Actualisation des fichiers

3 réponses
Fréd
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une association, nous avons un site en ASP hébergé sur un
serveur IIS (la version qui va avec W2K Server).

Le site fonctionne parfaitement bien, mais lorsque je veux remplacer une
image (c'est-à-dire mettre une nouvelle image avec le même nom de fichier,
histoire de ne pas changer le code à chaque fois), il conserve en mémoire
l'ancienne image.

J'ai essayé de redémarrer IIS et le poste, mais ça ne change rien, il garde
et affiche cette ancienne image.

Je ne sais donc pas comment faire pour qu'il oublie l'ancienne image et
m'affiche la nouvelle. Existe-t-il une mémoire cache dans IIS qu'il faut
vider ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

A noter que d'ici quelques temps, nous allons changer le serveur et passer
sur du W2K8 Server. Cette nouvelle version d'IIS corrigera-t-elle
d'elle-même ce problème ?

Merci d'avance et meilleures salutations.

Fréd

3 réponses

Marc Lognoul [MVP]
Bonjour,

Bien que IIS maintienne en effet un cache interne vis à vis des fichiers
qu'il sert, celui ci est rafraichi dès que le fichier est modifié.

Le "problème" auquel vous être confronté est le résultat d'un autre type de
cache: celui inhérent au protocole HTTP: chaque objet (fichier, image etc)
peut être marqué d'une en-tête déterminant s'il peut être mis en cache par
le poste client ainsi que la date d'expiration du cache. Le paramétrage de
ce cache est présent dans la console IIS (onglet "en-têtes HTTP), mais
également dans des systèmes de type proxy ou reverse-proxy.

Jetez donc d'abord un oeil sur la configuration IIS, si rien n'indique que
le cache est pramétré, c'est donc au niveau proxy voire poste client que la
configuration se trouve.

... Ceci n'est donc pas un bug et Windows Server 2008/R2 appliquera donc le
même comportement ceci afin de respecter les standard WEB

Sur les postes clients, vous pouvez interférer avec la gestion du cache.
Dans IE, cela se trouve sous l'onglet "Génerél" des options internet.

De manière général, pour identifier avec précision quel élément de la page
sont susceptibles d'être mis en cache, vous pouvez utiliser des outils de
type fiddler par ex (http://www.fiddler2.com/fiddler2/)

--
Marc Lognoul [MCSE, MCTS, MVP]
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
Happy is the one who could enter the secret causes of things
Blog EN: http://www.marc-antho-etc.net/blog/
Blog FR: http://www.marc-antho-etc.net/blogfr/

"Fréd" wrote in message
news:1c09a$4b443fa3$3e026b22$
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une association, nous avons un site en ASP hébergé sur un
serveur IIS (la version qui va avec W2K Server).

Le site fonctionne parfaitement bien, mais lorsque je veux remplacer une
image (c'est-à-dire mettre une nouvelle image avec le même nom de fichier,
histoire de ne pas changer le code à chaque fois), il conserve en mémoire
l'ancienne image.

J'ai essayé de redémarrer IIS et le poste, mais ça ne change rien, il
garde et affiche cette ancienne image.

Je ne sais donc pas comment faire pour qu'il oublie l'ancienne image et
m'affiche la nouvelle. Existe-t-il une mémoire cache dans IIS qu'il faut
vider ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

A noter que d'ici quelques temps, nous allons changer le serveur et passer
sur du W2K8 Server. Cette nouvelle version d'IIS corrigera-t-elle
d'elle-même ce problème ?

Merci d'avance et meilleures salutations.

Fréd

jbongran
"Fréd" a écrit dans le message de
news:1c09a$4b443fa3$3e026b22$
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une association, nous avons un site en ASP hébergé sur un
serveur IIS (la version qui va avec W2K Server).

Le site fonctionne parfaitement bien, mais lorsque je veux remplacer une
image (c'est-à-dire mettre une nouvelle image avec le même nom de fichier,
histoire de ne pas changer le code à chaque fois), il conserve en mémoire
l'ancienne image.

J'ai essayé de redémarrer IIS et le poste, mais ça ne change rien, il
garde et affiche cette ancienne image.

