addition si valeur de colonne

pascal
Bonjour,

J'ai en colonne A des valeurs AA, BB, CC.
J'ai en colonne D des valeurs en €.
Je voudrais faire des additions suivant les valeurs de la colonne A.
Càd en E1, = somme des différentes cellules de la colD si la valeur en colA
= AA ou BB.
Et en E2, = somme des différentes cellules de la colD si la valeur en colA =
CC.

Merci d'avance pour vos réponses, tjrs constructives.
Pascal

Pierre Fauconnier
Bonsoir

Pour A1:A5 et D1:D5, tu auras

en E1 =SOMMEPROD((A1:A5="AA")*D1:D5)+SOMMEPROD((A1:A5="BB")*D1:D5)
en E2 =SOMMEPROD((A1:A5="CC")*D1:D5)

Il faut bien entendu adapter A1:A5 et D1:D5, en faisant en sorte que les
deux plages aient le même nombre de lignes

Cela convient-il?