Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Moi qui suis mauvais esprit, j'ai toujours pensé que les espaces de travail
étaient une usine à gaz. Pour ceux qui ont l'habitude de Photoshop, voilà
quelques explications sur le fonctionnement couleur de Lightroom du même
Adobe :
http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
(répétons tous en choeur : la gestion de la couleur c'est simple)
Mon pauvre ami ! (si tu le permets ainsi) tu devrais mieux choisir tes
lectures afin d'éviter de t'embourber là où tu perds pied :-))
Les quatre pages au bout de ton lien font plus que titiller ces questions,
et, par conséquent, volent très probablement au-dessus de bien des têtes.
Mon pauvre ami ! (si tu le permets ainsi) tu devrais mieux choisir tes
lectures afin d'éviter de t'embourber là où tu perds pied :-))
Les quatre pages au bout de ton lien font plus que titiller ces questions,
et, par conséquent, volent très probablement au-dessus de bien des têtes.
Mon pauvre ami ! (si tu le permets ainsi) tu devrais mieux choisir tes
lectures afin d'éviter de t'embourber là où tu perds pied :-))
Les quatre pages au bout de ton lien font plus que titiller ces questions,
et, par conséquent, volent très probablement au-dessus de bien des têtes.
On s'en fiche, l'humanité ne se classe pas en abrutis qui ne comprennent
rien et en élites qui maîtrisent tout.
Ici on est sur labo numérique, donc
le lieu idéal pour aborder ces questions.
Tiens par exemple le codage RGB sur un octet, j'ai toujours trouvé ça
débile. Sous Photoshop t'as beau avoir un mode 16 bits voire 32 bits, quand
sur un dégradé la pipette ne te sort que quelques valeurs entières, il y a
un sérieux problème.
Tiens, par exemple les courbes en cartésien, avec l'horreur de cette
verticale en début de courbe, c'est aussi un sérieux problème.
Et maintenant une nouvelle cuisine interne qui rend caduque la formation
acquise sur Photoshop, sauf qu'en plus on ne repart pas vraiment à zéro, il
y a des bouts qui restent, je me marre.
On s'en fiche, l'humanité ne se classe pas en abrutis qui ne comprennent
rien et en élites qui maîtrisent tout.
Ici on est sur labo numérique, donc
le lieu idéal pour aborder ces questions.
Tiens par exemple le codage RGB sur un octet, j'ai toujours trouvé ça
débile. Sous Photoshop t'as beau avoir un mode 16 bits voire 32 bits, quand
sur un dégradé la pipette ne te sort que quelques valeurs entières, il y a
un sérieux problème.
Tiens, par exemple les courbes en cartésien, avec l'horreur de cette
verticale en début de courbe, c'est aussi un sérieux problème.
Et maintenant une nouvelle cuisine interne qui rend caduque la formation
acquise sur Photoshop, sauf qu'en plus on ne repart pas vraiment à zéro, il
y a des bouts qui restent, je me marre.
On s'en fiche, l'humanité ne se classe pas en abrutis qui ne comprennent
rien et en élites qui maîtrisent tout.
Ici on est sur labo numérique, donc
le lieu idéal pour aborder ces questions.
Tiens par exemple le codage RGB sur un octet, j'ai toujours trouvé ça
débile. Sous Photoshop t'as beau avoir un mode 16 bits voire 32 bits, quand
sur un dégradé la pipette ne te sort que quelques valeurs entières, il y a
un sérieux problème.
Tiens, par exemple les courbes en cartésien, avec l'horreur de cette
verticale en début de courbe, c'est aussi un sérieux problème.
Et maintenant une nouvelle cuisine interne qui rend caduque la formation
acquise sur Photoshop, sauf qu'en plus on ne repart pas vraiment à zéro, il
y a des bouts qui restent, je me marre.
Néammoins, les fondements ne sont pas si simples que ça : si on fait mine
de s'y intéresser, il ne faut pas gémir ensuite que c'est compliqué.
Ça ne posait aucun problème avant le passage en 16 bits.
La transition a été difficile et je suis d'accord, elle n'est pas vraiment
achevée.
Je vois mal le problème
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Néammoins, les fondements ne sont pas si simples que ça : si on fait mine
de s'y intéresser, il ne faut pas gémir ensuite que c'est compliqué.
