Administration et serveurs divers...

4 réponses
Folin Nicolas
--=====_111375722732594=_
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Je dois actuellement g=E9rer un parc informatique dans un coll=E8ge;
Celui ci est =E9quip=E9 d'un serveur sous 2003, et de deux salles sous XP.

Pour l'administration de cette partie l=E0, c'est mon coll=E8gue qui s'en=
charge.
Le principe est celui du "profil itin=E9rant", mais XP n'est pas fortiche=
dans ce
cas de figure l=E0 j'ai l'impression.

Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de techno=
souhaiteraient
du linux (=E9conomie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de techno)

Ma question est:
Est-il possible de g=E9rer les clients linux =E0 partir de 2003 serveur ?

Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les logins/mots de=
passe
enregistr=E9s sur le serveur 2003, puis que le client puisse acc=E9der =E0=
son
r=E9pertoire de donn=E9es (normalement stock=E9 dans son profil=
itin=E9rant) ainsi que
des ressources de la machine (opera, gimp, etc...)

Chaque client serait sous debian, avec un simple windowmaker et une=
connection
r=E9seau r=E9gl=E9e par dhcp, avec une passerelle pour l'internet.
Je dis serais, parcequ'avant de faire acheter 15 postes au patron, je=
voudrais =EAtre
s=FBr de pouvoir administrer ceux-ci avec les deux syst=E8mes=
d'exploitations.

Quelles sont les solutions possibles ?
Nicolas Folin

--=====_111375722732594=_
Content-Type: text/html; charset="us-ascii"

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1">
<META content="MSHTML 6.00.2800.1491" name=GENERATOR></HEAD>
<BODY style="FONT-FAMILY: Arial" text=#000000 bgColor=#ffffff>
<DIV><FONT size=2>Bonjour,</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Je dois actuellement gérer un parc informatique dans un
collège;</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Celui ci est équipé d'un serveur sous 2003, et de deux salles
sous XP.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2>Pour l'administration de cette partie là, c'est mon collègue
qui s'en charge.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Le principe est celui du "profil itinérant", mais XP n'est pas
fortiche dans ce</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>cas de figure là j'ai l'impression.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2>Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de
techno souhaiteraient</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>du linux (économie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de
techno)</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2>Ma question est:</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Est-il possible de gérer les clients linux à partir de 2003
serveur ?</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2>Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les
logins/mots de passe</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>enregistrés sur le serveur 2003, puis que le client puisse
accéder à son</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>répertoire de données (normalement stocké dans son profil
itinérant) ainsi que</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>des ressources de la machine (opera, gimp,
etc...)</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT size=2>Chaque client serait sous debian, avec un simple windowmaker
et une connection</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>réseau réglée par dhcp, avec une passerelle pour
l'internet.</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>
<DIV><FONT size=2>Je dis serais, parcequ'avant de faire acheter 15 postes au
patron, je voudrais être</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>sûr de pouvoir administrer ceux-ci avec les deux systèmes
d'exploitations.</FONT></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV></FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2>Quelles sont les solutions possibles ?</FONT></DIV>
<DIV><FONT size=2></FONT><FONT size=2>Nicolas Folin</FONT></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV></BODY></HTML>

--=====_111375722732594=_--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Basile STARYNKEVITCH
Le Sun, Apr 17, 2005 at 07:06:32PM +0200, Folin Nicolas écrivait/wrote:
Bonjour,
Je dois actuellement gérer un parc informatique dans un collège;
Celui ci est équipé d'un serveur sous 2003, et de deux salles sous
XP. [...]

Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de techno souhaiteraient
du linux (économie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de techno)

Ma question est:
Est-il possible de gérer les clients linux à partir de 2003 serveur ?

Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les logins/mots de passe
enregistrés sur le serveur 2003, puis que le client puisse accéder à son
répertoire de données (normalement stocké dans son profil itinérant) ainsi que
des ressources de la machine (opera, gimp, etc...) [....]

Il me semble que LDAP serait fait pour ça. 9a serait un standard
interoperable pour ça. Donc si ce serveur Windows a un service LDAP,
ca devrait être possible.

Je n'y connais pas grand chose de plus. Il est possible que je sois à
coté du problème.

La dernière fois que j'avais à m'occuper de ce genre de chose -il y a
plus de 10 ans- LDAP n'esxistait pas, et on utilisait les NIS [appellés
YP] ou NIS+ pour ça. J'ai cru comprendre que LDAP Serait un meilleur
NIS+ que NIS+, et multi-plateforme.

J'ai alors une question similaire: pour partager les utilisateurs sur
un petit réseau domestique (tout Linux/Debian, 2 à 4 machines, avec
éventuellement un Apple MacOSX) - outre le partage à la main des
entrées de /etc/passwd - quelle est de nos jours la solution la plus
simple sous Debian?

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Dumortier
'Soir,

Folin Nicolas wrote:

Bonjour,
Je dois actuellement gérer un parc informatique dans un collège;
Celui ci est équipé d'un serveur sous 2003, et de deux salles sous XP.

Pour l'administration de cette partie là, c'est mon collègue qui s'en
charge.
Le principe est celui du "profil itinérant", mais XP n'est pas
fortiche dans ce
cas de figure là j'ai l'impression.

Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de techno
souhaiteraient
du linux (économie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de techno)

Ma question est:
Est-il possible de gérer les clients linux à partir de 2003 serveur ?

