adresse réseau statique + dhcp

Emonib
Bonjour,

j'ai actuellement un problème arequêtesid : elle me sert de passerelle
internet et possède donc 2 interfaces réseau (eth0 pour internet et eth1
pour le réseau local). J'ai utilisé shorewall pour configurer les iptables
et permettre un accès à internet des ordinateurs de mon réseau local.
Jusque là, tout allait bien et j'ai voulu utiliser dhcp pour configurer
automatiquement mon réseau local. Au début, tout fonctionne, mais au bout
d'un moment l'adresse de eth1 passe de 192.168.1.1 à 192.168.1.200 (qui
fait partie de la plage d'adresse que peut allouer mon serveur dhcp). Le
seul problème c'est que les ordinateurs de mon réseau local n'ont alors
plus accès à la passerelle et donc, plus d'internet... :-(
J'ai essayé plusieurs pistes, mais je ne suis arrivé à rien de
satisfaisant... Mon fichier /etc/networks/interfaces contient seulement ces
lignes :

auto lo eth0 eth1

iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
        hostname emonib

iface eth1 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.1.255

donc, eth1 ne devrait pas répondre à des requêtes du serveur dhcp (enfin, je
pense...)

J'ai aussi essayé de modifier le paramètre "autoritaire" du serveur dans le
fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf en le mettant en commentaire et en
redémarrant, mais rien de changer...

# authoritative;

Quelqu'un a une idée/suggestion...?
--
Cordialement,
Emonib.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphaël 'SurcouF' Bordet
--=-XW3goamGGR3iK6jznp3s

Le ven, 18/06/2004 à 07:37 +0200, Emonib a écrit :

[...]

J'ai l'impression que la plage de ton serveur DHCP est un peu trop
grande, par rapport aux besoins en IP fixe. Ou alors, tu n'as pas pris
le soin de définir des hôtes statiques dans ta plage.

[...]

Je crois qu'il y a une confusion: dans ce fichier, les interfaces de
type dhcp réfèrent à des clients dhcp et non pas à des serveurs.

J'ai aussi essayé de modifier le paramètre "autoritaire" du serveur d ans le
fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf en le mettant en commentaire et en
redémarrant, mais rien de changer...

Cette directive ne sert qu'à dire au serveur dhcp qu'il est autoritaire
par rapport aux plages réseaux.
Il faudrait nous donner plus de détails sur ton /etc/dhcp3/dhcpd.conf

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-XW3goamGGR3iK6jznp3s

--=-XW3goamGGR3iK6jznp3s--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Emonib
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

Le ven, 18/06/2004 à 07:37 +0200, Emonib a écrit :

j'ai actuellement un problème avec ma sid : elle me sert de passerelle
[...]

J'ai défini la plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 pour avoir de la
marge, mais ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement, si ???

[...]

Justement, j'ai l'impression que eth1 se comporte comme un client dhcp et
fait une demande au serveur dhcpd pour obtenir une nouvelle adresse. Je
veux ce fonctionnement pour eth0 (connexion internet avec freebox) mais
surtout pas pour eth1.

[...]

Voila mon fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

# /etc/dhcp3/dhcpd.conf
# Fichier de configuration du serveur DHCP de l'ISC (package 'dhcp3-server')
# Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
# http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

# Consultez "man dhcpd.conf" pour avoir toutes les informations sur les
options

# DEBUT des options GLOBALES

# Les options globales s'appliqueront par défaut à tous les sous-réseaux

# Nom de domaine
option domain-name "XXXXXXXXXX";

# Adresses des serveurs DNS (séparées par une virgule)
option domain-name-servers XXX.XX.XX.XXX, XXX.XX.XX.XXX;

# Durée du bail en secondes
default-lease-time 6000;
max-lease-time 6000;

# Le serveur DHCP est autoritaire pour les sous-réseaux déclarés ci-dessous
# authoritative;

# FIN des options GLOBALES

# DEBUT de la déclaration des sous-réseaux et des machines

# Déclaration du sous-réseau 192.168.1.0/255.255.255.0
subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0
{
# Plage d'adresses à attribuer pour les machines non déclarées
range 192.168.1.100 192.168.1.200;
# Adresse du routeur
option routers 192.168.1.1;
}

# Déclaration de la carte reseau "passerelle"
# La déclaration d'une machine permet de lui attribuer une adresse IP fixe
#host emonib
#{
# # Adresse MAC de la machine
# hardware ethernet 00:C0:A8:8A:C5:0D;
# # Adresse IP à attribuer
# fixed-address 192.168.1.1;
#}

# FIN de la déclaration des sous-réseaux et des machines

Cordialement,
Emonib.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raphaël 'SurcouF' Bordet
--=-fu9lFHyE/csdC6KHIMXA

Le ven, 18/06/2004 à 20:09 +0200, Emonib a écrit :
> [...]

J'ai défini la plage de 192.168.1.100 à 192.168.1.200 pour avoir de l a
marge, mais ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement, si ???

Non, en effet. J'avoue que quelque chose m'échappe par rapport à ce que
tu nous décris là.

> [...]
fait une demande au serveur dhcpd pour obtenir une nouvelle adresse. Je
veux ce fonctionnement pour eth0 (connexion internet avec freebox) mais

D'après ton fichier /etc/network/interfaces, il n'y a aucune raison
justifiant un tel comportement.
Peux-tu me donner le résultat de la commande ifconfig ?

> [...]
> Il faudrait nous donner plus de détails sur ton /etc/dhcp3/dhcpd.conf

Voila mon fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf :

[...]

[...]

Rien d'anormal dans ce fichier.
Par contre, as-tu pris soin de définir précisément l'interface sur
laquelle le serveur DHCP doit écouter, via le fichier /etc/default/
dhcp3 ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net