Ça ne posait aucun problème avant le passage en 16 bits.
La transition a été difficile et je suis d'accord, elle n'est pas vraiment
achevée.
Je vois mal le problème
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Néammoins, les fondements ne sont pas si simples que ça : si on fait mine
de s'y intéresser, il ne faut pas gémir ensuite que c'est compliqué.
Ça ne posait aucun problème avant le passage en 16 bits.
La transition a été difficile et je suis d'accord, elle n'est pas vraiment
achevée.
Je vois mal le problème
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Ben voyons. C'est une mode de jouer les examinateurs dès qu'on dit quelque
chose qui ne plaît pas ? Tu crois vraiment que j'ai le moindre espoir de
convaincre ?
Non, ce qui m'amuse, c'est que l'on n'a pas arrêté de me faire la morale en
disant que le système Photoshop était le meilleur du monde, que je n'avais
qu'à m'y plier, que si j'avais des exigences de pro j'avais à en adopter les
outils, tout ça à chaque fois que je disais les trouver pénibles. Cela ne
m'empêche pas de m'en servir, note bien, et peut-être pas si mal que ça...
Et là patatras, le même Adobe qui fait autorité en la matière - c'est pas du
Bour-Brown, hein - en adopte un complètement différent et tout aussi
efficace.
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Ben voyons. C'est une mode de jouer les examinateurs dès qu'on dit quelque
chose qui ne plaît pas ? Tu crois vraiment que j'ai le moindre espoir de
convaincre ?
Non, ce qui m'amuse, c'est que l'on n'a pas arrêté de me faire la morale en
disant que le système Photoshop était le meilleur du monde, que je n'avais
qu'à m'y plier, que si j'avais des exigences de pro j'avais à en adopter les
outils, tout ça à chaque fois que je disais les trouver pénibles. Cela ne
m'empêche pas de m'en servir, note bien, et peut-être pas si mal que ça...
Et là patatras, le même Adobe qui fait autorité en la matière - c'est pas du
Bour-Brown, hein - en adopte un complètement différent et tout aussi
efficace.
Naturellement, tu introduirais la différence des discrétisations en 8 bits
et en 16 bits et tu situerais où en sont les niveaux de bruit dans ces
luminosités aussi faibles, afin d'asseoir la pertinence ou le byzantinisme
de la discussion.
Ben voyons. C'est une mode de jouer les examinateurs dès qu'on dit quelque
chose qui ne plaît pas ? Tu crois vraiment que j'ai le moindre espoir de
convaincre ?
Non, ce qui m'amuse, c'est que l'on n'a pas arrêté de me faire la morale en
disant que le système Photoshop était le meilleur du monde, que je n'avais
qu'à m'y plier, que si j'avais des exigences de pro j'avais à en adopter les
outils, tout ça à chaque fois que je disais les trouver pénibles. Cela ne
m'empêche pas de m'en servir, note bien, et peut-être pas si mal que ça...
Et là patatras, le même Adobe qui fait autorité en la matière - c'est pas du
Bour-Brown, hein - en adopte un complètement différent et tout aussi
efficace.
Comme c'est une question de précision dans les calculs, la finesse de la
discrétisation est évidemment un paramètre primordial, mais le bruit l'est
tout autant, car il me paraît inutile de multiplier les niveaux
d'échantillonage à l'intérieur du bruit.
je crains que ce ne soit une question purement cosmétique.
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Comme c'est une question de précision dans les calculs, la finesse de la
discrétisation est évidemment un paramètre primordial, mais le bruit l'est
tout autant, car il me paraît inutile de multiplier les niveaux
d'échantillonage à l'intérieur du bruit.
je crains que ce ne soit une question purement cosmétique.
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Comme c'est une question de précision dans les calculs, la finesse de la
discrétisation est évidemment un paramètre primordial, mais le bruit l'est
tout autant, car il me paraît inutile de multiplier les niveaux
d'échantillonage à l'intérieur du bruit.
je crains que ce ne soit une question purement cosmétique.
