Achat véhicule + frais non prévus

John Fuss
Bonjour à tous,

j'ai acheté une moto d'occasion il y a 3 semaines, il se trouve qu'il faut
changer une piece à l'intérieur du moteur, le bruit occasionné par la pièce
avait été entendu avant l'achat mais le vendeur m'avait garanti que ce
n'était rien cf un garagiste. Mon concessionnaire me demande 900 euros pour
changer la piece. Puis-je me retourner sachant que le prix de la piece fait
le 1/3 du prix d'achat.

Merci bcp

John

Didier Cuidet
Le Wed, 30 Jun 2004 17:43:08 +0200, dans fr.misc.droit, "alliance"
a écrit :

"John Fuss" a écrit dans le message de news:
ccbs2m$63t$

> [...]
> changer la piece. Puis-je me retourner sachant que le prix de la piece fait

Deux solutions : si acheté dans un garage il y a une garantie même pour un
modèle d'occase il me semble . Sinon faire marcher la clause vice caché
contre le vendeur .

Consulter les articles 1641 à 1649 du Code Civil. Il me semble que le
vendeur professionnel est considéré comme au courant des défauts cachés,
mais que ce n'est pas nécessairement le cas si le vendeur n'est pas un
professionnel.

Le plus simple est d'essayer de trouver une solution amiable, par
exemple le remboursement de la réparation par le vendeur, sur la base de
l'article 1644 : « Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a
le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de
garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle
sera arbitrée par experts. »

--
DC
yapasqueborland
"le bruit occasionné par la pièce avait été entendu avant l'achat "

je vois pas ou est le vice caché

"alliance" a écrit dans le message de
Bonjour,

> [...]

modèle d'occase il me semble . Sinon faire marcher la clause vice caché

Fan de usenet ???

N'oubliez pas de lire ceci :

http://membres.lycos.fr/azerty0/ng.html

---
Fax
"John Fuss" a écrit dans le message de
Le vice caché est dans le fait qu'il m'a dit que c'était benin alors que

ça
met en péril le moteur du véhicule.

Si le bruit avait été entendu avant la vente, on ne peut pas dire que ceci
était caché. Certes le vendeur avait dit que ce n'était pas grave, mais ce
n'est pas un professionnel du domaine (si j'ai bien compris), et l'acheteur
pouvait légitimement douter de ces propos . Dans ce cas, il avait tout
loisir de demander un avis dans le garage de son choix avant achat, ou
s'abstenir d'acheter si ce bruit l'inquiétait trop.
A mon avis le vendeur peut trés bien être de bonne foi et avoir simplement
répéter ce que lui aurait dit un professionnel.
D'autre part, je pense qu'il faudrait demander un autre avis sur ce bruit ,
peut être chez un petit réparateur de confiance.
Puis rechercher une solution amiable en discutant avec le vendeur.
John Fuss

> [...]

un
> modèle d'occase il me semble . Sinon faire marcher la clause vice caché

John Fuss
Petite question subsidiaire :

le vendeur est une entreprise, le chèque que j'ai emis etait à l'ordre de
l'entreprise. Est-ce donc un vendeur professionel ou pas ?

Merci

John

a écrit :

> [...]

le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de
garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle

John Fuss
Merci à tous, fort de toutes ces infos je vais essayé de patouiller cette
histoire. Merci.

John

,
peut être chez un petit réparateur de confiance.
Puis rechercher une solution amiable en discutant avec le vendeur.

alliance
bonjour,

"yapasqueborland" a écrit dans le message de
news: ccce25$iqt$
"le bruit occasionné par la pièce avait été entendu avant l'achat "

je vois pas ou est le vice caché

Un bruit n'indique pas forcément une panne .

--
Fan de usenet ???

N'oubliez pas de lire ceci :

http://membres.lycos.fr/azerty0/ng.html
Bernard
Bonjour,

le vendeur est une entreprise, le chèque que j'ai emis etait à l'ordre de
l'entreprise. Est-ce donc un vendeur professionel ou pas ?

Ce n'est pas une entreprise de vente de motos, ou de mécanique auto/moto ?
Donc ce n'est pas une vente par un professionnel.

Par ailleurs, si vous dites que vous avez entendu le bruit avant votre
achat, il ne s'agit plus d'un vice caché, vous deviez demander un avis
d'expert (un devis par votre garagiste qui vous demande 900 euros
actuellement, il aurait suffi d'aller le voir avant...) avant d'accepter
d'acheter sur la seule parole du vendeur non professionnel.
--
Bernard
yann_lo
"John Fuss" wrote in message news
Le vice caché est dans le fait qu'il m'a dit que c'était benin alors que ça
met en péril le moteur du véhicule.

Oui, mais le problème est que le vice caché est précisément défini. Il
doit limiter l'usage par destination du bien vendu. Là, tant que le
moteur fonctionne, ta moto faite pour te déplacer te déplace et pas de
strict pb d'usage: Faire payer une réparation qui devance le problème
et qui est de ta propre appréciation parait dans ce cadre difficile.
De même, si c'était un accessoire en panne, le véhicule est utilisable
et ca ne rentre pas dans le cadre de la protection contre les vices
cachés. Tu saisis?

Deuxième problème: Le bruit était audible, tu l'as entendu. Donc c'est
pas vraiment caché. Le fait que le vendeur connaisse ce bruit n'a pas
du être consigné par écrit => pas de preuve qu'il en ait eu
connaissance non plus. Comme il n'est pas un professionnel de la vente
de véhicule, il n'est pas a priori réputé connaitre l'état du véhicule
vendu. Le seul cas qui te permettrait de t'en sortir, c'est s'il avait
tenté de dissimuler le défaut d'une manière aisément prouvable (comme
les petits malins qui dissimulent les problèmes d'une boite de vitesse
en mettant de la sciure dans l'huile, le temps de la vente, boite
morte 1000km après). Là la connaissance du défaut par le vendeur se
prouve par une expertise révélant la dissimulation.

Bref, dans ton cas, je pense qu'il aurait mieux valu t'abstenir
d'acheter car même si le moteur pêtait, creant un défaut d'usage
couvert par la garantie vice caché... face a un vendeur particulier il
te faudrait prouver sa connaissance du défaut, ce qui parait ici
difficile... et t'être abstenu de dire que tu avais acheté en
connaissant l'existance de ce bruit.

A+
Yann
John Fuss
Là, j'ai bien compris !

Dur, dur.

John.

"" a écrit dans le message de
> [...]

te faudrait prouver sa connaissance du défaut, ce qui parait ici
difficile... et t'être abstenu de dire que tu avais acheté en

1 2