Administration : empêcher arret d'un service/d'une application ?

Armand
Bonjour à tous,

Je suis ignorant en administration et ne trouve pas de documentation
claire à ce sujet :

* Est-il possible d'empêcher un utilisateur d'arrêter un Service ?

* Est-il possible d'empêcher un utilisateur de fermer une application
quelconque (question subsidiaire ;-) )

Si oui, comment ?

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Armand

Claude LaFrenière
Bonjour *Armand* :

Bonjour à tous,

Je suis ignorant en administration et ne trouve pas de documentation
claire à ce sujet :

Il y a l'administrateur et les utilisateurs membres du groupe
administrateurs ET les autres utilisateurs qui ont des droits
moindres que ceux-ci.

* Est-il possible d'empêcher un utilisateur d'arrêter un Service ?

Un utilisateur avec prinvilèges d'administrateur peut arrêter un service,
un utilisateur sans ces privilèges recevra une "erreur 5 Accès refusé" ...

* Est-il possible d'empêcher un utilisateur de fermer une application
quelconque (question subsidiaire ;-) )

Oui.
Cependant cela dépend de quelle application et de quels droits disposent
l'utilisateur pour ce programme en particulier
(ex. le pare-feu ou l'anti-virus ou le traitement de texte etc.)

Si oui, comment ?

En utilisant l'onglet de sécurité dans les propriétés des dossiers et
fichiers ou via gpedit.msc pour les stratégies de groupes...

Je vous suggère de commencer l'onglet de sécurité plutôt que d'appliquer
des stratégies de sécurité globales...

Quelques articles des MVPs Panthère Noire, Jean-Marc et Jean-Claude Bellamy:

Onglet Sécurité - Absent dans les propriétés des dossiers et fichiers
http://www.d2i.ch/pn/az/o.html#o002

gpedit.msc - Absent ou inaccessible
http://www.d2i.ch/pn/az/g.html#g006

Propriétaire - Accès à un fichier/dossier protégé ou caché ou s'approprier la propriété d'un dossier
http://www.d2i.ch/pn/az/p.html#p025

Les droits d'accès appliqués aux fichiers et répertoires sous XP Pro
http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ACE-ntfs.htm

Stratégie de groupe - Accès
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html#s026

Stratégies de groupe et individuelles sous Windows 2000/XP/2003
http://www.bellamyjc.org/fr/strategie.html

Bonne lecture. :)

Tenez-nous au courant.

:)