Acquisition déformée en NTSC + couleurs fades (JVC GR-DX300)

2 réponses
3_14
bonjour à tous amis monteurs !

je viens tout juste d'acquerir une camescope JVC GR-DX300 aux
etats-unis. L'appareil est génial, il permet en plus de prendre des
photos en 1600x1200 de qualité accéptable.

Mon souci vient plutôt de l'acquisiont en NTSC (le seul format qu'il
supporte).
Je fais ça sous Premiere v6.0 avec une carte firewire IEEE1394 en
PCMCIA sur mon portable.
Problèmes :
1) Le clip AVI que j'obtiens est étiré sur la longueur, les gens
semblent plus gros
2) les couleurs sont bcp moins vives qu'à l'écran de controle du
camescope.

A l'écran du camescope la qualité de la video est parfaite. Lors de
l'acqisition,
le projet est bien du NTSC standard (4:3 entrelacé) et les réglages
video sont les suivants :
compression : Microsoft DV (NYSC)
taille d'image : 720x480
Rapport L/H en pixels : D1/DV NTSC (O,9)
Images/sec : 29,97
Profondeur : millions de couleurs, qualité 100%
Parametres de trames : trame du bas en premier

au début j'ai pensé que c'était juste un problème de L/H des pixels,
j'ai donc essayé la même config
mais avec des rapport différents : "pixels carrés" rapport 1.0, "ecran
NTSC 16/9" rapport 1,2
mais le résultat est toujours un clip étiré sur la longueur.

Si ce problème vous parait évident (par rapport à l'achat du JVC aux
etats-unis) merci bcp pour vos conseils.
Quant aux problèmes des couleurs qui sont plus fades, je peux toujours
appliquer un filtre de saturation
mais le temps de traitement sera bcp plus long.

Merci pour vos idées.
Paul, de Montpellier

2 réponses

momo
Bonjour
Règles toi en acquisition : Microsoft DV Pal et Non NTSC
La taille d'image n'est pas la même..
720*576 contre 720*480
La couleur parait fade certes, ce sont des couleurs vraies et non dec
couleurs "cinéma"
plus flatteuses mais moins réelles.
Rien ne t'empêches de rectifier ça avec un filtre au montage...
momo
"Paul Manesco" a écrit dans le message de news:

bonjour à tous amis monteurs !

je viens tout juste d'acquerir une camescope JVC GR-DX300 aux
etats-unis. L'appareil est génial, il permet en plus de prendre des
photos en 1600x1200 de qualité accéptable.

Mon souci vient plutôt de l'acquisiont en NTSC (le seul format qu'il
supporte).
Je fais ça sous Premiere v6.0 avec une carte firewire IEEE1394 en
PCMCIA sur mon portable.
Problèmes :
1) Le clip AVI que j'obtiens est étiré sur la longueur, les gens
semblent plus gros
2) les couleurs sont bcp moins vives qu'à l'écran de controle du
camescope.

A l'écran du camescope la qualité de la video est parfaite. Lors de
l'acqisition,
le projet est bien du NTSC standard (4:3 entrelacé) et les réglages
video sont les suivants :
compression : Microsoft DV (NYSC)
taille d'image : 720x480
Rapport L/H en pixels : D1/DV NTSC (O,9)
Images/sec : 29,97
Profondeur : millions de couleurs, qualité 100%
Parametres de trames : trame du bas en premier

au début j'ai pensé que c'était juste un problème de L/H des pixels,
j'ai donc essayé la même config
mais avec des rapport différents : "pixels carrés" rapport 1.0, "ecran
NTSC 16/9" rapport 1,2
mais le résultat est toujours un clip étiré sur la longueur.

Si ce problème vous parait évident (par rapport à l'achat du JVC aux
etats-unis) merci bcp pour vos conseils.
Quant aux problèmes des couleurs qui sont plus fades, je peux toujours
appliquer un filtre de saturation
mais le temps de traitement sera bcp plus long.

Merci pour vos idées.
Paul, de Montpellier

gerard guenin
Le 6 Aug 2003 22:47:56 -0700, (Paul Manesco) écrit:

Mon souci vient plutôt de l'acquisiont en NTSC (le seul format qu'il
supporte).
Je fais ça sous Premiere v6.0 avec une carte firewire IEEE1394 en
PCMCIA sur mon portable.
Problèmes :
1) Le clip AVI que j'obtiens est étiré sur la longueur, les gens
semblent plus gros

Normal. 720x480 ça donne un rapport 1.5. Une image standard a un
rapport 4/3 soit 1.3333.
Sur un TV NTSC ton image retrouvera ses bonnes proportions.

2) les couleurs sont bcp moins vives qu'à l'écran de controle du
camescope.

Normal aussi. Un téléviseur et un écran d'ordinateur n'ont pas du tout
le même gamma. Là encore, après montage, ton image retrouvera toutes
ses couleurs sur un téléviseur.

Si ce problème vous parait évident (par rapport à l'achat du JVC aux
etats-unis) merci bcp pour vos conseils.

Puisque tu veux un conseil : revend ce camescope et achète une version
PAL (à moins que tu n'envisage d'habiter aux états unis ou au
canada)...

--
Enlever la pub pour me répondre