Je ne sais donc pas comment faire pour qu'il oublie l'ancienne image et
m'affiche la nouvelle. Existe-t-il une mémoire cache dans IIS qu'il faut
vider ? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

A noter que d'ici quelques temps, nous allons changer le serveur et passer
sur du W2K8 Server. Cette nouvelle version d'IIS corrigera-t-elle
d'elle-même ce problème ?

Merci d'avance et meilleures salutations.

Fréd

Un peu tard, mais sais-t-on jamais ;-)
Ctrl+F5 permet dans Internet Explorer de passer outre son cache, et, s'il
est fait usage d'un proxy (transparent chez certains FAI, tel que
cybercâble) d'envoyer à ce dernier une requête "de rafraichissement", c'est
à dire de dire au proxy de ne pas tenir compte de son cache et de redemander
le contenu depuis le site source. Le proxy peut être configuré (par erreur
ou sciemment) pour ne pas honorer cette demande.
Pour diagnostiquer rapidement, renommer l'image en question, Ctrl+F5. Si
l'image apparait toujours, problème de cache dans le navigateur, videz le
cache.
re Ctrl+F5 si toujours l'image, problème de proxy (contrôlez en regardant le
log de IIS votre requête n'y figure pas)
Si page 404 en réponse, mettre la nouvelle image, tout devrait être bon.
Il y a bien quelques paramètres assez pointus dans IIS pour la gestion du
cache, mais ces paramètres n'ont pas de raison d'être modifiés dans vôtre
cas (puisqu'il s'agit de contenu purement statique)

Cordialement.
Samoteph
Sinon au niveau du code du peu sans doute rajouter un paramètre dans ta
querystring qui change en permanence pour empêcher la mise en cache (un tick
d'hortoge par exemple) :

http://monsite.com/Images/MonImage.jpg?nocache321512321

le paramètre 12321512321 represente le tick d'horloge, la requête change
donc a chaque fois que la page est générée. donc plus de souci cache :-)

"jbongran" wrote:

"Frd" a crit dans le message de
news:1c09a$4b443fa3$3e026b22$
> Bonjour tous,
>
> Dans le cadre d'une association, nous avons un site en ASP hberg sur un
> serveur IIS (la version qui va avec W2K Server).
>
> Le site fonctionne parfaitement bien, mais lorsque je veux remplacer une
> image (c'est--dire mettre une nouvelle image avec le mme nom de fichier,
> histoire de ne pas changer le code chaque fois), il conserve en mmoire
> l'ancienne image.
>
> J'ai essay de redmarrer IIS et le poste, mais a ne change rien, il
> garde et affiche cette ancienne image.
>
> Je ne sais donc pas comment faire pour qu'il oublie l'ancienne image et
> m'affiche la nouvelle. Existe-t-il une mmoire cache dans IIS qu'il faut
> vider ? Quelqu'un a-t-il dj eu le mme problme ?
>
> A noter que d'ici quelques temps, nous allons changer le serveur et passer
> sur du W2K8 Server. Cette nouvelle version d'IIS corrigera-t-elle
> d'elle-mme ce problme ?
>
> Merci d'avance et meilleures salutations.
>
> Frd

Un peu tard, mais sais-t-on jamais ;-)
Ctrl+F5 permet dans Internet Explorer de passer outre son cache, et, s'il
est fait usage d'un proxy (transparent chez certains FAI, tel que
cybercble) d'envoyer ce dernier une requte "de rafraichissement", c'est
dire de dire au proxy de ne pas tenir compte de son cache et de redemander
le contenu depuis le site source. Le proxy peut tre configur (par erreur
ou sciemment) pour ne pas honorer cette demande.
Pour diagnostiquer rapidement, renommer l'image en question, Ctrl+F5. Si
l'image apparait toujours, problme de cache dans le navigateur, videz le
cache.
re Ctrl+F5 si toujours l'image, problme de proxy (contrlez en regardant le
log de IIS votre requte n'y figure pas)
Si page 404 en rponse, mettre la nouvelle image, tout devrait tre bon.
Il y a bien quelques paramtres assez pointus dans IIS pour la gestion du
cache, mais ces paramtres n'ont pas de raison d'tre modifis dans vtre
cas (puisqu'il s'agit de contenu purement statique)

Cordialement.