Euh, disons que linux est capable de SE GÉRER depuis un active directory

Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les
logins/mots de passe
enregistrés sur le serveur 2003, puis que le client puisse accéder à son
répertoire de données (normalement stocké dans son profil itinérant)
ainsi que
des ressources de la machine (opera, gimp, etc...)

Montage via samba et ldap (active directory). Possibilité d'ajouter
automount pour obtenir directement les répertoires.

Chaque client serait sous debian, avec un simple windowmaker et une
connection
réseau réglée par dhcp, avec une passerelle pour l'internet.

Pas de soucis, si ce n'est que <avis perso>DHCP c'est sale</avis perso>

Je dis serais, parcequ'avant de faire acheter 15 postes au patron, je
voudrais être
sûr de pouvoir administrer ceux-ci avec les deux systèmes d'exploitations.

Tu rajoutes putty pour administrer depuis W2003 vers les Linux,
eventuellement VNC.

AMHA, l'utilisation de DebIan s'appuyant sur un W2003 n'est pas un
soucis, GNU/Linux à une très grande inter-opérabilité et ne fait pas de
"racisme".

Quelles sont les solutions possibles ?
Nicolas Folin

Avis perso : l'administration depuis un poste linux vers linux est plus
simple, Windows n'a pas pour habitude de fournir des outils pour les
autres OS.

David Dumortier, motivé par ta question.

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué"
(Boris Vian)

Le propriétaire est l'opium de l'utilisateur, ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
SOUBIE Sebastien
Je vais rebondir sur une réponse donnée:

Je sais, et la réponse ci-dessous me le confirme, que lon peut utiliser le
duo Login/Password d'une active Directory pour s'authentifier sur une
debian.
Ma question est simple:
Existe-t-il une documentation ou autre lien clarifiant l'instattion et la
configuration d'un tel system?

Merci d'avance à tous

'Soir,

Folin Nicolas wrote:

Bonjour,
Je dois actuellement gérer un parc informatique dans un collège; Celui
ci est équipé d'un serveur sous 2003, et de deux salles sous XP.

Pour l'administration de cette partie là, c'est mon collègue qui s'en
charge.
Le principe est celui du "profil itinérant", mais XP n'est pas
fortiche dans ce
cas de figure là j'ai l'impression.

Nous avons d'autres salles informatiques, et les profs de techno
souhaiteraient
du linux (économie, libre, etc. Ils sont biens, les profs de techno)

Ma question est:
Est-il possible de gérer les clients linux à partir de 2003 serveur ?

Euh, disons que linux est capable de SE GÉRER depuis un active directory

Je voudrais, depuis les clients linux, pouvoir utiliser les
logins/mots de passe
enregistrés sur le serveur 2003, puis que le client puisse accéder à
son répertoire de données (normalement stocké dans son profil
itinérant) ainsi que
des ressources de la machine (opera, gimp, etc...)

Montage via samba et ldap (active directory). Possibilité d'ajouter
automount pour obtenir directement les répertoires.

Chaque client serait sous debian, avec un simple windowmaker et une
connection
réseau réglée par dhcp, avec une passerelle pour l'internet.

Pas de soucis, si ce n'est que <avis perso>DHCP c'est sale</avis perso>

Je dis serais, parcequ'avant de faire acheter 15 postes au patron, je
voudrais être
sûr de pouvoir administrer ceux-ci avec les deux systèmes
d'exploitations.

Tu rajoutes putty pour administrer depuis W2003 vers les Linux,
eventuellement VNC.

AMHA, l'utilisation de DebIan s'appuyant sur un W2003 n'est pas un
soucis, GNU/Linux à une très grande inter-opérabilité et ne fait pas de
"racisme".

Quelles sont les solutions possibles ?
Nicolas Folin

Avis perso : l'administration depuis un poste linux vers linux est plus
simple, Windows n'a pas pour habitude de fournir des outils pour les
autres OS.

David Dumortier, motivé par ta question.

"Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué"
(Boris Vian)

Le propriétaire est l'opium de l'utilisateur, ...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Soubie Sébastien
Technicien ITRF
IUT Angoulême
Département GEII
LD: 05.45.67.32.24
Poste 1208

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart5558470.PtrlvtH77y
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Dimanche 17 Avril 2005 22:51, SOUBIE Sebastien a écrit :
Je vais rebondir sur une réponse donnée:

Je sais, et la réponse ci-dessous me le confirme, que lon peut
utiliser le duo Login/Password d'une active Directory pour
s'authentifier sur une debian.
Ma question est simple:
Existe-t-il une documentation ou autre lien clarifiant l'instattion
et la configuration d'un tel system?

La doc de samba !
Notamment, le document Samba-HOWTO-Collection.pdf.

En effet, si tu veux monter des partage sur le serveur Windows, tu auras
besoin de samba client. Il faudra aussi winbind, qui se chargera de
s'accrocher à l'Active Directory et fournira un service nss à pam pour
l'authentification.

--nextPart5558470.PtrlvtH77y
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCYtvzDltnDmLJYdARAoULAJ94Ee8HTdj/ONfbGG54ACSMEOBuJQCfaGDW
7ChG0JrhV12QqdvseUPLQkc =TQFc
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5558470.PtrlvtH77y--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact