activer le 2eme moniteur

xunil2003
Salut,

je voudais activé mom deuxième moniteur sous Mandriva 2006 PP, mais élas je
n'y parvient pas, pouriez vous m'expliquer comment faire,
Le driver de la carte Nvidia est pourtant parfaitement installé.

j'ai rajouté dans /etc/X11/xorg.conf a Section "Device" : voir ci dessous,

Section "Device"
Identifier "device1"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NVIDIA GeForce"
Driver "nvidia"
Option "DPMS"
Option "IgnoreEDID" "1"
*** A PARTIR D'ICI JE RAJOUTE LES INFORMATIONS POUR LE DEUXIEME MONITEUR
***
Option "TwinView"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30-98"
Option "SecondMonitorVertrefresh" "50-120"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "MetaModes" "1024x768,1024x768 ;800x600,800x600"
Option "ConnectedMonitor" "crt,crt"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
VendorName "Plug'n Play"
ModelName "MD1998LK"
HorizSync 30-98
VertRefresh 50-120
EndSection

A savoir que le 1er et 2 eme moniteur sont de la même marque et même type
(Lifetec MK1998LK 19 Pouce à tube catolique).

je ne vois pas ce qui cloche auriez vous une idée car lorque je redémarre
Mandriva pour prendre la nouvelle config de xorg.conf, j'atèrie sur le shell
Pas de KDE, (écran noir avec ligne de commande texte) et lorsque je tape
KDE pour démarrer KDE, il me répond

(==) log file : "/var/log/xorg.0.Log" Time : sat May 6 17:46:21 2006
(==) Using config file : "/etc/X11/xorg.conf"
(EE) NVIDIA(0) : Fail to construct a valid mode list : no modes remaining
(EE) NVIDIA(0) : *** ABORDING ***
(EE) Secreen, but none Have asable configuration
FATAL Serveur error
no screen found

Aidez moi, merci d'avance, salutations.

pitroll
Bonjour

pour parvenir à votre but il y aurait à creuser du coté
de xinérama

C est normal d atterrir dans une console au boot

un ptit lien :

http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/text/Xinerama-HOWTO.txt

Une info à vérifier : l environnement ICEWM integrerait plus facilement le
multi-écran xinerama...à suivre

Faites un topo même si je n envisage pas le multi écran
c est toujours bon à savoir

merci :D

[...]

xunil2003
bonjour,

Ou trouve ton Xinerama , car sur google je ne trouve pas le telechargement,
et lorsque je tape urpmi xinerama cela ne marche pas, urpmi est pourtant
mis a jour.

Merci d'avance, salutation.

446136aa$0$26755$

[...]

pitroll

xunil2003 wrote:

[...]

bonjour

j aimerai pouvoir t'aider, j ai moi même bloqué pas mal sur xinerama.

Ce que j ai retenu c est qu il s'agit d'extension pour le serveur X pour
profiter du multi-écrans ce n'est donc pas un programme à proprement parler
à télécharger.

La méthode conseillé pour y arriver et de pouvoir démarrer le X sur chaque
moniteur avec la carte graphique qui lui correspond.A ce niveau il faut
noter les paramètres de chaque type d écrans.Ensuite modifier les sections
monitor et device dans xorg pour que celà fonctionne.Bon courage :)

J ai fait un copier coller du ptit lien ;) Utilisation de l'extension
Xinerama pour le multi-écran avec XFree86
V. 4.0+

Dennis Baker <drbaker at softhome dot net>.
Traduction française de Xavier Serpaggi <xavier dot serpaggi at free dot
fr>.

Révision v2.0, 2 Novembre 2000

Ce document décrit comment configurer XFree86 version 4.0 ou plus,
pour utiliser plusieurs moniteurs avec l'extension Xinerama.

1. IntroductionDe nombreuses améliorations sont dues à Nico Schottelius

1.1 Xinerama, c'est quoi ?

Pourquoi auriez-vous besoin de Xinerama ? Et qu'est ce que c'est ?
Les extensions Xinerama ont-été ajoutées à XFree86 à la version
4.0. Xinerama est une extension de XFree86 Release 6 Version 4
(X4.0) qui permet aux applications et aux gestionnaires de
fenêtres de disposer de deux écrans physiques (ou plus), comme un
seul grand écran virtuel.

