activité réseau anormale

7 réponses
rb
Salut
Je viens de passer à Mandriva 2006 et depuis le "Moniteur Système"
m'indique un trafic réseau important alors que tcpdump ne perçoit aucune
donnée.
Ce trafic semble s'interrompre quelques temps lorsqu'il y a une
activité normale comme la récupération des mails ou un accès à
internet.
J'ai effectué toutes les mises à jour de Mandiva mais rien n'a changé
Est-ce ma machine ou le Moniteur Système qui aurait des
problèmes ?
Merci de votre aide
--
René °¿°

7 réponses

Gary
rb a écrit :
Salut

Salut,

Je viens de passer à Mandriva 2006 et depuis le "Moniteur Système"

ksysguard (de kde) ou Moniteur Système de gnome ?

m'indique un trafic réseau important alors que tcpdump ne perçoit aucune
donnée.
Ce trafic semble s'interrompre quelques temps lorsqu'il y a une
activité normale comme la récupération des mails ou un accès à
internet.

s'il s'agit de l'applet Surveillance du système basé sur le démon
ksysguardd, il est très probable qu'il s'agisse uniquement de l'échelle
du moniteur graphique qui est variable selon l'activité. C'est ce qui se
passe pour moi avec la surveillance des ressources CPU : des fois, 10%
du CPU occupent tout le moniteur puis le lancement d'une nouvelle
application entraîne le réajustement de l'échelle graphique et on voit
bien que les 10% n'étaient que 10%.

Quand on est connecté à un réseau internet, il y a toujours une faible
activité non constante et périodique qui a lieu, elle permet de rester
synchroniser sur le réseau (ip via dhcp, heure via ntpd...)

++
Gary
F8BOE
Hello,

Il peut également s'agir de net-applet

Sur LE2005, c'est le cas aussi dans certaines conditions et le trafic se
fait entre l'ordi et un de mes périphériques.
Chez moi, c'est un problème de synchronisation entre le PC en wifi et
l'imprimante connectée au serveur d'impression du routeur... Va savoir
pourquoi; ça ne le fait pas toujours.

Ciao @+

Gary wrote:

rb a écrit :
Salut

Salut,

Je viens de passer à Mandriva 2006 et depuis le "Moniteur Système"

ksysguard (de kde) ou Moniteur Système de gnome ?

m'indique un trafic réseau important alors que tcpdump ne perçoit aucune
donnée.
Ce trafic semble s'interrompre quelques temps lorsqu'il y a une
activité normale comme la récupération des mails ou un accès à
internet.

s'il s'agit de l'applet Surveillance du système basé sur le démon
ksysguardd, il est très probable qu'il s'agisse uniquement de l'échelle
du moniteur graphique qui est variable selon l'activité. C'est ce qui se
passe pour moi avec la surveillance des ressources CPU : des fois, 10%
du CPU occupent tout le moniteur puis le lancement d'une nouvelle
application entraîne le réajustement de l'échelle graphique et on voit
bien que les 10% n'étaient que 10%.

Quand on est connecté à un réseau internet, il y a toujours une faible
activité non constante et périodique qui a lieu, elle permet de rester
synchroniser sur le réseau (ip via dhcp, heure via ntpd...)

++
Gary

rb
Le Mon, 02 Jan 2006 10:33:46 +0100, Gary a écrit :

rb a écrit :
Salut

Salut,

Je viens de passer à Mandriva 2006 et depuis le "Moniteur Système"

ksysguard (de kde) ou Moniteur Système de gnome ?

Il s'agit du Moniteur système de Gnome

m'indique un trafic réseau important alors que tcpdump ne perçoit aucune
donnée.
Ce trafic semble s'interrompre quelques temps lorsqu'il y a une
activité normale comme la récupération des mails ou un accès à
internet.

s'il s'agit de l'applet Surveillance du système basé sur le démon
ksysguardd, il est très probable qu'il s'agisse uniquement de l'échelle
du moniteur graphique qui est variable selon l'activité. C'est ce qui se
passe pour moi avec la surveillance des ressources CPU : des fois, 10%
du CPU occupent tout le moniteur puis le lancement d'une nouvelle
application entraîne le réajustement de l'échelle graphique et on voit
bien que les 10% n'étaient que 10%.

