adresse réseau statique + dhcp

4 réponses
Emonib
Bonjour,

j'ai actuellement un problème arequêtesid : elle me sert de passerelle
internet et possède donc 2 interfaces réseau (eth0 pour internet et eth1
pour le réseau local). J'ai utilisé shorewall pour configurer les iptables
et permettre un accès à internet des ordinateurs de mon réseau local.
Jusque là, tout allait bien et j'ai voulu utiliser dhcp pour configurer
automatiquement mon réseau local. Au début, tout fonctionne, mais au bout
d'un moment l'adresse de eth1 passe de 192.168.1.1 à 192.168.1.200 (qui
fait partie de la plage d'adresse que peut allouer mon serveur dhcp). Le
seul problème c'est que les ordinateurs de mon réseau local n'ont alors
plus accès à la passerelle et donc, plus d'internet... :-(
J'ai essayé plusieurs pistes, mais je ne suis arrivé à rien de
satisfaisant... Mon fichier /etc/networks/interfaces contient seulement ces
lignes :

------------------------------------------
auto lo eth0 eth1

iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
        hostname emonib

iface eth1 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.1.255
------------------------------------------

donc, eth1 ne devrait pas répondre à des requêtes du serveur dhcp (enfin, je
pense...)

J'ai aussi essayé de modifier le paramètre "autoritaire" du serveur dans le
fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf en le mettant en commentaire et en
redémarrant, mais rien de changer...

------------------------------------------
# authoritative;
------------------------------------------

Quelqu'un a une idée/suggestion...?
--
Cordialement,
Emonib.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 18 juin 2004, Emonib a écrit...

iface eth1 inet static
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        broadcast 192.168.1.255
------------------------------------------

donc, eth1 ne devrait pas répondre à des requêtes du serveur dhcp (enfin, je
pense...)

Il semble manquer l'adresse du réseau dans ta configuration.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Emonib
Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,

Le vendredi 18 juin 2004, Emonib a écrit...

iface eth1 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
------------------------------------------

donc, eth1 ne devrait pas répondre à des requêtes du serveur dhcp (enfin,
je pense...)

Il semble manquer l'adresse du réseau dans ta configuration.

Pourtant, ça marche très bien sans dhcp... Sinon, ça représente quoi
l'adresse réseau ? Dans le man de interfaces, il y a :

------------------------------------------
Options

address address
Address (dotted quad) required

netmask netmask
Netmask (dotted quad) required

broadcast broadcast_address
Broadcast address (dotted quad)

network network_address
Network address (dotted quad) required for 2.0.x kernels

metric metric
Routing metric for default gateway (integer)

gateway address
Default gateway (dotted quad)

pointopoint address
Address of other end point (dotted quad). Note the
spelling of "point-to".

media type
Medium type, driver dependent

hwaddress class address
Hardware Address. class is one of ether, ax25, ARCnet or
netrom. address is dependent on the above choice.

mtu size
MTU size
------------------------------------------

Je pense que tu veux parler de "network network_address" mais je ne voit pas
ce que cela représente :-/ Sinon, ma passerelle tourne avec un noyau 2.6,
donc je me demande si l'adresse réseau est nécessaire...

En tout cas, merci pour le conseil.
--
Cordialement,
Emonib.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 18 juin 2004, Emonib a écrit...

Pourtant, ça marche très bien sans dhcp... Sinon, ça représente quoi
l'adresse réseau ? Dans le man de interfaces, il y a :

Comment dire ? C'est la première adresse du réseau, l'adresse dont la
partie HostID ne contient que des 0, l'adresse de diffusion étant la
dernière, celle dont l'hostID ne contient que des 1

exemple machine d'un réseau de classe C d'adresse 192.168.1.24 masquée
avec 255.255.255.0 aura pour adresse réseau 192.168.1.0, sur ce type de
classe l'HostID représente le dernier octet. L'adresse réseau est donc
calculée en faisant un & ("et" binaire) entre l'adresse d'une machine et
son masque de réseau si on a les deux.

et si tu n'as pas un masque sur 24 bits mais plus, ne te réservant ainsi
que moins d'adresses machines sur le (sous réseau du) réseau de classe,
tu fais pareil...HostID avec des 0

Je pense que tu veux parler de "network network_address"

oui.

ce que cela représente :-/ Sinon, ma passerelle tourne avec un noyau 2.6,
donc je me demande si l'adresse réseau est nécessaire...

Je suppose, j'ai pas essayé de faire fonctionner le réseau sans adresse
réseau. Comment pourrait fonctionner le routage sans adresse réseau ?

Quant au noyau 2.6, c'est, pour moi, encore le futur...

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Emonib
Jean-Michel OLTRA wrote:

bonjour,

ce que cela représente :-/ Sinon, ma passerelle tourne avec un noyau 2.6,
donc je me demande si l'adresse réseau est nécessaire...

Je suppose, j'ai pas essayé de faire fonctionner le réseau sans adresse
réseau. Comment pourrait fonctionner le routage sans adresse réseau ?

Ben justement, je me disais qu'avec le mask réseau et l'adresse de la
machine, l'adresse réseau était automatiquement déduite... mais c'est
peut-être pas si évident que ça :-/
Je vais faire un essai... merci

Quant au noyau 2.6, c'est, pour moi, encore le futur...

Une fois qu'on l'a essayé, on ne peut plus sans passer :-D

--
Cordialement,
Emonib.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact