Adaptateur FireWire vers USB ou autre pour acquisition video ?

18 réponses
jfbk67
Bonjour,

J'utilise un caméscope mini-dv Panasonic NG-GS230, avec à la fois une sortie MiniDV (FireWire donc) et USB.
L'exportation vidéo et la connexion PC se faisait bien jusqu'à présent via l'USB (si si je vous assure) et ça marchait très bien sous XPpro, ...

jusqu'à ce que j'ai la bonne idée de changer de portable...et là c'est la cata:
- plus de port FireWire sur le portable
- pas de suivi du driver chez Panasonic, donc rien ne marche avec seven en particulier plus moyen d'importer la vidéo via l'USB
- pas de slot pour mettre une carte PCMCIA ou autre, et donc de rajouter une entrée FireWire

Les seules entrées dont je dispose sont : 2 USB, 1 e-sata, 1 HDMI.
Je n'ai pas l'impression que les portables actuels disposent encore de port FireWire voire même de slot pour rajouter une carte externe...
Comme j'ai un stock de cassettes mini-DV, je voudrais avoir une solution pérenne pour les transférer...
D'où ma question : est-ce que quelqu'un sait s'il y a un moyen de passer d'une sortie FireWire à une entrée de mon portable (USB par exemple).
NB: il est possible de récupérer un signal vidéo via la sortie vidéo composite (3 cables: 1 vidéo + 2 pour le son) et de le rentrer via un boitier USB, mais je n'en ai pas trouvé avec une entrée mini-DV, et ça perd l'intérêt du numérique.

Merci de vos lumières !

10 réponses

1 2
faience
Bonjour,
J'ai un Panasonic NV-GS180, avec une sortie FireWire et une sortie USB,
pour la capture des vidéos sur le PC, j'utilise MotionDV Studio 6 LE, de
Panasonic, qui m'a été livre avec le caméscope, et qui fonctionnait sous XP
et fonctionne parfaitement avec Seven en USB.
Téléchargeable ici :
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/motionDV60E_LE_1.html
faience
Erreur !
Voir plutôt ici pour MediaDv Studio pour Seven :
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/mdv56_w7.html
jfbk67
faience a écrit le 05/01/2012 à 18h01 :
Erreur !
Voir plutôt ici pour MediaDv Studio pour Seven :
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/mdv56_w7.html

Merci de votre réponse.

J'ai déjà essayé de charger la version pour windows7 du soft, sans plus de succès
Le probleme c'est que quand je lance le setup je reste bloqué à l'étape de reconnaissance de mon camescope => celui-ci n'est tout simplement pas détecté. ..et je ne peux pas finir l'installation.
Le probleme vient plutôt du driver qui ne semble pas exister sous seven...si quelqu'un en connait un compatible, je suis preneur!
faience
Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven;
Le pilote est un pilote standard Microsoft. Il suffit de connecter le
caméscope en USB et Seven va procéder automatiquement à son installation.
(ceci est expliqué dans le mode d'emploi du CD d'installation ; c'était pour
XP, mais c'est pareil pour Vista et Seven)
Votre câble USB est peut être défectueux.

Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal --> Fonction
USB -->Régler sur Motion DV.

Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est d'insérer une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier.
Donnez un retour au groupe.
faience
J'ai oublié ceci : Il faut mettre le caméscope en mode lecture sur bande,
pour installer MotionDV Studio et pour paramétrer l'USB sur Motion DV comme
je l'explique ci dessous.

Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven;
Le pilote est un pilote standard Microsoft. Il suffit de connecter le
caméscope en USB et Seven va procéder automatiquement à son installation.
(ceci est expliqué dans le mode d'emploi du CD d'installation ; c'était pour
XP, mais c'est pareil pour Vista et Seven)
Votre câble USB est peut être défectueux.

Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal --> Fonction
USB -->Régler sur Motion DV.

Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est d'insérer une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier.
Donnez un retour au groupe.
jfbk67
faience a écrit le 11/01/2012 à 15h03 :
Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven;
Le pilote est un pilote standard Microsoft. Il suffit de connecter le
caméscope en USB et Seven va procéder automatiquement à
son installation.
(ceci est expliqué dans le mode d'emploi du CD d'installation ;
c'était pour
XP, mais c'est pareil pour Vista et Seven)
Votre câble USB est peut être défectueux.

Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal -->
Fonction
USB -->Régler sur Motion DV.

Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est
d'insérer une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de
mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme
une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier.
Donnez un retour au groupe.

Merci encore pour votre réponse; en retour:

"Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven"
=> si c'est le cas c'est une bonne nouvelle !...je vais voir ça mais il me semble qu'au contraire il y avait ça sur le CD d'installation... sauf pour Seven

"Le pilote est un pilote standard Microsoft."
=> Je veux bien le croire mais mon caméscope stocke sur bande, pas sur une carte, peut-être est-ce là le problème ? (peut-être bug dans le fait que reconnu comme webcam, pas caméscope....)

"Il suffit de connecter le caméscope en USB et Seven va procéder automatiquement à son installation"
=> c'est justement là où ça bloque, le caméscope n'étant pas détecté, d'où impossibilité de finir l'installation; je ne me souviens plus exactement pour quelle config mais parfois il apparait comme une webcam dans la liste des périphériques...

"Votre câble USB est peut être défectueux."
=> Non, c'est OK puisque la même manip sous XP avec le même câble mais sur mon (vieux) portable travail marche parfaitement

"Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal --> Fonction
USB -->Régler sur Motion DV."
=> OK, config actuelle

"Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est d'insérer une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier."
=> carte SD chez moi uniquement pour les photos - Pas de mode PC sur la molette (de mémoire, je vérifie ce soir...) - Je peux peut-être tester en position lecture photos (jamais essayé) ; je crois que c'est censé marcher....
jfbk67
faience a écrit le 11/01/2012 à 15h39 :
J'ai oublié ceci : Il faut mettre le caméscope en mode lecture
sur bande,
pour installer MotionDV Studio et pour paramétrer l'USB sur Motion DV
comme
je l'explique ci dessous.

Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven;
Le pilote est un pilote standard Microsoft. Il suffit de connecter le
caméscope en USB et Seven va procéder automatiquement à
son installation.
(ceci est expliqué dans le mode d'emploi du CD d'installation ;
c'était pour
XP, mais c'est pareil pour Vista et Seven)
Votre câble USB est peut être défectueux.

Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal -->
Fonction
USB -->Régler sur Motion DV.

Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est
d'insérer une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de
mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme
une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier.
Donnez un retour au groupe.

"J'ai oublié ceci : Il faut mettre le caméscope en mode lecture sur bande,
pour installer MotionDV Studio et pour paramétrer l'USB sur Motion DV "
=> c'est bien ce que j'ai fait...

Suite au prochain épisode...je vais reprendre install au début et tester mode lecture carte (mode PC ?)
faience
"Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows Seven"
=> si c'est le cas c'est une bonne nouvelle !...je vais voir ça mais il me
semble qu'au contraire il y avait ça sur le CD d'installation... sauf pour
Seven.

====> Non, sur sur le CD d'installation il y a un pilote USB pour Windows 98
SE et un pilote Video Stream pour Windows XP SP1 Et Windows 2000 SP4. Pour
XP SP2, Vista Et Seven cela n'est pas nécessaire. Voir Scans du
mode d'emploi : http://cjoint.com/12jv/BAmlnd0li5L.htm ,
http://cjoint.com/12jv/BAmlnO2020J.htm.

"Le pilote est un pilote standard Microsoft."
=> Je veux bien le croire mais mon caméscope stocke sur bande, pas sur une
carte, peut-être est-ce là le problème ? (peut-être bug dans le fait que
reconnu
comme webcam, pas caméscope....)+

====>Tout comme le mien. Si il est reconnu comme Webcam, c'est qu'il est
paramétré sur webcam et non sur Motion DV dans le menu principal en position
lecture. Mais, quoiqu'il en soit il doit être reconnu par le PC. La
configuration Motion DV est nécessaire pour l'installation de MotionDV
Studio.

- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de Seven
paramétré en Motion DV : http://cjoint.com/12jv/BAmkEeLuEad.htm
- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de Seven
paramétré en Webcam : http://cjoint.com/12jv/BAmkH6ndLnT.htm
- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de Seven
paramétré sur PC (lecture photo carte SD ):
http://cjoint.com/12jv/BAmkKanAO3l.htm

"Il suffit de connecter le caméscope en USB et Seven va procéder
automatiquement à son installation"
=> c'est justement là où ça bloque, le caméscope n'étant pas détecté, d'où
impossibilité de finir l'installation; je ne me souviens plus exactement
pour
quelle config mais parfois il apparait comme une webcam dans la liste des
périphériques...

"Votre câble USB est peut être défectueux."
=> Non, c'est OK puisque la même manip sous XP avec le même câble mais sur
mon
(vieux) portable travail marche parfaitement

====>A ce jour votre caméscope est-il reconnu sans problème sur votre
(vieux) portable travail ? Vous avez fait le test? Si tel est le cas cela
élimine une panne possible, du caméscope ou du câble USB et donc
pourrais faire penser à une panne de votre nouvel ordinateur. Avez vous
tester le port USB avec une simple clé par exemple ? Car
c'est là qu'est le problème, en effet Seven comme XP SP2 reconnait et
installe automatiquement le caméscope sans qu'il soit nécessaire d'installer
quoi que ce soit.

"Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal --> Fonction
USB -->Régler sur Motion DV."
=> OK, config actuelle

"Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est d'insérer
une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier."
=> carte SD chez moi uniquement pour les photos - Pas de mode PC sur la
molette
(de mémoire, je vérifie ce soir...) - Je peux peut-être tester en position
lecture photos (jamais essayé) ; je crois que c'est censé marcher....

===> Mon caméscope est le NV-GS180, les menus et fonctions décrits dans ce
mail sont identiques au votre. D'ailleurs le mode d'emploi est commun. La
position Lecture Photos est pour visionner les photos sur le
caméscope ou sur un téléviseur. PC est pour le transfert des photos sur le
PC, justement.
jfbk67
faience a écrit le 12/01/2012 à 11h28 :
"Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour Windows
Seven"
=> si c'est le cas c'est une bonne nouvelle !...je vais voir ça mais
il me
semble qu'au contraire il y avait ça sur le CD d'installation... sauf
pour
Seven.

====> Non, sur sur le CD d'installation il y a un pilote USB pour Windows 98
SE et un pilote Video Stream pour Windows XP SP1 Et Windows 2000 SP4. Pour
XP SP2, Vista Et Seven cela n'est pas nécessaire. Voir Scans
du
mode d'emploi : http://cjoint.com/12jv/BAmlnd0li5L.htm ,
http://cjoint.com/12jv/BAmlnO2020J.htm.

"Le pilote est un pilote standard Microsoft."
=> Je veux bien le croire mais mon caméscope stocke sur bande, pas
sur une
carte, peut-être est-ce là le problème ? (peut-être
bug dans le fait que
reconnu
comme webcam, pas caméscope....)+

====>Tout comme le mien. Si il est reconnu comme Webcam, c'est qu'il est
paramétré sur webcam et non sur Motion DV dans le menu principal
en position
lecture. Mais, quoiqu'il en soit il doit être reconnu par le PC. La
configuration Motion DV est nécessaire pour l'installation de MotionDV
Studio.

- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de
Seven
paramétré en Motion DV : http://cjoint.com/12jv/BAmkEeLuEad.htm
- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de
Seven
paramétré en Webcam : http://cjoint.com/12jv/BAmkH6ndLnT.htm
- Le caméscope vu dans le gestionnaire de Périphériques de
Seven
paramétré sur PC (lecture photo carte SD ):
http://cjoint.com/12jv/BAmkKanAO3l.htm

"Il suffit de connecter le caméscope en USB et Seven va
procéder
automatiquement à son installation"
=> c'est justement là où ça bloque, le caméscope
n'étant pas détecté, d'où
impossibilité de finir l'installation; je ne me souviens plus exactement
pour
quelle config mais parfois il apparait comme une webcam dans la liste des
périphériques...

"Votre câble USB est peut être défectueux."
=> Non, c'est OK puisque la même manip sous XP avec le même
câble mais sur
mon
(vieux) portable travail marche parfaitement

====>A ce jour votre caméscope est-il reconnu sans problème
sur votre
(vieux) portable travail ? Vous avez fait le test? Si tel est le cas cela
élimine une panne possible, du caméscope ou du
câble USB et donc
pourrais faire penser à une panne de votre nouvel ordinateur. Avez vous
tester le port USB avec une simple clé par exemple ? Car
c'est là qu'est le problème, en effet Seven comme XP SP2
reconnait et
installe automatiquement le caméscope sans qu'il soit nécessaire
d'installer
quoi que ce soit.

"Avant tout, Aller dans le menu du caméscope--> principal -->
Fonction
USB -->Régler sur Motion DV."
=> OK, config actuelle

"Un bon moyen de vérifier si la connexion USB est correcte, est
d'insérer
une
carte SD dans le caméscope, de mettre la molette de sélection de
mode sur
PC, de connecter le câble USB et le caméscope va apparaitre comme
une clé
USb standard, dans l'explorateur de fichier."
=> carte SD chez moi uniquement pour les photos - Pas de mode PC sur la
molette
(de mémoire, je vérifie ce soir...) - Je peux peut-être
tester en position
lecture photos (jamais essayé) ; je crois que c'est censé
marcher....

===> Mon caméscope est le NV-GS180, les menus et fonctions
décrits dans ce
mail sont identiques au votre. D'ailleurs le mode d'emploi est commun. La
position Lecture Photos est pour visionner les photos sur le
caméscope ou sur un téléviseur. PC est pour le transfert
des photos sur le
PC, justement.

OK et merci encore pour votre aide.

J'ai repris l'installation depuis le début après avoir téléchargé à nouveau les fichiers sur le site Panasonic.

En fait, il y a deux correctifs pour adaptation de MotionDV STUDIO vers la version6.0 avec Seven:
- l'une à destination NV-GS330 ("MotionDV STUDIO 5.6E for Windows 7 Update Program"),
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/mdv56_w7.html

- l'autre pour divers autres matériels dont NV-GS230 (le mien...)("MotionDV STUDIO Ver.6.0E LE L06 BGM File Installation Program").
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/motionDVBGM.html

Je ne sais pas trop ce que c'est que ce "BGM file" mais en tout cas je n'ai jusqu'à présent installé que le premier fichier("MotionDV STUDIO Ver.6.0E LE") ... qui ne doit pas être adapté à mon matériel..., à moins que les deux ne soient nécessaires à la fois ?

Bref en tout cas il y a quelque chose à creuser par là...je teste ce soir et je poste le résultat.
faience
Il vous faut cette version :
http://panasonic.jp/support/global/cs/soft/download/mdv56_w7.html.

Je ne comprends pas très bien, moi aussi, ce qu'est cette version BGM. En
tout cas la version ci dessous fonctionne parfaitement et c'est celle qu'il
vous faut; vous téléchargez les 9 fichiers, vous double cliquez sur
"MDVS600ELE_Setup.bat" ce qui a pour effet de décompresser le tout et de
créer le fichier "MDVS600ELE_Setup.exe". Vous branchez votre caméscope en
mode "lecture de bande", vous allez dans le menu principal du caméscope
"Fonction USB" en mode "Motion DV". Vous double cliquez sur
"MDVS600ELE_Setup.exe" et voilà.

Mais avant tout il faut que votre caméscope soit reconnu par Windows Seven,
ce qui nous ramène au problème de la connexion USB dont je parlais
précédemment. Test de la connexion USB du caméscope avec votre ancien
portable.
Je me cite "
====>A ce jour votre caméscope est-il reconnu sans problème sur votre
(vieux) portable travail ? Vous avez fait le test? Si tel est le cas cela
élimine une panne possible, du caméscope ou du câble USB et donc
pourrais faire penser à une panne de votre nouvel ordinateur. Avez vous
tester le port USB avec une simple clé par exemple ? Car
c'est là qu'est le problème, en effet Seven comme XP SP2 reconnait et
installe automatiquement le caméscope sans qu'il soit nécessaire d'installer
quoi que ce soit. "
1 2