Acronis Disk Director, erreur lors d'une tentative de partitionnement (« Failed to write to the sector XXXXXX »)

Bidule Obsolète
Suite à un gros plantage, détaillé sur fr.comp.os.ms-windows, ayant foutu le
gros bazar dans les paramètres de sécurité du système (Windows XP SP2) et
causé de nombreux problèmes, apparemment résolus pour la plupart, en
subsistent à ma connaissance deux :
-- le service Windows Installer est déclaré inaccessible, empêchant
l'installation de programmes requérant son exécution ;
-- le gestionnaire de disques de Windows est inaccessible : « Vous n'avez
pas de droits d'accès au gestionnaire de disques logiques ».
Par ailleurs, ayant demandé dans Acronis Disk Director le partitionnement et
le formatage d'un nouveau disque de 1,5To (raccordé en eSATA dans un boîtier
externe IcyBox), j'ai obtenu le message d'erreur : « Failed to write to the
sector XXXXXX », répété avec un chiffre différent si je choisissais «
ignorer ». Or le disque est reconnu par le système et ne semble pas
présenter de défaut d'intégrité, il semble plutôt que ce problème soit lié à
celui décrit ci-dessus : une restriction des droits au niveau du système
empêcherait le programme d'effectuer certaines opérations sur le disque.
Comment récupérer ces droits, ou par quel moyen pourrais-je rétablir ces
fonctions ? Merci pour vos réponses.

Bidule Obsolète
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b4b6983$0$11246$

[...]

Allons bon, le problème semble tout différent de ce que je pensais. Il
semble qu'il y ait un souci au niveau de la gestion des disques de capacité
supérieure à 1To avec certaines versions des pilotes pour cartes-mères
NVidia (la mienne est basée sur le circuit GeForce 9300) :
http://www.tomshardware.co.uk/forum/247279-14-cannot-fully-format-seagate-st31500341as
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId 6391&NewLang=en
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId!1211&NewLang=en

Et aussi étonnant que ça paraisse (comme indiqué à la fin de la page
TomsHardware ci-dessus), le logiciel gratuit Easeus Partition Master Home
Edition parvient à partitionner l'ensemble du disque en deux temps trois
mouvements, sans aucun changement de pilote, là où le si renommé Acronis
Disk Director perd les pédales. Reste à savoir si les secteurs au delà de
1To sont bel et bien accessibles (test en cours). Si ça peut aider quelqu'un
dans le même cas...

Un truc bizarre : les pilotes recommandés sur la page Seagate portent le n°
de version 15.24 (2008.09.12), et comprennent les pilotes de disques SATA
v10.3.0.42, alors que les pilotes les plus récents, version 15.45
(2009.10.01) comprennent les pilotes SATA v10.3.0.30. Comment se fait-ce ?
http://www.nvidia.com/object/nforce_winxp_15.24.html
http://www.nvidia.fr/object/nforce_winxp_15.45_fr.html

Au passage, le conseiller qui m'a répondu sur le "chat" Seagate ne m'a pas
été d'une grande aide.

Et je n'ai toujours pas résolu le problème d'accès au gestionnaire de
disques Windows (ni au service Windows Installer).
Bidule Obsolète
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b4cab60$0$29959$

[...]

# Pour le problème d'accès au gestionnaire de disques, j'ai trouvé la
solution ici :
http://www.developpez.net/forums/d453978/systemes/windows/iis/installation-serveur-iis-windows-xp-pro/

==>
« - exécuter "regedit"
- supprimer la clé "HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftCOM3" (la
sauvegarder avant au cas où !)
- aller dans "panneau de configurationAjout Suppression de programmes"
puis "Ajouter ou supprimer des composants Windows"
- ne rien changer, et faire "suivant", le système va tout reconfigurer et
recréer la clé COM3
- redémarrer l'ordinateur. »

(Cela a également réglé le problème d'accès au service Windows Installer :
je peux à nouveau installer les programmes en fichier .MSI.)

# Quant au problème d'échec de partitionnement du disque Seagate 1,5To, cela
provenait effectivement du pilote NVidia. En effectuant la mise à jour
depuis le gestionnaire de périphériques, j'ai pu mettre à jour uniquement
les pilotes SATA, sans installer l'ensemble de la mise à jour proposée sur
le site NVidia (laquelle comporte du reste, étrangement, un pilote SATA plus
ancien).

Maintenant j'ai le processus SVCHOST qui me bouffe 50% de la puissance du
processeur... Mais ça va déjà beaucoup mieux !