de carte graphique.
Je voudrai en profiter pour basculer en double écran (bureau étendu sur
deux écrans)

C'est quoi les cartes en entrée de gamme pour ça avec lesquelles on
galère pas trop (vue la discussion du dessous :\

Nico

9 réponses

sansflotusspam
Nico a commis :

Bonjour tlm

Je dois changer de carte graphique.
Je voudrai en profiter pour basculer en double écran (bureau étendu
sur deux écrans)

C'est quoi les cartes en entrée de gamme pour ça avec lesquelles on
galère pas trop (vue la discussion du dessous :

Nico

Nvidia avec module nvidia
Nico
sansflotusspam m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Nico a commis :

Bonjour tlm

Je dois changer de carte graphique.
Je voudrai en profiter pour basculer en double écran (bureau étendu
sur deux écrans)

C'est quoi les cartes en entrée de gamme pour ça avec lesquelles on
galère pas trop (vue la discussion du dessous :

Nico

Nvidia avec module nvidia

Merci

Nvidia c'est la marque de la puce ou la marque de la carte graphique ?

Nico
sebas22
On Tue, 21 Aug 2007 22:38:45 +0200, Nico
wrote:

Nvidia c'est la marque de la puce ou la marque de la carte graphique ?

Nvidia, c'est la carte graphique (les 2 principales marques sont ATI
et nvidia, cette derniere etant generalement acceptée comme plus
"linux-friendly")

Installe les sources du noyau (inclus ds le dvd mandriva) et charge
chez nvidia leur driver pour linux (bien superieur au driver nv qui
est celui de xorg par default). Suis la procedure, puis, à la fin,
configure tes moniteurs en twin view (une option qui n'existe qu'avec
le driver proprietaire de nvidia, mais avec xorg tu as d'autres
solutions pour avoir 2 écrans endual display, si ça t'interesse jestte
un oeil sur lea-linux)

Attention à l'option metamode :-)))

Si tu lis l'anglais :
twin view :
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=CsnMM1Hi&p_lva=&p_li=&p_faqid5&p_created01836633&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PXR3aW52aWV3

dual display :
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid6&p_created01836843&p_sid=CsnMM1Hi&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0P
XR3aW52aWV3&p_li=&p_topview=1
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=CsnMM1Hi&p_lva=&p_li=&p_faqidc&p_created97106762&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PXR3aW52aWV3

En cas de probleme, fais une recherche group.google linux twin view,
et inspire toi des fils de discussions ci-dessus :-)

Bonne chance :-))
--
Salut
Sebas
Nico
sebas22 m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
On Tue, 21 Aug 2007 22:38:45 +0200, Nico
wrote:

Nvidia c'est la marque de la puce ou la marque de la carte graphique ?

Nvidia, c'est la carte graphique (les 2 principales marques sont ATI
et nvidia, cette derniere etant generalement acceptée comme plus
"linux-friendly")

On me propose un ASUS GeForce 7600 GX :
ça, c'est Nvidia ou non ?

Désolé, mais j'ai pas envie de me planter. J'ai fouillé les sites de
vente et le site nvidia, j'ai du mal à m'en sortir :(

Nico

Installe les sources du noyau (inclus ds le dvd mandriva) et charge
chez nvidia leur driver pour linux (bien superieur au driver nv qui
est celui de xorg par default). Suis la procedure, puis, à la fin,
configure tes moniteurs en twin view (une option qui n'existe qu'avec
le driver proprietaire de nvidia, mais avec xorg tu as d'autres
solutions pour avoir 2 écrans endual display, si ça t'interesse jestte
un oeil sur lea-linux)

Attention à l'option metamode :-)))

Si tu lis l'anglais :
twin view :
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=CsnMM1Hi&p_lva=&p_li=&p_faqid5&p_created01836633&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PXR3aW52aWV3

dual display :
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid6&p_created01836843&p_sid=CsnMM1Hi&p_accessibility=0&p_redirect=&p_lva=&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0P
XR3aW52aWV3&p_li=&p_topview=1
http://nvidia.custhelp.com/cgi-bin/nvidia.cfg/php/enduser/popup_adp.php?p_sid=CsnMM1Hi&p_lva=&p_li=&p_faqidc&p_created97106762&p_spÏ9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NSZwX3Byb2RzPTAmcF9jYXRzPTAmcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9leCZwX3BhZ2U9MSZwX3NlYXJjaF90ZXh0PXR3aW52aWV3

En cas de probleme, fais une recherche group.google linux twin view,
et inspire toi des fils de discussions ci-dessus :-)

Bonne chance :-))

sebas22
On Wed, 22 Aug 2007 09:55:39 +0200, Nico
wrote:

On me propose un ASUS GeForce 7600 GX :
ça, c'est Nvidia ou non ?

