Achat de licence LTSC

25 réponses
michele
Bonjour,

Je suis pour le moins une bille sur PC, donc veuillez prendre mes
questions comme celles d'une personne dans le pÍ¢té en matière de licence.

VoilÍ , mon ergo a un portable HP un poil anémique sur lequel je veux lui
installer un windows LTSC apparemment plus légère et surtout sans les
milliards de cochonneries MS.

J'aimerais savoir si un hopital ou un particulier (si l'hÍ´pital n'est
pas d'accord pour cet achat, les patients se cotiseront) peut faire ce
genre d'achat pour 1 seul ordi portable navigant de soignant en soignant.

Aussi, je sais qu'une nouvelle version va sortir incessemment en version
windows 10 LTSC 2022 ou je ne sais quoi. (je ne parle pas du LTSC
windows 11 qui sortira peut-être dans 3 ans...)
Mais je crois que le LTSC coͻte bonbon.

Existe-t-il un moyen d'acheter en occasion une licence windows 10 LTSC
2019 (que j'ai vu Í  250 euros, mais dans une boutique n'ayant rien Í
voir avec microsoft) en occasion Í  un prix plus décent sachant que sa
prise en charge sera plus courte que la LYSC 2022 qui vient ?

Aussi, s'il existe une boutique reconnue comme fiable et correcte, cela
induit-il qu'il faut INSTALLER lTSC en LIGNE ?
Car ça, ça me rend dingue, cette méthode, c'est long, long long.

Donc existe-t-il une possibilité de télécharger directement chez
microsoft un INSTALLEUR de LTSC 2029 légal puis de lui appliquer une
licence d'occasion ?

VoilÍ , j'espère ne pas avoir dit de c*nnerie.
Merci.

10 réponses

1 2 3
michele
Je viens de lire sur le crabe info quelques infos :
https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-10-entreprise-ltsc.html
Il serait possible de télécharger depuis microsoft une version
evaluation du LTSC qui dure 10 ans (celui dont le support long
m'intéresse et qui ne met Í  jour que ce qui est important sans importer
300 tonnes de nouvelles features pénibles) ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/evaluate-windows-10-enterprise
Ensuite, il dit : "À l’écran, au champ "Clé de produit", utilisez
n’importe quelle clé de produit GVLK pour clients KMS."
Ok, je ne sais pas ce que c'est, mais ça avance.
Ça s'achète o͹ et ça coÍ»te combien ?
En alternative, il offre une page d'achat de de téléchargement direct
pour 49,99€ ici :
https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-entreprise-ltsc-2019-x64
QUi renvoie pour l'achat vers ce site :
https://mysoftwarekeys.com/product/windows-10-enterprise-ltsc-product-key-2-users/ref/45/
Je dois en penser quoi ?
Merci de votre aide.
Sergio
Le 07/10/2021 Í  16:16, michele a écrit :
Bonjour,
Je suis pour le moins une bille sur PC, donc veuillez prendre mes
questions comme celles d'une personne dans le pÍ¢té en matière de licence.
VoilÍ , mon ergo a un portable HP un poil anémique sur lequel je veux lui
installer un windows LTSC apparemment plus légère et surtout sans les
milliards de cochonneries MS.

Le plus simple pour ressusciter un ordi anémique est d'installer une distribution Linux : LinuxMint MATE semble facile Í  utiliser/ installer/ maintenir ( https://www.linuxmint.com/download.php ), mais
il y en a d'autres...)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
michele
Le 7 octobre 2021 Í  16:59, Sergio a écrit :
LinuxMint MATE semble facile Í  utiliser/ installer/ maintenir

Je sais Sergio, mais non, les softs indispensables sont en version
ouin-ouin et les soignants + les patients (psychotiques) ne
recommenceront pas Í  se former sur de nouveaux outils.
C'est déjÍ  très compliqué de les faire évoluer sur des outils que les
soignants ont mis des années Í  maÍ®triser.
J'ai moi même utilisé Mint Mate pendant des années et maintement Mint
Cinamon (simple question d'interface) en même temps que macos, mais pour
le seul soft pro que j'utilise depuis quasi 30 ans (si si, 1992) qui est
Photoshop, je ne passerai pas sur Gimp, ni même sur Affinity qui est
pourtant bien foutu et très très abordable.
Mais merci.
Th.A.C
Le 07/10/2021 Í  17:18, michele a écrit :
Le 7 octobre 2021 Í  16:59, Sergio a écrit :
LinuxMint MATE semble facile Í  utiliser/ installer/ maintenir

Je sais Sergio, mais non, les softs indispensables sont en version
ouin-ouin et les soignants + les patients (psychotiques) ne
recommenceront pas Í  se former sur de nouveaux outils.
C'est déjÍ  très compliqué de les faire évoluer sur des outils que les
soignants ont mis des années Í  maÍ®triser.
J'ai moi même utilisé Mint Mate pendant des années et maintement Mint
Cinamon (simple question d'interface) en même temps que macos, mais pour
le seul soft pro que j'utilise depuis quasi 30 ans (si si, 1992) qui est
Photoshop, je ne passerai pas sur Gimp, ni même sur Affinity qui est
pourtant bien foutu et très très abordable.
Mais merci.

