additionner des heures et des minutes

6 réponses
yannick
Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2=14:00+14:00=31/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick

6 réponses

3stone
Salut,

"yannick"
| j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
| Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
| données date/heure sous le format Heure, abrégé.

Je remarque au passage que ta table n'est pas normalisée...

| dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4
|
| le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
| met un résultat en date exemple:
| dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
| 28:00

Cela vient du fait que Access ne connait pas la notion de "Durée" pour les
champs date et heures !
Bien sûr il est possible d'ajouter un/des jours, ou des heures à une
date représentée par un instant précis comme "23/05/2006 10:58:49"
en utilisant la fonction prévue : DateAdd()

Pour les calculs sur des *duréee* (10:30 heures + 24:15 heures)
il faut passer par des valeurs numériques et faire sois-même les conversions.

Walter Stucki à prémaché presque tous les besoins au niveau date et heure :
http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/CalculsDates.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
LiR
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux additionner les durées.
Ce n'est pas une date que tu veux obtenir, mais un nombre d'heures et un
nombre de minutes.

J'imagine par ailleurs que si tu as 02:40 + 01:30, tu veux obtenir 04:10

Tu peux utiliser ceci (décomposé en 2 premiers champs nh et nm pour être
plus clair) :

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

total est alors de type texte (ne pas mettre de format date)

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick

LiR
Juste un correction :
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH3) + Minute(dteH4)
(et non :)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux additionner les durées.
Ce n'est pas une date que tu veux obtenir, mais un nombre d'heures et un
nombre de minutes.

J'imagine par ailleurs que si tu as 02:40 + 01:30, tu veux obtenir 04:10

Tu peux utiliser ceci (décomposé en 2 premiers champs nh et nm pour être
plus clair) :

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

total est alors de type texte (ne pas mettre de format date)

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick

yannick
Merci pour tous,
je suis d'accord avec le nh et le nn mais pour le total ce n'est pas bon
si nn= 110 cela pose probleme, je suis entrain de regarder le modulo

Je te redis quand j'aurais trouvé.

Bonne Apres midi

Yannick

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux additionner les durées.
Ce n'est pas une date que tu veux obtenir, mais un nombre d'heures et un
nombre de minutes.

J'imagine par ailleurs que si tu as 02:40 + 01:30, tu veux obtenir 04:10

Tu peux utiliser ceci (décomposé en 2 premiers champs nh et nm pour être
plus clair) :

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

total est alors de type texte (ne pas mettre de format date)

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick

yannick
C'est bon j'ai mis un modulo de 60 et diviser par 60 pour avoir le reste pour
additionner aux heures .

Merci pour tous

Merci pour tous,
je suis d'accord avec le nh et le nn mais pour le total ce n'est pas bon
si nn= 110 cela pose probleme, je suis entrain de regarder le modulo

Je te redis quand j'aurais trouvé.

Bonne Apres midi

Yannick

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux additionner les durées.
Ce n'est pas une date que tu veux obtenir, mais un nombre d'heures et un
nombre de minutes.

J'imagine par ailleurs que si tu as 02:40 + 01:30, tu veux obtenir 04:10

Tu peux utiliser ceci (décomposé en 2 premiers champs nh et nm pour être
plus clair) :

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

total est alors de type texte (ne pas mettre de format date)

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick

LiR
Exect, je sai pas trop comment j'ai fait, j'ai zappé une étape en mettant la
réponse.
C'était en fait ce qui suit (qui revient à faire le mod effectivement).

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm:TimeSerial(0,Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) +
Minute(dteH4),0)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

Le nh/60 et nh mod 60 est encore mieux effectivement

C'est bon j'ai mis un modulo de 60 et diviser par 60 pour avoir le reste pour
additionner aux heures .

Merci pour tous

Merci pour tous,
je suis d'accord avec le nh et le nn mais pour le total ce n'est pas bon
si nn= 110 cela pose probleme, je suis entrain de regarder le modulo

Je te redis quand j'aurais trouvé.

Bonne Apres midi

Yannick

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux additionner les durées.
Ce n'est pas une date que tu veux obtenir, mais un nombre d'heures et un
nombre de minutes.

J'imagine par ailleurs que si tu as 02:40 + 01:30, tu veux obtenir 04:10

Tu peux utiliser ceci (décomposé en 2 premiers champs nh et nm pour être
plus clair) :

nh: Hour(dteH1) + Hour(dteH2) + Hour(dteH3) + Hour(dteH4)
nm: Minute(dteH1) + Minute(dteH2) + Minute(dteH4) + Minute(dteH4)
total: nh + Hour(nm) & ":" & Minute(nm)

total est alors de type texte (ne pas mettre de format date)

Bonjour à tous,
j'ai un gros soucis à additionner des heures et des minutes.
Dans une table tb1 j'ai 4 champs dteH1, dteH2, dteH3 et dteH4 en type de de
données date/heure sous le format Heure, abrégé.

dans une requete je voudrais faire resultat = dteH1+dteH2+dteH3+dteH4

le probleme qui se pose c'est que si le résultat depasse les 24h00 cela me
met un résultat en date exemple:
dte1+dte2:00+14:001/12/1899 04:00:00 alors que j'aurais voulu obtenir
28:00

Merci pour toutes aides.

Bonne journée

Yannick