adaptateur usb-parallel avec une imprimante

Ben
Bonjour à tous,

J'ai un pc récent, ce qui veut dire sans port LPT, et une vieille
imprimante laser apple Laserwriter select 360 parallele.
J'ai donc acheté un adaptateur usb -> LPT. (en db25, pas en centronic),
et j'utilise l'adaptateur usb -> LPT avec un cable LPT -> centronic.
Sous windows, cela fonctionne, mais sous linux, que nenni, j'ai besoin
d'aide...

config debian sid, noyau 2.6.25 (j'ai aussi essayé avec le 2.6.24, mais
même problème...)

J'ai configuré l'imprimante avec lpadmin :
lpadmin -p Laser -v usb:/dev/usb/lp0 -P apple.ppd
pas d'erreur.
ensuite http://localhost:631 pour configurer cups
start, accept

réponse "Printer not connected; will retry in 30 seconds..."

un lpinfo -v me retourne :
network socket
network beh
network http
network ipp
network lpd
direct parallel:/dev/lp0
direct scsi
network smb

et pas d'usb dans le lot...

/usr/lib/cups/backend/usb ne me retourne rien...

alors, les infos :

"lsusb" :
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 003: ID 1a86:7584
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

"lsusb -v" :

Bus 006 Device 003: ID 1a86:7584
Device Descriptor:
bLength 18
bDescriptorType 1
bcdUSB 1.10
bDeviceClass 0 (Defined at Interface level)
bDeviceSubClass 0
bDeviceProtocol 0
bMaxPacketSize0 8
idVendor 0x1a86
idProduct 0x7584
bcdDevice 2.52
iManufacturer 0
iProduct 2 USB2.0-Print
iSerial 0
bNumConfigurations 1
Configuration Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 2
wTotalLength 32
bNumInterfaces 1
bConfigurationValue 1
iConfiguration 0
bmAttributes 0x80
(Bus Powered)
MaxPower 96mA
Interface Descriptor:
bLength 9
bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 0
bAlternateSetting 0
bNumEndpoints 2
bInterfaceClass 7 Printer
bInterfaceSubClass 1 Printer
bInterfaceProtocol 2 Bidirectional
iInterface 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x82 EP 2 IN
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0020 1x 32 bytes
bInterval 0
Endpoint Descriptor:
bLength 7
bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x02 EP 2 OUT
bmAttributes 2
Transfer Type Bulk
Synch Type None
Usage Type Data
wMaxPacketSize 0x0020 1x 32 bytes
bInterval 0
Device Status: 0x0000
(Bus Powered)

dmesg | grep printer :
usblp0: USB Bidirectional printer dev 3 if 0 alt 0 proto 2 vid 0x1A86
pid 0x7584

lsmod | grep usb :
usblp 13664 0
usbcore 130032 5 usblp,ehci_hcd,uhci_hcd,ohci_hcd

Si vous aviez des idées, je suis preneur !!!

merci de votre patience, ce message est long ;)

Ben

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ben
Ben a écrit :
[...]

Et pour info, un
echo 'test' > /dev/usb/lp0 m'imprime bien une page avec test ;)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 27 mai 2008, Ben a écrit...

[...]

dpkg-reconfigure cupsys

Puis tu coches le port usb dans la liste (on coche quand on est sous
dialog, bien sûr) pour le rajouter. J'ai fait ça il n'y a pas longtemps,
avec une imprimante…série !

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ben
Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Merci pour ta réponse,

j'ai essayé, et l'usb est déjà coché, même problème...

Ben

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Alain Vaugham
--nextPart6126638.bzfnJTOjF2

Le mardi 27 mai 2008 20:56, Ben a écrit :
| Et pour info, un
| echo 'test' > /dev/usb/lp0 m'imprime bien une page avec test ;)

Donc ce n'est pas un problème de câblage.
Le problème est plus haut dans les couches.

Une suggestion :
Vu le temps à passer sur ce problème ainsi que le prix des cartes, ne
serait-il pas envisageable d'installer la carte Centronics qui manque sur l e
bus PCI de la carte mère?

Désolé pour l'absence d'autres solutions concrètes...

--
Cordialement

Alain Vaugham

--nextPart6126638.bzfnJTOjF2

--nextPart6126638.bzfnJTOjF2--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ben
Alain Vaugham a écrit :
> [...]

bus PCI de la carte mère?

Désolé pour l'absence d'autres solutions concrètes...

Merci beaucoup pour ta réponse, mais j'aurai bien aimé réussir à le
faire fonctionner, car cette solution va aussi me servir pour un
ordinateur portable (qui est juste connecté à internet, et n'a pas de
serveur sous la main...)

merci pour la propale en tout cas.