La beauté des extensions Xinerama est qu'elles sont complètement
transparentes à l'utilisateur. Avant cela, les applications ne
pouvaient occuper qu'un seul affichage (display) et ne pouvaient
pas être déplacées de l'un à l'autre. Les gestionnaires de
fenêtres devaient gérer explicitement les deux affichages. Avec
Xinerama, les gestionnaires de fenêtres et les applications ne
doivent pas être écrits spécialement dans le but de supporter
l'écran virtuel de plus grande taille ainsi créé.

1.2 Directives

Ce document ne prétend pas être un guide sur la mise en service de
votre moniteur ou de votre carte graphique. En réalité, je fais
l'hypothèse que vous disposez déjà d'un environnement X Window qui
fonctionne pour votre configuration. Je vous conseille de vous
plonger dans le documentation de XF86 pour plus d'informations.

Autant que je saches il n'y a pas de limite au nombre de cartes
graphiques que vous pouvez configurer de cette manière. Il ne
semble pas non plus y avoir de problème à mélanger différents
types de cartes graphiques dans une même configuration. La
configuration de test que j'utilise pour cette documentation
comporte deux cartes graphiques : une Fire GL 1000 AGP et une
Matrox Millenium II PCI. Quel effet cela a-t-il sur l'accélération
3D, je n'en sait rien vu que je ne l'utilise sur aucune de mes
cartes.

Pour ce HowTo je fais les hypothèses que vous savez éditer un
fichier, configurer une carte graphique avec X Window, ajouter et
enlever des cartes de votre ordinateur, démarrer et arrêter des
services et suivre des instructions simples. Si vous pensez ne pas
pouvoir faire l'une de ces actions, je vous en prie, demandez de
l'aide. Je ne suis pas responsable des éventuels dommages subis
par votre ordinateur.

2. Prévoir

Prévoir une configuration Xinerama est un processus assez
immédiat. Il y a principalement trois chose qu'il faut prendre en
compte : la résolution, le nombre de couleurs et le positionnement
de l'écran.

2.1 Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin d'au moins deux cartes graphiques (une carte
dual head devrait également faire l'affaire) et de deux moniteurs.
Il vous faudra également un système qui supporte XFree86 (par
exemple Linux ou Solaris) et XFree86 version 4.0. Je fais
l'hypothèse que votre configuration fonctionne et que vos deux
cartes graphiques sont supportées par XFree86.

À moins que vous ayez fait une mise à jour ou installé Linux
récemment, vous disposez certainement d'une ancienne version de X.
Vérifiez que vous utilisez bien une version 4.0 ou plus récente en
entrant la commande suivante :

papel:/home/nico/X/bin # X -version

Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre :

XFree86 Version 4.0 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6400)
Release Date: 8 March 2000
If the server is older than 6-12 months, or if your card is newer
than the above date, look for a newer version before reporting
problems. (see http://www.XFree86.Org/FAQ)
Operating System: Linux 2.3.46 i686 [ELF]
Module Loader present

Si la version n'est pas au moins 4.0 (la première ligne), vous
devez procéder à une mise à jour. Pour cela vous pouvez, soit
utiliser le gestionnaire de paquetages de votre distributions,
soit télécharger directement la dernière version depuis [1]le site
de XFree86 et l'installer, ou mieux, utiliser un des [2]miroirs.

Une fois les fichiers téléchargés, installez la nouvelle version
avec le script Xinstall.sh. Remarquez que si vous installez X de
cette manière, il ne sera pas pris en compte par le gestionnaire
de paquetages de votre système (si ce dernier en a un).

2.2 À-propos de la mise en place

Il est possible que chacun des écran de votre configuration
Xinerama ait une résolution différente. Ceci présente certains
avantages. Par exemple, cela m'a permis d'utiliser un vieux
moniteur qui ne peut afficher que du 640×480 avec un 17" affichant
du 1280×1024. J'ai également entendu parler de développeurs web et
de graphistes qui utilisent un grand écran pour la
prévisualisation, plus un ou deux autres plus petits. Je pense que
cette flexibilité représente un des grands avantages des
extensions Xinerama.

Quelques problèmes d'interface, spécifiques à Xinerama, demeurent
avec certains gestionnaires de fenêtres (reportez-vous à la
section [3]Gestionnaires de fenêtres et Xinerama). Le plus
ennuyeux étant la gestion des zones mortes.

Les gestionnaires de fenêtres font l'hypothèse que la zone
affichable est un rectangle dont la taille est égale à la largeur
et à la hauteur totale de votre bureau. Si vous n'utilisez pas la
même résolution sur tous les écrans, votre zone affichable ne sera
pas rectangulaire. Ceci fait apparaître des zones morte qui n'ont
pas d'existence au niveau de votre affichage, mais que votre
gestionnaire de fenêtres va interpréter comme vides. Nombreux sont
les gestionnaires de fenêtres qui vont tenter d'utiliser ces zones
mortes pour placer les nouvelles fenêtres. Les fenêtres ainsi
placées seront alors inaccessibles. Avec le temps, les
gestionnaires de fenêtres prennent en compte les extensions
Xinerama et ces limitations disparaissent rapidement.

Les gestionnaires de fenêtres ne savent pas non plus comment
maximiser une fenêtre quand on utilise Xinerama. Ce qui se passe
en général c'est que les fenêtres sont maximisées sur tous les
écrans disponibles. Netscape étalé sur deux écrans n'est pas la
disposition idéale pour naviguer sur l'Internet.

Contrairement à ce qu'il est possible de faire pour les
résolutions, Xinerama n'accepte qu'une seule profondeur d'écran
pour l'intégralité de l'écran virtuel. C'est un point à bien
garder en tête au moment de ressortir sa vieille carte graphique.
Si cette dernière ne peut afficher que 8 bits, vous aurez un grand
écran, mais avec seulement 256 couleurs.

2.3 Agencement

La décision de comment tout cela va être agencé est assez simple à
prendre. Vous devez uniquement savoir comment vont être
physiquement disposés vos moniteurs. La plupart des gens mettront
simplement leurs moniteurs côte-à-côte et disposeront d'un bureau
étalé sur les deux. Il est également possible que les affichages
se superposent par endroits, ou encore, il est possible de les
disposer de manière plus compliquée. Gardez cependant en tête ce
que j'ai dit plus haut au sujet des gestionnaires de fenêtres :
ils s'attendent à avoir un affichage rectangulaire.

3. Configuration de la carte graphique

Voici venu le moment idéal pour faire une sauvegarde de votre
configuration existante.

J'ai personnellement procédé de la sorte :

root# > cp /etc/X11/XF86Config /etc/X11/XFree86Config.working

Avant de s'attaquer à la partie multi-écrans, il faut vous assurer
que toutes vos cartes graphiques fonctionnent parfaitement avec la
résolution qu'elles auront dans la configuration finale. Si ce
n'est pas déjà fait, installez et configurez chaque combinaison de
carte/moniteur tels qu'ils seront dans la configuration finale. Si
vous disposez de plusieurs cartes graphiques identiques vous
pouvez en configurer une et recopier le résultat pour les autres.

Remarquez qu'il est possible de configurer et tester vos cartes
graphiques sans les changer physiquement de place. Pour cela il
vous faudra utiliser la technique de scan, décrite dans la section
[4]Identifiant et bus PCI ci-dessous, en précisant l'ID sur le
bus PCI.

Une fois que toutes vos cartes sont configurées, faites une
sauvegarde ou bien imprimez leur fichier de configuration. Vous en
aurez besoin plus tard. J'ai procédé comme suit :

root# > cp /etc/X11/XF86Config /etc/X11/XFree86Config.Matrox

Il se peut que le fichier de configuration soit stocké dans /etc
et voici alors ce qu'il faudra faire :

root# > cp /etc/XF86Config /etc/XFree86Config.Matrox

Si vos cartes graphiques sont identiques vous pouvez certainement
vous en sortir avec une seule copie. Cependant, ne sautez pas
cette étape. Si les instructions que je vous donne mettent votre
système sans dessus dessous, ce sont ces copies de sauvegarde qui
vous sauveront.

Une fois les affichages configurés, tout est pratiquement fait...

4. Identifiant et bus PCI

C'est le moment, il faut mettre toutes vos cartes graphiques dans
la boite et brancher vos moniteurs. Mettez tout en place comme
vous le désirez dès à présent sinon vous devrez répéter ces étapes
plus tard.

Ce qui suit devra être fait depuis la console, sans que X ne
tourne. Si vous êtes sous X, quittez le. Si vous utilisez un
gestionnaire comme xdm ou gdm, vous devez arrêter le service qui
lui est associé. Sous une RedHat, le plus simple est de faire :

root# > telinit 3

Pour Debian, Storm ou Corel :

root# > /etc/init.d/xdm stop

Si aucune de ces méthode ne fonctionne, relancez votre ordinateur
et démarrez en mode single (mono utilisateur).