Sinon, une solution a peine plus chère est de mettre un SSD et de passer
Í  8Go de ram.
En neuf, un ssd de 250Go c'est entre 30 et 40 Euros.
Et pour la ram, si c'est de la DDR3, c'est 20 Í  25 euros en neuf les 4Go
ou moins de 10 € en occase.
Et cerise sur la g͢teau, ton portable devient quasi insensible aux chocs
légers.
michele
Le 7 octobre 2021 Í  19:24, Th.A.C a écrit :
solution a peine plus chère :SSD et de passer Í  8Go de ram.

Un SSD nvme est commandé et il y a déjÍ  8Go de ram Í  bord.
Non, le truc, c'est que je veux un windows hyoper propre et que le seul
est LTSC. Je déteste les autres qui sont comme des arbres de noël
tellement ça clignote dans tous les sens.
Th.A.C
Le 07/10/2021 Í  21:30, michele a écrit :
Le 7 octobre 2021 Í  19:24, Th.A.C a écrit :
solution a peine plus chère :SSD et de passer Í  8Go de ram.

Un SSD nvme est commandé et il y a déjÍ  8Go de ram Í  bord.
Non, le truc, c'est que je veux un windows hyoper propre et que le seul
est LTSC. Je déteste les autres qui sont comme des arbres de noël
tellement ça clignote dans tous les sens.

Pour poser un peu le décor, je parle en tant que technicien informatique
dans une grosse boite, rien de personnel.
est-ce que tu as déjÍ  vu un ltsc de près?
Parce qu'au boulot, pour éviter que ca 'clignote de partout' (W10 pro),
il faut configurer beaucoup de choses avec l'aide de gpo et autres
outils (le faire sur une machine autonome est beaucoup plus délicat).
Ca n'a rien de si magique que ça...
De mémoire, les 2 seules choses qui diffèrent vraiment sur la ltsc, sont:
- la désactivation du store Microsoft (chose que tu peux faire sur un
W10 pro.)
- la possibilité de garder la même version de Windows pendant 10 ans
(2029 pour l'instant)
- les autres choses qui te semblent intéressantes ne sont pas
accessibles facilement sans un environnement en réseau avec des serveurs.
Il y a aussi des inconvénients potentiels liés Í  la non évolution. Rien
ne te dit que certains des logiciels que tu utilisent actuellement
continueront Í  marcher dans leurs prochaines version.
Si tu travailles dans un hÍ´pital ou une grosse structure:
- as-tu au moins parlé au service informatique?
- Sont-ils d'accord pour te laisser connecter une machine qu'ils n'ont
pas sécurisée sur le réseau?
ca semble sans risque comme ca, mais actuellement, la sécurité en
entreprise c'est vraiment primordial...
Sergio
Le 07/10/2021 Í  19:24, Th.A.C a écrit :
Et pour la ram, si c'est de la DDR3, c'est 20 Í  25 euros en neuf les 4Go ou moins de 10 € en occase.

... Sauf que sur un portable, le nombre de barrettes est limité !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Th.A.C
Le 07/10/2021 Í  21:59, Sergio a écrit :
Le 07/10/2021 Í  19:24, Th.A.C a écrit :
Et pour la ram, si c'est de la DDR3, c'est 20 Í  25 euros en neuf les
4Go ou moins de 10 € en occase.

... Sauf que sur un portable, le nombre de barrettes est limité !

en général 2 x supports de mémoire.
Quelques fois un seul sur des machines bas de gamme Í  base de pentium.
On trouve très facilement des barrettes de 4Go en sodim. Donc 8 go n'est
pas un problème.
On trouve aussi relativement facilement des barettes de 8Go, soit 16Go
au total.
j'ai par exemple gonflé récemment Í  8Go de DDR3 un portable avec un core
2 duo (donc plus de 10 ans) sans aucune difficulté.
Bon, la machine de michele n'est pas si vieille que ca puisqu'elle peut
y mettre un ssd nvme et qu'elle a déja 8Go de ram.
Th.A.C
Et un petit bémol sur la durée de vie des versions lstc (je viens de le
découvrir):
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-entreprise-ltsc-microsoft-divise-par-deux-la-duree-de-sa-prise-en-charge-20210222
DuboisP
Le 07/10/2021 Í  21:30, michele a écrit :
Le 7 octobre 2021 Í  19:24, Th.A.C a écrit :
solution a peine plus chère :SSD et de passer Í  8Go de ram.

Un SSD nvme est commandé et il y a déjÍ  8Go de ram Í  bord.
Non, le truc, c'est que je veux un windows hyoper propre et que le seul
est LTSC. Je déteste les autres qui sont comme des arbres de noël
tellement ça clignote dans tous les sens.

donc, pas de miracle Í  attendre, le reste de la machine est le facteur
limitatif en puissance.
1 2 3