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB :
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB :
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB :
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Bour-Brown wrote:Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une
révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
A mon zumble avis, cette «astuce» ressort du paléolithique. On n'a
absolument pas besoin de passer par LAB pour la cuisine photoshopienne de
tous les jours : les modes de fusion TSL sont largement suffisants pour
éviter ce détour (mais bon, qui a jamais vu une explication correcte du
fonctionnement de ces modes ?) :-)
Perso, je ne connais qu'un problème où je ne sais pas faire (efficacement)
sans passer par LAB : la réduction du moirage.Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
Ce n'est pas le problème de Lightroom -- et ça peut rassurer certains
utilisateurs. Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on
demande dans quel espace on doit exporter.« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs
de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB
:
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert
de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes. Et si on y tenait
absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB sur le web;
l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est tout de même
pas insurmontable...
C'est une illustration de plus que les RGB tout courts n'ont pas grand
sens en eux-même, au cas où on ne le saurait pas.
Bour-Brown wrote:
Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une
révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
A mon zumble avis, cette «astuce» ressort du paléolithique. On n'a
absolument pas besoin de passer par LAB pour la cuisine photoshopienne de
tous les jours : les modes de fusion TSL sont largement suffisants pour
éviter ce détour (mais bon, qui a jamais vu une explication correcte du
fonctionnement de ces modes ?) :-)
Perso, je ne connais qu'un problème où je ne sais pas faire (efficacement)
sans passer par LAB : la réduction du moirage.
Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
Ce n'est pas le problème de Lightroom -- et ça peut rassurer certains
utilisateurs. Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on
demande dans quel espace on doit exporter.
« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs
de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB
:
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert
de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes. Et si on y tenait
absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB sur le web;
l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est tout de même
pas insurmontable...
C'est une illustration de plus que les RGB tout courts n'ont pas grand
sens en eux-même, au cas où on ne le saurait pas.
Bour-Brown wrote:Je n'ai rien vu de fondamentalement différent dans les pages que tu as
signalées.
Oh, par exemple :
«L'abandon d'un moteur CIELAB au profit d'un moteur RGB est une
révolution
aussi bien pour Adobe que pour les photographes. Au revoir les astuces de
labo qui s'appuyaient sur le traitement séparé de la clarté et de la
chromaticité pour mieux soigner une transformation monochrome.
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
A mon zumble avis, cette «astuce» ressort du paléolithique. On n'a
absolument pas besoin de passer par LAB pour la cuisine photoshopienne de
tous les jours : les modes de fusion TSL sont largement suffisants pour
éviter ce détour (mais bon, qui a jamais vu une explication correcte du
fonctionnement de ces modes ?) :-)
Perso, je ne connais qu'un problème où je ne sais pas faire (efficacement)
sans passer par LAB : la réduction du moirage.Terminé le choix d'un espace de travail par défaut et de la politique
de conversion vers icelui, oubliée la terrible boîte de dialogue
Couleurs
Ce n'est pas le problème de Lightroom -- et ça peut rassurer certains
utilisateurs. Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on
demande dans quel espace on doit exporter.« Vous aurez donc le plus grand mal à retrouver dans la palette Couleurs
de
Photoshop les valeurs RGB affichées par Lightroom pour une image.
N'essayez pas de les débusquer en convertissant l'image vers ProPhoto RGB
:
vous ne retrouverez pas les mêmes valeurs, car les fonctions de transfert
de
ProPhoto RGB et de Melissa RGB sont différentes.»
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes. Et si on y tenait
absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB sur le web;
l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est tout de même
pas insurmontable...
C'est une illustration de plus que les RGB tout courts n'ont pas grand
sens en eux-même, au cas où on ne le saurait pas.
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on demande dans quel
espace on doit exporter.
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes.
Et si on y tenait absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB
sur le web; l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est
tout de même pas insurmontable...
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on demande dans quel
espace on doit exporter.
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes.
Et si on y tenait absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB
sur le web; l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est
tout de même pas insurmontable...
Et si on apprenait à se servir correctement de Photoshop?
Le problème ressurgit tout de même à la fin, quand on demande dans quel
espace on doit exporter.
Je doute que ce problème gêne beaucoup de personnes.
Et si on y tenait absolument, je présume qu'on peut trouver ce melissa-RGB
sur le web; l'installer dans le dossier des icc pour faire le joint n'est
tout de même pas insurmontable...