Dans le cadre du multi-écrans vous devez, dans le fichier de
configuration, explicitement identifier chaque carte graphique.
Ceci se fait en utilisant l'identifiant (ID), que le système donne
à votre carte, sur le bus PCI. Pour cela, toutes les cartes
graphiques doivent être enfichées.

Pour connaître les ID sur le bus PCI, faites :

root# > XFree86 -scanpci

X vous donnera un code pour chaque périphérique sur le bus PCI.

(0:0:0) Intel 82443BX Host
(0:1:0) Intel 82443BX AGP
(0:7:0) Intel 82371AB PIIX4 ISA
(0:7:1) Intel 82371AB PIIX4 IDE
(0:7:2) Intel 82371AB PIIX4 USB
(0:7:3) Intel 82371AB PIIX4 ACPI
(0:9:0) Adaptec 2940U/UW
(0:11:0) 3COM 3C900 10b Combo
(0:12:0) Matrox unknown card (0x2007) using a Matrox MGA 2164W
(1:0:0) unknown card (0x1092/0x0152) using a Texas Instruments Permedia 2

Le 0 du début identifie les cartes et périphériques PCI, alors que
le 1 est réservé aux cartes AGP. Dans mon cas il y a une Matrox
Millenium II (0:12:0) et une Diamond FireGL (1:0:0). Relevez les
numéros associés à vos cartes graphiques. Il est important que
vous sachiez quel numéro est affecté à quelle carte.

5. Éditer votre fichier XF86Config

Si vous n'êtes pas encore perdu, rentrons dans le vif du sujet.
Cette section peut être assez déroutante, je vous suggère donc de
lire la page de manuel de XF86Config, ou du moins de la parcourir.
Faites-le ! J'attendrai...

root# > man XF86Config

5.1 Ajout de toutes les cartes graphiques

Ouvrez le fichier XF86Config et descendez jusqu'à la section
traitant de moniteur (Section "Monitor"). Il faut copier les
sections Monitor, Device et Screen des différents fichiers
XF86Config de sauvegarde créés plus haut. Ces sections doivent
être reportées dans votre fichier XF86Config après les sections
correspondantes dans le fichier que vous avez ouvert. Assurez-vous
que l'identifiant (Identifier) est unique pour chaque section;
vous y ferez référence plus tard.

Comment ça c'est, pas clair ! Vous devez avoir, en définitive, une
section Monitor, Device et Screen pour chacune des combinaison
carte graphique/moniteur. Si vous êtes toujours embrouillé,
relisez le paragraphe précédent. Si cela ne vous aide pas, jetez
un oeil au fichier [5]XF86Config d'exemple à la fin de ces
quelques pages. Vous avez bien lu la page de manuel, hein ?

5.2 Identifier vos cartes graphiques

Il faut à présent ajouter les ID du bus PCI à la fin de chaque
section Device. C'est une option de la section. La ligne devra
ressembler à ça : BusID "PCI:0:12:0", avec votre identifiant,
recherché à la section [6]Identifiant et bus PCI, en lieu et place
de 0:12:0. Ci-dessous, un exemple de section Device d'une de mes
cartes graphiques.

Section "Device"
Identifier "FireGL"
Driver "glint"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Remarquez que même les cartes AGP utilisent ce format.

5.3 Configurer la section ServerLayout

À présent, il faut éditer la section ServerLayout située à la fin
de votre fichier XF86Config. La section ServerLayout permet de
décrire les écrans utilisés, leur positionnement relatifs et les
unités qui leur sont attachées. Actuellement vous devez avoir une
disposition ne contenant qu'un écran, un clavier et une souris.
Vous devez ajouter chacune des sections Screen que vous avez
créées auparavant pour qu'elles fassent partie de votre écran.

Ajoutez les nouvelles références à vos écrans en vous basant sur
ce qui existe déjà. Une référence se présente sous la forme :

Screen "Screen 2" position "Screen 1"

Cela décrit le positionnement relatif de Screen 2 et Screen 1.
position peut prendre les valeurs RightOf (à droite de), Below
(en-dessous de), Above (au-dessus de), LeftOf (à gauche de),
Absolute X Y, Relative. Les quatres premières se comprennent
d'elles mêmes comme on peut le voir sur l'exemple suivant :

Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen 2"
Screen "Screen 1" RightOf "Screen 2"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

Vous pouvez retrouver d'autres exemples dans la section
[7]Exemples de fichiers XF86Config.