Oui : GeForce = nvidia
Mais je peux pas te conseiller sur la carte elle-même, peut-être un
petit tour sur la page mandriva du matos compatible, ou une recherche
"7600 GX" linux
te donnera plus d'infos sur cette carte ?
Moi je tenterais le coup.

Désolé, mais j'ai pas envie de me planter. J'ai fouillé les sites de
vente et le site nvidia, j'ai du mal à m'en sortir :(

Je suis pas très bon non plus, sansflotusspam te conseillera sûrement
mieux ;-), mais de mes expériences, si tes 2 moniteurs ont la même
resolution, ça devrait pas poser de problème (moi j'ai galéré pour 3
raisons : pas la meme resolution, je ne voulais qu'un seul des 2
moniteurs allumé, la touche fn-F3 de mon portable n'etait pas reconnue
par linux).

Tu peux opter pour l'option twinview propre au driver proprio nvidia,
ou pour l'option dual-head (ou dual-display) qui elle est de xorg,
donc independante du driver (si la carte le permet, bien sûr).

Vois les liens de mon post précédent chez nvidia pour chacune des 2
soluces. Sinon, tu peux voir pour le dual-head un article de
lea-linux: http://lea-linux.org/cached/index/Multihead.html

Et bien sûr : man xorg.conf

Le twinview de nvidia est sûrement la solution la plus facile, et
c'est probablement accessible depuis le MCC (j'ai plus mdk installé
mais suse, donc je peux plus te dire)

Pense à installer le driver nvidia de linux avant de commencer tes
manips, c'est facile : tu le charges de leur site, tu installes les
sources du kernel, tu sors du mode graphique (init 3), tu passes en
root et tu executes le programme que tu viens de charger. Il te
demandera si tu veux te connecter sur le site nvidia pour voir si il
trouve un kernel pré-compilé, moi j'ai répondu non pasque j'avais pas
internet, et tout s'est passé comme sur des roulettes. Mon affichage
est devenu bien plus fin, et j'ai eu accès à l'option twinview depuis
YasT (le centre de controle Suse), j'ai peaufiné les options ds le
fichier /etc/X11/xorg.conf après en avoir fait un backup (c'est là que
j'ai galéré :-)

Bonne chance

--
Regards
Sebas
sansflotusspam
sebas22 a commis :

On Wed, 22 Aug 2007 09:55:39 +0200, Nico
wrote:

On me propose un ASUS GeForce 7600 GX :
ça, c'est Nvidia ou non ?

Oui : GeForce = nvidia
Mais je peux pas te conseiller sur la carte elle-même, peut-être un
petit tour sur la page mandriva du matos compatible, ou une recherche
"7600 GX" linux
te donnera plus d'infos sur cette carte ?
Moi je tenterais le coup.

Désolé, mais j'ai pas envie de me planter. J'ai fouillé les sites de
vente et le site nvidia, j'ai du mal à m'en sortir :(

Je suis pas très bon non plus, sansflotusspam te conseillera sûrement
mieux ;-), mais de mes expériences, si tes 2 moniteurs ont la même
resolution, ça devrait pas poser de problème (moi j'ai galéré pour 3
raisons : pas la meme resolution, je ne voulais qu'un seul des 2
moniteurs allumé, la touche fn-F3 de mon portable n'etait pas reconnue
par linux).

Tu peux opter pour l'option twinview propre au driver proprio nvidia,
ou pour l'option dual-head (ou dual-display) qui elle est de xorg,
donc independante du driver (si la carte le permet, bien sûr).