J'y ai pensé mais je n'arrive pas à trouver l'info qui le confirmerait

Quand on est connecté à un réseau internet, il y a toujours une faible
activité non constante et périodique qui a lieu, elle permet de rester
synchroniser sur le réseau (ip via dhcp, heure via ntpd...)

mais à priori ce genre de trafic je devrais le voir avec tcpdump ?
Merci de ton aide
--
René °¿°
rb
Le Mon, 02 Jan 2006 10:58:43 +0100, F8BOE a écrit :

Hello,

Il peut également s'agir de net-applet

Sur LE2005, c'est le cas aussi dans certaines conditions et le trafic se
fait entre l'ordi et un de mes périphériques.
Chez moi, c'est un problème de synchronisation entre le PC en wifi et
l'imprimante connectée au serveur d'impression du routeur... Va savoir
pourquoi; ça ne le fait pas toujours.

A priori ce trafic devrait apparaitre dans tcpdump ?
--
René °¿°
Gary
rb a écrit :
Le Mon, 02 Jan 2006 10:33:46 +0100, Gary a écrit :
rb a écrit :

Je viens de passer à Mandriva 2006 et depuis le "Moniteur Système"

ksysguard (de kde) ou Moniteur Système de gnome ?

Il s'agit du Moniteur système de Gnome

oups, j'utilise pas gnome.

m'indique un trafic réseau important alors que tcpdump ne perçoit aucune
donnée.
Ce trafic semble s'interrompre quelques temps lorsqu'il y a une
activité normale comme la récupération des mails ou un accès à
internet.

s'il s'agit de l'applet Surveillance du système basé sur le démon
ksysguardd, il est très probable qu'il s'agisse uniquement de l'échelle
du moniteur graphique qui est variable selon l'activité. C'est ce qui se
passe pour moi avec la surveillance des ressources CPU : des fois, 10%
du CPU occupent tout le moniteur puis le lancement d'une nouvelle
application entraîne le réajustement de l'échelle graphique et on voit
bien que les 10% n'étaient que 10%.

J'y ai pensé mais je n'arrive pas à trouver l'info qui le confirmerait

Quand on est connecté à un réseau internet, il y a toujours une faible
activité non constante et périodique qui a lieu, elle permet de rester
synchroniser sur le réseau (ip via dhcp, heure via ntpd...)

mais à priori ce genre de trafic je devrais le voir avec tcpdump ?

oups encore, je n'utilise pas tcpdump mais j'ai regardé ce que c'était
sur freshmeat.net et au vu du topic je pense que oui, normalement tu
devrais pouvoir sniffer ce traffic. Pour ma part j'utilise jnettop pour
afficher les connexions réseau, savoir les ip origine/destination et la
consommation de bp.

Merci de ton aide

de rien. j'espérai pouvoir t'aider plus mais là, je ne connais pas les
programmes que tu utilises.

++
Gary
F8BOE
Sans doute, je n'ai pas essayé...
J'ai juste analysé le trafic avec ethereal lancé en root, qui m'a montré les
tentatives de synchro avec l'imprimante. Mais comme ce problème arrive
rarement chez moi, je n'ai pas cherché plus loin.

Ciao @+

rb wrote:

Le Mon, 02 Jan 2006 10:58:43 +0100, F8BOE a écrit :

Hello,

Il peut également s'agir de net-applet

Sur LE2005, c'est le cas aussi dans certaines conditions et le trafic se
fait entre l'ordi et un de mes périphériques.
Chez moi, c'est un problème de synchronisation entre le PC en wifi et
l'imprimante connectée au serveur d'impression du routeur... Va savoir
pourquoi; ça ne le fait pas toujours.

A priori ce trafic devrait apparaitre dans tcpdump ?

Nikoo
>> Il s'agit du Moniteur système de Gnome

oups, j'utilise pas gnome.

Moi aussi je suis sous KDE, mais j'utilise quand même
gnome-system-monitor. C un must ce programme.