6. Tester votre configuration

Une fois que votre fichier XF86Config a été modifié,
sauvegardez-le. Vous pouvez à présent tester votre configuration :

root# > startx -- +xinerama

Vous pouvez à présent vous réjouir de plusieurs partenaires X...
pardon, je voulais dire moniteurs !

7. Éditer vos fichiers de démarrage

Si cela a fonctionné vous voudrez probablement modifier votre
configuration X pour qu'il démarre directement sous ce mode. Il
existe une multitude de façons de faire ça et probablement de bien
meilleures que celles que je vais vous proposer. Voici les
méthodes que j'ai utilisées pour modifier startx et gdm.

Si vous lancez X depuis une ligne de commande, ajoutez simplement
l'option +xinerama au script startx.

root# > vi /usr/X11R6/bin/startx

Tout à la fin du fichier, le script lance X à l'aide de la
commande xinit. Ajoutez l'option +xinerama à la fin de cette
ligne.

Pour que gdm se lance avec l'option xinerama, recherchez la
section [servers] à la fin du fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf.
Ajoutez l'option +xinerama à la fin de la ligne qui commence avec
0=. Ca devrait ressembler à ça :

0=/usr/bin/X11/X +xinerama

Je n'ai jamais essayé d'utiliser kdm ou xdm avec Xinerama, mais
j'ai eu l'astuce suivante de la part de Dalibor <dali at dali dot
net dot nz>.

Voici les modifications faites à mes fichiers de démarrage pour une
slackware 7.x (j'utilise KDM et x4.01)

éditez /var/X11R6/lib/xdm/Xservers
ajoutez +xinerama à la fin de la dernière ligne
soit :
:0 local /usr/X11R6/bin/X +xinerama

Il se trouve que KDM utilise les fichiers standard XFree de xdm, du coup
cela devrait également fonctionner avec xdm.

8. Gestionnaires des fenêtres et Xinerama

Comme je l'ai dit précédemment, un gestionnaire de fenêtres n'a
pas besoin d'être spécialement écrit pour supporter Xinerama.
Cependant, certaines petites améliorations apportées par les
développeurs peuvent faciliter l'utilisation de Xinerama. Les
fonctionnalités souhaitées sont :

- Positionnement intelligent des fenêtres. Les gestionnaires de
fenêtres ne doivent pas placer ces dernières dans les zones mortes
ou à la jonction de deux écrans. Les nouvelles fenêtres doivent
être ouvertes sur le bureau courant.

- Maximiser une fenêtre doit uniquement la maximiser sur l'écran
courant.

- Le déplacement des fenêtres doit être sujet à résistance à la
limite de deux écrans (de la même manière qu'il y a une résistance
entre deux fenêtres).

- Les fenêtres de dialogue et d'information ne doivent pas
apparaître sur un autre écran.

J'ai cherché dans leur liste de diffusion, leurs FAQ et j'ai
également envoyé des messages aux développeurs des principaux
gestionnaires de fenêtres, pour savoir s'ils fonctionnaient avec
les extensions Xinerama ou assimilées. Les gestionnaires de
fenêtres que j'ai testés sont Blackbox, Enlightenment, Sawfish,
KDE, WindowMaker et XFCE. Enlightenment et Sawfish sont les deux
seuls pour lesquels j'ai trouvé des améliorations, relatives à
Xinerama, significatives (NdT : ce n'est plus le cas à l'heure
actuelle. Par exemple kdwm, le gestionnaire de fenêtres de KDE,
sait prendre en compte Xinerama de manière élégante). Je donne
ci-dessous une description détaillée de ce que j'ai trouvé.

8.1 Enlightenment

Tiré de leur page de nouvelles : dimanche 26 mars 2000

E et Xinerama

Nous avons juste terminé l'intégration du support Xinerama cette
semaine. Vous pouvez à présent disposer de la résistance au
déplacement à la frontières des écrans, les fenêtres apparaîtront
toujours sur l'écran courant (sauf si vous voulez qu'elles aillent
ailleurs, soit par modification de geometry soit parce que vous
avez sauvegardé leur position), maximiser (à part le mode
absolute) se fait également sur l'écran courant. Si vous disposez
de Xinerama et que vous faites tourner un E CVS, testez-ça et
donnez-en des nouvelles.

