Adressage mémoires ?

2 réponses
ptilou
Bonjour ,

A la bnf je consulte le noyau Linux il date un peut mais tr=C3=A8s instruct=
if...
C=E2=80=99est pour une architecture x86 peut-=C3=AAtre limit=C3=A9 =C3=A0 i=
386 ?

Je me pose la question de savoir si c=E2=80=99est la m=C3=AAme chose sur AR=
M ?
Et es que quelqu=E2=80=99un conna=C3=AEt un bon bouquin ou site qui parlera=
it de ma question ?
Qui parlerait par la m=C3=AAme de BSD
Merci

=E2=80=94=20
Ptilou

2 réponses

Marc SCHAEFER
ptilou wrote:
C?est pour une architecture x86 peut-être limité à i386 ?
Je me pose la question de savoir si c?est la même chose sur ARM ?

Le kernel Linux est compilable et fonctionnel pour pas mal de
processeurs, voir la liste ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux-supported_computer_architectures
(très complet, mais je n'ai pas trouvé en français)
En fait, les fonctions hautes du kernel sont écrites en C multiplateforme,
et il n'y a que quelques aspects de bas niveau (probablement task-switching,
gestion du MMU, etc) qui sont écrits directement en assembleur dépendant
de chaque plateforme différente.
Marc SCHAEFER
ptilou wrote:
C?est pour une architecture x86 peut-être limité à i386 ?
Je me pose la question de savoir si c?est la même chose sur ARM ?

Le kernel Linux est compilable et fonctionnel pour pas mal de
processeurs, voir la liste ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux-supported_computer_architectures
(très complet, mais je n'ai pas trouvé en français)
En fait, les fonctions hautes du kernel sont écrites en C multiplateforme,
et il n'y a que quelques aspects de bas niveau (probablement task-switching,
gestion du MMU, etc) qui sont écrits directement en assembleur dépendant
de chaque plateforme différente.