adaptateur objectif diapos embase 45 mm vers 50 mm ? ça existe ?

7 réponses
Setup.exe
Bonjour

je cherche à savoir si je peux trouver le moyen d'utiliser un objectif
Leitz Colorplan 1:25/90mm sur un carrousel utilisant une embase plus
grosse, à savoir des objectif qui ont 50 mm d'embase, au moyen d'un
adaptateur, et si possible avec le filetage "carrousel" sur l'adaptateur
? J'ai cherché mais j'ai tout un tas de résultats, je ne sais pas quelle
mot clef entrer ?

merci d'avance

J.

7 réponses

jdanield
Le 19/02/2014 11:26, Setup.exe a écrit :
Bonjour

je cherche à savoir si je peux trouver le moyen d'utiliser un objectif Leitz
Colorplan 1:25/90mm sur un carrousel utilisant une embase plus grosse, à
savoir des objectif qui ont 50 mm d'embase, au moyen d'un adaptateur, et si
possible avec le filetage "carrousel" sur l'adaptateur ? J'ai cherché mais
j'ai tout un tas de résultats, je ne sais pas quelle mot clef entrer ?

merci d'avance

J.

tu ne peux pas enrouler une mousse autour de l'objectif (que je suppose plus
petit?)

jdd
Setup.exe
Le 2/19/2014 11:37 AM, jdanield a écrit :
Le 19/02/2014 11:26, Setup.exe a écrit :
Bonjour

je cherche à savoir si je peux trouver le moyen d'utiliser un objectif
Leitz
Colorplan 1:25/90mm sur un carrousel utilisant une embase plus grosse, à
savoir des objectif qui ont 50 mm d'embase, au moyen d'un adaptateur,
et si
possible avec le filetage "carrousel" sur l'adaptateur ? J'ai cherché
mais
j'ai tout un tas de résultats, je ne sais pas quelle mot clef entrer ?

merci d'avance

J.

tu ne peux pas enrouler une mousse autour de l'objectif (que je suppose
plus petit?)

jdd

Une mousse ? Pour visionner les diapos complètement bourré, ça peut le
faire ....

Non pardon, oui .. trouver un manchon à la bonne taille, ou démonter un
vieil objectif, c'est une idée. Donc ça n'existe pas à votre connaissance ?
jdanield
Le 19/02/2014 12:04, Setup.exe a écrit :

Une mousse ? Pour visionner les diapos complètement bourré, ça peut le faire ....

pourquoi? ca centre aussi bien que les rainures

Non pardon, oui .. trouver un manchon à la bonne taille, ou démonter un vieil
objectif, c'est une idée. Donc ça n'existe pas à votre connaissance ?

je ne connais pas. Déjà à l'époque ca devait être dur à trouver, maintenant...

jdd
jmp
Le 19/02/2014 12:04, Setup.exe a écrit :
Le 2/19/2014 11:37 AM, jdanield a écrit :
Le 19/02/2014 11:26, Setup.exe a écrit :
Bonjour

je cherche à savoir si je peux trouver le moyen d'utiliser un objectif
Leitz
Colorplan 1:25/90mm sur un carrousel utilisant une embase plus grosse, à
savoir des objectif qui ont 50 mm d'embase, au moyen d'un adaptateur,
et si
possible avec le filetage "carrousel" sur l'adaptateur ? J'ai cherché
mais
j'ai tout un tas de résultats, je ne sais pas quelle mot clef entrer ?

merci d'avance

J.

tu ne peux pas enrouler une mousse autour de l'objectif (que je suppose
plus petit?)

jdd

Une mousse ? Pour visionner les diapos complètement bourré, ça peut le
faire ....

Non pardon, oui .. trouver un manchon à la bonne taille, ou démonter un
vieil objectif, c'est une idée. Donc ça n'existe pas à votre connaissance ?

Bonjour,

si la forme de départ est un cylindre, et et qu'il faut trouver une
modification pour obtenir un cylindre de plus grand diamètre, pourquoi
ne pas enrouler des bandes de cartons découpés dans une chemise de
dossier. Cela se colle très bien (1 point de temps en temps) à la colle
à bois. Prendre un carton assez souple, non pelucheux, et assez fin.
(mais cela fera plus de tours) et le serrer avant la colle.

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Setup.exe
Le 2/19/2014 12:59 PM, jmp a écrit :
Le 19/02/2014 12:04, Setup.exe a écrit :
Le 2/19/2014 11:37 AM, jdanield a écrit :
Le 19/02/2014 11:26, Setup.exe a écrit :
Bonjour

je cherche à savoir si je peux trouver le moyen d'utiliser un objectif
Leitz
Colorplan 1:25/90mm sur un carrousel utilisant une embase plus
grosse, à
savoir des objectif qui ont 50 mm d'embase, au moyen d'un adaptateur,
et si
possible avec le filetage "carrousel" sur l'adaptateur ? J'ai cherché
mais
j'ai tout un tas de résultats, je ne sais pas quelle mot clef entrer ?

merci d'avance

J.

tu ne peux pas enrouler une mousse autour de l'objectif (que je suppose
plus petit?)

jdd

Une mousse ? Pour visionner les diapos complètement bourré, ça peut le
faire ....

Non pardon, oui .. trouver un manchon à la bonne taille, ou démonter un
vieil objectif, c'est une idée. Donc ça n'existe pas à votre
connaissance ?

Bonjour,

si la forme de départ est un cylindre, et et qu'il faut trouver une
modification pour obtenir un cylindre de plus grand diamètre, pourquoi
ne pas enrouler des bandes de cartons découpés dans une chemise de
dossier. Cela se colle très bien (1 point de temps en temps) à la colle
à bois. Prendre un carton assez souple, non pelucheux, et assez fin.
(mais cela fera plus de tours) et le serrer avant la colle.

Cordialement

D'accord, la technique du manchon à faire soi-même, oui.
J'ai fait ça pour des oculaires de télescope, et ma foi, ça marchait
bien ...

Quant aux adaptateurs, j'en ai vu passer, mais où ? Cependant, c'était
fourni en accessoire de Pradovit, me semble ...
Setup.exe
Le 2/19/2014 12:38 PM, jdanield a écrit :
Le 19/02/2014 12:04, Setup.exe a écrit :

Une mousse ? Pour visionner les diapos complètement bourré, ça peut le
faire ....

pourquoi? ca centre aussi bien que les rainures

Non pardon, oui .. trouver un manchon à la bonne taille, ou démonter
un vieil
objectif, c'est une idée. Donc ça n'existe pas à votre connaissance ?

je ne connais pas. Déjà à l'époque ca devait être dur à trouver,
maintenant...

jdd

mais alors, une sorte de mousse molle mais rigide ? Je pensais que l'axe
devait être absolument centré, c'est de l'optique quand même ...
jdanield
Le 19/02/2014 18:29, Setup.exe a écrit :

mais alors, une sorte de mousse molle mais rigide ? Je pensais que l'axe
devait être absolument centré, c'est de l'optique quand même ...

de la mousse de récupération (mousse de plastique, évidemment), une plaque
d'épaisseur constante, ca respecte le centrage, pourvu que ca supporte la
chaleur :-)

et la position de la diapo... pas non plus au centième

jdd