8.2 Sawfish

J'ai découvert, en lisant la liste de diffusion de Sawfish, qu'ils
développent activement la prise en compte Xinerama. Les
fonctionnalités en train d'être écrites sont :

- Empêcher que les fenêtres soient ouvertes sur plusieurs écrans.

- Empêcher que les fenêtres soient ouvertes dans les zones mortes.

- Résistance au déplacement entre les écrans.

- Les mode de placement de fenêtres Ramdom et Centered
positionnent ces dernières sur l'écran courant.

Ce n'ai pas testé ces fonctionnalités.

9. Exemples de fichiers XF86Config

Voici mon fichier XF86Config actuel :

Section "Module"
Load "dbe" # extension pour le double buffer
SubSection "extmod"
Option "omit xfree86-dga" # ne pas initialiser l'extension DGA
EndSubSection
Load "type1"
Load "freetype"
# Chargement du module GLX
# Load "glx"
EndSection

Section "Files"
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"
# Chemin de recherche des modules. Ceci est le chemin par défaut
# ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"

EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "Keyboard"
Option "AutoRepeat" "500 30"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc101"
Option "XkbLayout" "us"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "PS/2"
Option "Device" "/dev/psaux"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Mini"
HorizSync 31.5
VertRefresh 50-90
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Impression"
HorizSync 31.5 - 82.0
VertRefresh 50-100
EndSection

# Carte graphique N°1, Matrox Millenium II PCI
Section "Device"
Identifier "Matrox"
Driver "mga"
VideoRam 8192
BusID "PCI:0:12:0"
EndSection

# Carte graphique N°2, Fire GL 1000 AGP
Section "Device"
Identifier "FireGL"
Driver "glint"
#VideoRam 8192
BusID "PCI:1:0:0"

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen 2"
Device "FireGL"
Monitor "Impression"
DefaultDepth 16

Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

# Mon moniteur miniature. Remarquez que j'ai utilisé l'option virtual, de
# ce fait, la hauteur sera la même que celle du moniteur le plus grand.
# Ceci n'est pas indispensable.
Section "Screen"
Identifier "Screen 1"
Device "Matrox"
Monitor "Mini"
DefaultDepth 16

Subsection "Display"
Depth 16
Modes "640x480"
ViewPort 0 0
Virtual 640 1024
EndSubsection
EndSection

[...]

Un autre exemple de section ServerLayout, avec un moniteur
au-dessous de l'autre.

Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen 2"
Screen "Screen 1" Below "Screen 2"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

Il est également possible que les écrans se superposent. Dans cet
exemple, les deux écrans ont un recouvrement de 80 pixels...

Section "ServerLayout"
Identifier "Simple Layout"
Screen "Screen 2"
Screen "Screen 1" Relative "Screen 2" 1200 0
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection

10. Crédits

La majeure partie de l'introduction et de la première section sont
basées sur un document qui m'a été proposé par Nico Schottelius
<nicos at pcsystems dot de>. Comme cela a déjà été mentionné, les
configurations de KDM et xdm m'ont été fournies par Dalibor <dali
at dali dot net dot nz>.

Je remercie également les nombreuses personnes qui m'ont aidé à
corriger les fautes d'othographe et qui m'ont donné des idées.
J'ai, autant que possible, essayé de prendre en compte ces
remarques.

References

Visible links
1. ftp://ftp.xfree86.org/pub/XFree86/4.0/
2. http://www.xfree86.org/4.0/ftp.html
3. file:///home/fevrier/traduc.org/Xinerama-HOWTO.html#Window Managers
4. file:///home/fevrier/traduc.org/Xinerama-HOWTO.html#PCI Bus Section
5. file:///home/fevrier/traduc.org/Xinerama-HOWTO.html#XF86Config
6. file:///home/fevrier/traduc.org/Xinerama-HOWTO.html#PCI Bus Section
7. file:///home/fevrier/traduc.org/Xinerama-HOWTO.html#sample XF86Config
xunil2003
Bonjour,

Chez moi avec la Nvidia sa ne fonctionne pas, je ne comprend toujour pas la
raison.

Y a t'il quelqu'un qui y a deja réussi a activer le 2 eme moniteur sur une
carte Nvidia avec une mandriva 2006 PP.

Merci d'avance, saluation.

"pitroll" a écrit dans le message de news:
447245bd$0$22550$