Vois les liens de mon post précédent chez nvidia pour chacune des 2
soluces. Sinon, tu peux voir pour le dual-head un article de
lea-linux: http://lea-linux.org/cached/index/Multihead.html

Et bien sûr : man xorg.conf

Le twinview de nvidia est sûrement la solution la plus facile, et
c'est probablement accessible depuis le MCC (j'ai plus mdk installé
mais suse, donc je peux plus te dire)

Pense à installer le driver nvidia de linux avant de commencer tes
manips, c'est facile : tu le charges de leur site, tu installes les
sources du kernel, tu sors du mode graphique (init 3), tu passes en
root et tu executes le programme que tu viens de charger. Il te
demandera si tu veux te connecter sur le site nvidia pour voir si il
trouve un kernel pré-compilé, moi j'ai répondu non pasque j'avais pas
internet, et tout s'est passé comme sur des roulettes. Mon affichage
est devenu bien plus fin, et j'ai eu accès à l'option twinview depuis
YasT (le centre de controle Suse), j'ai peaufiné les options ds le
fichier /etc/X11/xorg.conf après en avoir fait un backup (c'est là que
j'ai galéré :-)

Bonne chance

flotus te remercie !

en général, les Asus sont assez bien fabriquées, mais on peut acheter
quasiment les mêmes cartes sous la marque PNY, moins chères qu'Asus.
toutes les caractéristiques sont surs les sites d'Asus et PNY, avec
photos des cartes, manuels techniques, etc.
si tu ne cherches pas des performances époustouflantes en DirectX
(winwin ..), les 7600 sont un bon choix ; attention cependant à deux
détails, qui font de grosses différences de performances non
proportionnelles au prix :

- le cadencement (en MHz) du processeur et de la mémoire, il faut qu'ils
soient proches. les modèles très économiques (ne pas se fier au GX, GS,
etc) mettent le processeur à environ 350 MHz et la mémoire à 275 MHz :
à fuir.
une bonne Geforce peut être calée à 475 MHz pour le processeur et plus
de 500 MHz pour la mémoire, minimum 400 MHz.

- regarder aussi les fonctions OpenGL, normalement "en dur" dans le
firmware, mais des fabricants "pas cher" font souvent l'économie de
l'OpenGL "en dur" pour mettre des fonctions réduites "en soft".
les serveurs X utilisent OpenGL, pas de DirectX.

toutes les fonctions "dual screen" fonctionnent parfaitement avec les
Nvidia (GPU + modules propriétaires Nvidia).
pour t'éviter de trop ramer, ci-dessous un xorg.conf qui pilote mes deux
écrans sous MDV 2006, MDV 2007 Spring et FreeBSD 6.2, écrans et
fréquences à adapter à ton matériel :

# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************
# Files section. This allows default font and rgb paths to be set
# **********************************************************************

Section "Files"
ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules"

# The module search path. The default path is shown here.
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

# The location of the RGB database. Note, this is the name of the
# file minus the extension (like ".txt" or ".db"). There is
normally
# no need to change the default.
# Multiple FontPath entries are allowed (which are concatenated
together),
# as well as specifying multiple comma-separated entries in one
FontPath
# command (or a combination of both methods)
#
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled"

# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"

# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/freefont/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"

# ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
# ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "unix/:-1"
EndSection

Section "Module"
# This loads the font modules
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "speedo"
Load "xtt"
EndSection

Section "ServerFlags"
#DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)

# allows the server to start up even if the mouse does not work
#DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
Option "allowmouseopenfail"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "DFP-0"
VendorName "SONY"
ModelName "LCD Panel 1920x1200"
HorizSync 28.0 - 75.0
VertRefresh 60
Option "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "CRT-1"
VendorName "SAMPO"
ModelName "AlphaScan811"
HorizSync 30.0 - 95.0
VertRefresh 50.0 - 150.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA0"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA1"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Driver "nvidia"
Screen 1
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "DFP-0"
Device "NVIDIA0"
Monitor "DFP-0"
DefaultDepth 24

# ViewPort 0:0

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 8
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900"
"1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 15
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900"
"1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 16
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900"
"1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 24
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900"
"1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "CRT-1"
Device "NVIDIA1"
Monitor "CRT-1"
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection
Option "UseDisplayDevice" "CRT-1"
Option "DPMS"

# ViewPort 1:0
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
EndSection
#Section "DRI"
# Group 0
# Mode 0666
#EndSection

#Section "Extensions"
# Option "Composite" "Enable"
#EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
Screen 0 "DFP-0"# 0 0
Screen 1 "CRT-1" LeftOf "DFP-0"
Option "Clone" "off"
Option "Xinerama" "off"
EndSection
sebas22
On Thu, 23 Aug 2007 11:01:36 +0200, sansflotusspam
wrote:

Je suis pas très bon non plus, sansflotusspam te conseillera sûrement
mieux ;-)

flotus te remercie !

