achat en ligne : capital sympathie et business, pafois antinomiques...

2 réponses
Thierry
Pour info.

En consultant Internet voici quelques temps, j'ai appris sur les sites
US/UK/JA qu'il existait une version EZCOLOR 2.6
http://www.computer-darkroom.com/ezcolor25/ezcolor25_1.htm.

alors que les revendeurs de France ne connaissent, a priori, même pas la
version EZCOLOR2...
http://www.mhbirdphoto.com/articles/prorgb_v_ezcolor/ezcolor2_screen1_large.jpg

En effet, à ma connaissance, tous les bundle vendus actuellement en France à
ce jour sont livrés avec "EZCOLOR". On peut donc se demander qui vend quoi
quand on sait qu'il existe d'autres versions.

Je me suis donc demandé, qui vend quoi ? J'ai donc posé la question bien
gentillement à divers revendeurs de F et d'ailleurs, car presqu'aucun site
ne précise la version.

Les réponses:
Chez Graphiland, malgré mes questions subsidiaires sur un éventuel upgrade,
commercialisation, bundle, prix, etc, la réponse fut immédiate (endéans 5
minutes) et laconique "Nous n'avons aucune information à ce sujet. Bonne
journée.R.C."...
Je lui ai répondu en lui expliquant ma façon de pensée... Fin de non
recevoir (évidemment allais-je ajouté).

Peut-être 30min après, je reçois un email de bestproofing (graphic-réseau),
mon contact habituel, qui m'explique clairement que la version vendue
actuellement chez eux est EZCOLOR 2.6 bien que le site mentionne simplement
"ezcolor" si je me rappelle bien.

1h plus tard env. je recois un mail d'allemagne de Coloraid et de colortools
UK où les commerciaux me disent qu'ils ne vendent plus que la v2.6. Elle
existe même en différentes langues, y compris katakana, . UK me précise
qu'il faut faire attention car pour calibrer un apn, etc il faut DCcolor.

Voilà quatre échos très différents en réponse aux mêmes questions.

J'en conclus que Graphiland n'a pas besoin de clients... (je le savais déjà)
et que les autres sociétés respectent leur client et assurent un service
avant-vente de qualité tel qu'on l'attend tous.

Résultat ? Pas grave, ce n'est jamais que la 2eme fois que graphiland
répondent ainsi *avant vente* de manière laconique, comme si on les
dérangeait. Mais cette fois ils ont perdu un bon client pour de bon au
profit de la concurrence (graphic-reseau, coloraid, et autre
planete-couleur) : c'est tout bon car ils sont génér.10% moins cher et sont
aussi bcp plus serviables, prompt sur la balle ;-))

Morale: c'est bien connu, il faut juger un fournisseur sur la
relation-client. Cela vous évitera des tracas en cas de litige. Je ne peux
que confirmer.

NB. Graphiland ferai mieux de licencier leur christelle r. 2x ca devient
chronique dans ce métier. Ca remonterait leur cote ISO9001 et leurs
bénéfices, d'autant que les secretaires potentielles au chomage sont légion
à attendre ce genre de poste. Place aux gens compétents et aimables. Désolé,
mais c'est la dure réalité dans une économie de marché. A défaut de
respecter ces deux critères, vous perdez des plumes, vous même ou votre
société.
A vous maintenant de faites votre choix. Un homme informé en vaut deux comme
je le dis sur le forum fr.misc.droit.internet.

A+
Thierry

2 réponses

Charles VASSALLO
Thierry wrote:
Pour info.

En consultant Internet voici quelques temps, j'ai appris sur les sites
US/UK/JA qu'il existait une version EZCOLOR 2.6
http://www.computer-darkroom.com/ezcolor25/ezcolor25_1.htm.

alors que les revendeurs de France ne connaissent, a priori, même pas la
version EZCOLOR2...
http://www.mhbirdphoto.com/articles/prorgb_v_ezcolor/ezcolor2_screen1_large.jpg

En effet, à ma connaissance, tous les bundle vendus actuellement en France à
ce jour sont livrés avec "EZCOLOR". On peut donc se demander qui vend quoi
quand on sait qu'il existe d'autres versions.

Eh ! Pourquoi cites-tu un site britiche pour souligner que les froggies
ne connaissent que dalle...

Mais tu es mal informé; il ne faut pas généraliser si vite. La France ne
se limite pas à Graphiland. Va chez www.gestiondescouleurs.com (ce n'est
tout de même pas très difficile de dénicher ça) et tu trouveras tout
d'abord le produit présenté en tant que "EZColor" tout court, bien sûr,
mais la page donnant les détails est
http://www.gestiondescouleurs.com/index.php?action=article&id_article%6030
et elle mentionne bien "version 2.6"

Charles

Thierry
"Charles VASSALLO" wrote in message
news:44107fb5$0$20167$
Thierry wrote:
Pour info.
...

Eh ! Pourquoi cites-tu un site britiche pour souligner que les froggies ne
connaissent que dalle...

Non. Tu as mal interprété lke sens de tout ca.
Je cite un éventail de sites, et pas seulement français pour faire bonne
mesure, c'est tout. (j'ai aussi l'habitude d'acheter chez les meilleurs, et
depuis le luxembourg, certains marquent ne sont représentées que par le
fabriquant US ou d'ailleurs, ce qui me laisse tout un éventail sans me
bloquer à mon territoire). C'est donc devenu réflex de citer les concurrents
étrangers, ca peut en intéresser certains, d'autant plus que Coloraid par
exemple, n'est pas méconnu des infographistes, au contraire.

Mais tu es mal informé; il ne faut pas généraliser si vite.

Je suis bien informé et je ne généralise pas. Il ne faut pas interpréter ce
que je n'ai pas écrit.

La France ne
se limite pas à Graphiland.

Heureusement !

Va chez www.gestiondescouleurs.com (ce n'est
tout de même pas très difficile de dénicher ça) et tu trouveras tout
d'abord le produit présenté en tant que "EZColor" tout court, bien sûr,
mais la page donnant les détails est

Il est vrai que je n'ai pas consulté TOUS les sites F ni même
étrangers...!!!. Ce n'était pas le but.
J'ai dans ma liste pas mal d'URL, j'en ai une page pleine. Cette fois j'ai
pris Google, jugeant qu'il me listerait ceux consultés le plus souvent et
donc représentatif de la demande des clients, offrant un service top, etc,
nien sur a priori. Mais il est certain que j'aurais aussi pu citer Gestion
des couleurs ou n'importe quel autre société respectable.
Mais peu importe car le but était simplement de citer la réponse du premier
comparée à celle de "n'importe quel autre" bonne société je dirais pour
indiquer combien il fait bande à part, et ce n'est pas la première fois.
Je ne l'ai pas uniquement et volontairement comparé à une boite UK, il y a
aussi une boite allemande et de france.
Comme quoi, même en croyant bien faire, ca suffit pas encore...

http://www.gestiondescouleurs.com/index.php?action=article&id_article%6030
et elle mentionne bien "version 2.6"

C'est bien un des rares car même à l'étranger, on oublie plus d'une fois de
citer la version. maintenant c'est sans doute listé dans les specs du
produit (quand il existe), par ex au format PDF)
Maintenant on peut s'en f.. si on ne sait pas qu'il y a peu la v2 existait
encore.

Mais encore une fois, le but n'était pas de parler de la 2.6, mais du
service avant-vente.

Thierry

Charles