Adaptateur SCSI-USB (ou Firewire ?)

8 réponses
jean.fredriknospasm
Bonjour à tous,
j'ai récupéré deux matériels qui ont quelques années : une imprimante
Epson Stylus Color 800 et un scaner Agfa Arcus II...
c'était à l'époque du bon matériel, mais le problème est que leur
connectique est en SCSI (l'imprimante en 25 broches - je crois - et le
scan en 50 broches). Sur mon Mac j'ai du USB ou du Firewire...
existe-t-il une solution pour pouvoir encore exploiter ces matériels ?
par avance merci pour vos conseils.

--
Salutations
Fredrik

8 réponses

leplouc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Bonjour à tous,
j'ai récupéré deux matériels qui ont quelques années : une imprimante
Epson Stylus Color 800 et un scaner Agfa Arcus II...
c'était à l'époque du bon matériel, mais le problème est que leur
connectique est en SCSI (l'imprimante en 25 broches - je crois - et le
scan en 50 broches). Sur mon Mac j'ai du USB ou du Firewire...
existe-t-il une solution pour pouvoir encore exploiter ces matériels ?
par avance merci pour vos conseils.

Quel Mac?

Si tu as un mac avec la possibilité de rajouter des carte PCI, ca ne
pose pas trop de problemes, si c'est pour utiliser du SCSI sur de l'USB,
autant se debarasser du matériel en question.

Déjà, comme l'imprimante c'est une Epson, regarde si elle fonctionne en
faisant les test, car le prix des cartouches si elle est encrassée ne va
pas te faire rigoler, comparé au prix d'une imprimante neuve.

Pour le scanner, je dis pas, mais le debit en USB1 ne sera pas terrible.

Donc la conclusion, un adaptateur + un jeu de cartouches, ca sera plus
cher qu'une imprimante multifonction de base...

jean.fredriknospasm
Le Plouc wrote:

Quel Mac?

eMac sous 10.3.9

--
Salutations
Fredrik

Nina Popravka
On Wed, 7 Nov 2007 09:55:52 +0100,
(J.Fredrik Vincendeau) wrote:

c'était à l'époque du bon matériel, mais le problème est que leur
connectique est en SCSI (l'imprimante en 25 broches - je crois - et le
scan en 50 broches). Sur mon Mac j'ai du USB ou du Firewire...
existe-t-il une solution pour pouvoir encore exploiter ces matériels ?

L'imprimante, c'est pas du SCSI, c'est un port parallèle, et balance
tout ça à la poubelle (ou plutôt à la déchetterie, soyons écolo
responsables)
--
Nina

Nina Popravka
On Wed, 7 Nov 2007 11:25:01 +0100, (Le Plouc) wrote:

Pour le scanner, je dis pas, mais le debit en USB1 ne sera pas terrible.

Sans compter que même à l'époque, la lenteur des scanners Arcus était
légendaire, et c'est même pas la peine d'espérer trouver un driver,
Agfa a du se retirer du marché des scanners y a 10 ans.
--
Nina

leplouc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

Quel Mac?

eMac sous 10.3.9

Donc pas evolutif du tout, comme nous te le disons tous, dechetterie ou
don... car trop cher par rapport a ce que tu vas en tirer. Sans compter
effectivement les drivers. Pour mon scanner Umax Astra 610 S, j'ai
conservé OS9 pour en profiter pleinement, car driver non ecrit sous OSX.

BloodReaver
Le 2007-11-07 09:55:52 +0100, (J.Fredrik
Vincendeau) dit :

Bonjour à tous,
j'ai récupéré deux matériels qui ont quelques années : une imprimante
Epson Stylus Color 800 et un scaner Agfa Arcus II...
c'était à l'époque du bon matériel, mais le problème est que leur
connectique est en SCSI (l'imprimante en 25 broches - je crois - et le
scan en 50 broches). Sur mon Mac j'ai du USB ou du Firewire...

L'imprimante, c'est du parallèle, pas du SCSI. C'est le câble livré avec
qui te le fait croire... à cause du connecteur DB-25. Le scanner, OK, 50
broches, mais ça reste obsolète.

existe-t-il une solution pour pouvoir encore exploiter ces matériels ?
par avance merci pour vos conseils.

Le plus économique serait d'utiliser un vieux PC pour y connecter
l'imprimante, et un vieux Mac pour le scanner... mais tu risques fort
d'être déçu, même si ça fonctionne. Le scanner aura une résolution bien
inférieure à un scanner USB bas de gamme, et l'imprimante... t'aura
coûté plus cher en cartouches qu'une imprimante neuve, à condition que
tu en aies trouvé.
Quant aux adaptateurs USB-SCSI ou USB-parallèle, ils existent, mais à un
prix nettement supérieur à une imprimante ou un scanner neufs.

Je me permet de rebondir :

Sans faire de pub, une imprimante Canon MP160 avec scanner intégré coute
59 Euros, elle a des cartouches d'encre et elle est de plus garantie un
an du coup puisque neuve
Ca répondra largement au besoin plutôt que d'essayer de récupérer des
"vieilleries"

Anonyme
BloodReaver <"bloodjoker_adresse reponse_"@gmail.com> wrote:

Sans faire de pub, une imprimante Canon MP160 avec scanner intégré coute
59 Euros, elle a des cartouches d'encre et elle est de plus garantie un
an du coup puisque neuve
Ca répondra largement au besoin plutôt que d'essayer de récupérer des
"vieilleries"

Pour 60 euros frais de ports compris, j'ai acheté il y a 3 semaines sur
cdiscount une Olivetti SimpleWay Wifi qui fait aussi scanner et
photocopieuse...

A ma grande surprise, elle marchait sans aucun problème sur le mac
(juste un petit bug avec la saisie d'un type particulier de clé wifi,
mais ça se contourne facilement).

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/&gt; *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

jean.fredriknospasm
Bon merci, à tous pour vos réponses...
c'est domage, c'était du bon matos (à l'époque).

--
Salutations
Fredrik