Adresse privée des réseaux sur VPN opérateur

vlns
Bonjour

supposons qu'une organisation dispose de plusieurs sites avec un réseau
par site

si je souhaite interconnecté les différents sites avec un VPN opérateur

1) est ce que le FAI laisse le choix des adresses privées sur mes réseaux

exemple site A 10.10.x.x site b 10.20.x.x site c 10.30.x.x

2) si oui, il y a des chances que d'autres entreprises utilisent le même
plan d'adresse et dans ce cas comment est organisé l'opérateur pour ne
pas "mélanger" les réseaux privés

je n'arrive pas a trouver de site sur ce sujet

merci

VieuxGeo
Bonjour

bonjour

1) est ce que le FAI laisse le choix des adresses privées sur mes réseaux

Le FAI n'a rien à voir là. Il ne peut pas voir les adresses *Privées*
et non-routables du LAN.

2) si oui, il y a des chances que d'autres entreprises utilisent le même plan
d'adresse et dans ce cas comment est organisé l'opérateur pour ne pas
"mélanger" les réseaux privés

Le FAI ne voit que des paquets échangées par les machines qui lui sont
reliées directement : souvent des routeurs dans ce cas. Le contenu des
paquets, chiffré, lui est inconnu. C'est ce contenu dans lequel se
trouvent les adresses privées du LAN, logiquement unitaire mais
physiquement fractionné.

--
VieuxGeo TIA * <http://goctruc.free.fr/&gt;
* Très Insignifiant Amateur

[MWSP] Sylvain Charron

bonjour

1) est ce que le FAI laisse le choix des adresses privées sur mes réseaux

Selon le FAI il y a toujours la possibilité de s'entendre sur les IP a
utiliser, dans la majoritée des cas sauf si le client n'est pas en
adressage privée aucun pb pour utiliser les IP des sites déjà en place.

Le FAI n'a rien à voir là. Il ne peut pas voir les adresses *Privées* et
non-routables du LAN.

Pour répondre a cette information, dans le cas d'un VPN Opérateur ADSL
par exemple, l'opérateur attribu directement une classe C ou autre sur
la connexion ADSL de chaque site (avec une classe différente par site
sinon le routage ne pourra fonctionner), ensuite le NAT est effectué
coté opérateur pour l'acces internet.

Dans une telle configuration les fonctions NAT et FireWall sont
désactivé sur les routeurs sites.

2) si oui, il y a des chances que d'autres entreprises utilisent le
même plan d'adresse et dans ce cas comment est organisé l'opérateur
pour ne pas "mélanger" les réseaux privés

Chaque IP/VPN est indépendant par rapport aux autres clients de l'opérateur.

--
Sylvain