Eh eh, je me doutais bien que le sans...spam était là pour quelque
chose, mais je ne voulais pas le retirer sans ton autorisation ;-))

en général, les Asus sont assez bien fabriquées, mais on peut acheter
quasiment les mêmes cartes sous la marque PNY

<snip>

ouah, je suis impressivé, comme on dit chez les franglais ! Tu as un
bon site sur lequel tu trouves ces considérations téchniques, ou c'est
le résultat de longues et difficiles recherches ?

--
Salut,
Sebas
sansflotusspam
sebas22 a commis :

On Thu, 23 Aug 2007 11:01:36 +0200, sansflotusspam
wrote:

Je suis pas très bon non plus, sansflotusspam te conseillera
sûrement mieux ;-)

flotus te remercie !

Eh eh, je me doutais bien que le sans...spam était là pour quelque
chose, mais je ne voulais pas le retirer sans ton autorisation ;-))

gran mercè pour la bonne intention, d'autres (gorets) n'ont pas le même
respect des usegroupers (fussent-ils quelque peu ... crispants)

en général, les Asus sont assez bien fabriquées, mais on peut acheter
quasiment les mêmes cartes sous la marque PNY

<snip>

sans rentrer dans les détaux et subtilités des sous- et contre-
marques, en gros, PNY c'est de l'Asus moins cher qui veut pas avouer
que c'est de l'Asus, mais quand même, on y a fait quelques économies.

ouah, je suis impressivé, comme on dit chez les franglais ! Tu as un
bon site sur lequel tu trouves ces considérations téchniques, ou c'est
le résultat de longues et difficiles recherches ?

les deux Mon Général !
quand on a connu les S3 et les Cirrus Logic sur mainboard Vesa et Cyrix
133 (le rêve, à l'époque), pour ne pas parler des joies de l'EGA,
aujourd'hui, c'est rien que du bonheur ....

côté techenique, les vraies caractéristiques sont trouvables tout
bêtement sur les sites d'Asus et PNY (déjà dit) et pour les petits
détaux dans les revues spécialisées genre PC-Update et PC-Hardware
(même éditeur), sans oublier l'incontournable site Toms'Hardware.

pour info gratuite, la présente bécane tourne avec une bête 6600 GT en
AGP, bon OK légèrement améliorée par des manips inavouables, qui me
sort quand même 4200 FPS (glxgears) et 15248 poly.S (OpenGL), ce qui me
suffit amplement.

ergo gluc, faut trop se casser le tron, même les cartes données comme
"pas terrible" dans les revues tip-top sont largement suffisantes pour
ce qu'on en fait ; a priori, ta bête tourne sous gnu/linux ou BSD, pas
sous un wouinwouin merdique, rien que ça, ça te fait 300 MHz de gagné
gratuit.

Adiciats !
Nico
Nico m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour tlm

Je dois changer de carte graphique.
Je voudrai en profiter pour basculer en double écran (bureau étendu sur
deux écrans)

C'est quoi les cartes en entrée de gamme pour ça avec lesquelles on
galère pas trop (vue la discussion du dessous :

Nico

Bon finalement j'ai acheté N7600GS ASUS avec du Nvidia dedans

J'ai activé le double affichage dans le mcc (ça donne le mode clone qui
marche).

ça a rajouté (tout seul) ça dans xorg.conf
Option "TwinViewOrientation" "Clone"
Option "TwinView"

J'ai modifié en ça :
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "TwinView"
Option "MetaModes" "1024x768,1024x768"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30-70"
Option "SecondMonitorVertRefresh" "50-150"

Relancer le serveur X et ça tourne sans souci pour l'instant :D

Deux moniteurs qui sont très proches...

Ma foi, que du bonheur... j'ai mis moins de temps à avoir ce que je
voulais que sous windows avec leur saloperie d'assistant

On peut peaufiner en mode clicodrome dans clic droit / configurer le bureau
Puis se choisir ses fonds d'écran tralala ;o)

a+
Nico