Adresses MAC

4 réponses
moi
Bonjour,

En étant administrateur d'une machine XP,
il est en général possible de redéfinir
l'adresse MAC d'une carte réseau...
( "adresse administrée localement" ou
"network adress" ou autre
dans les paramètres avancés)

J'aimerais faire ça par script (vbs)
pour balayer tout le réseau
et donner aux machines des adresses MAC
"organisées logiquement" ...

Is that possible, doctor ?

Merci d'avance,

HB

4 réponses

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

Avis personnel : Je déconseille de changer les adresses MAC des
équipements réseau. En effet, ces adresses sont attribuées, d'origine,
selon des procédures qui garantissent l'unicité du numéro (de
l'adresse), au niveau mondial et historique.
En changeant l'adresse, il y a un risque de provoquer des doublons, ce
qui peut s'avérer très gênant.

Je me souviens d'un client, qui fabriquait des équipements réseau ; il
avait développé un utilitaire de vérification des adresses MAC, à
destination des utilisateurs. Mais il avait mis une fonction de
modification des adresses MAC, et avaient oublié de l'enlever dans la
version envoyée aux clients (dont plusieurs administrations). Résultat :
on les a obligé à changer tous les équipements, pour mettre des versions
non modifiables. Coût : quelques millions de francs (c'était avant
l'euro).

@-salutations

MCI
moi
Bonjour

Merci pour cet avis circonstancié,

A+,

HB

Avis personnel : Je déconseille de changer les adresses MAC des
équipements réseau. En effet, ces adresses sont attribuées,
d'origine,
selon des procédures qui garantissent l'unicité du numéro (de
l'adresse), au niveau mondial et historique.
En changeant l'adresse, il y a un risque de provoquer des doublons,
ce
qui peut s'avérer très gênant.

Je me souviens d'un client, qui fabriquait des équipements réseau ;
il
avait développé un utilitaire de vérification des adresses MAC, à
destination des utilisateurs. Mais il avait mis une fonction de
modification des adresses MAC, et avaient oublié de l'enlever dans
la
version envoyée aux clients (dont plusieurs administrations).
Résultat : on les a obligé à changer tous les équipements, pour
mettre des versions non modifiables. Coût : quelques millions de
francs (c'était avant l'euro).

@-salutations

MCI

GG [MVP]
Bonjour,

Résultat : on les a obligé à changer tous les équipements, pour
mettre des versions non modifiables. Coût : quelques millions de
francs (c'était avant l'euro).

Avec SMAC on fait ce que l'on veut et n'importe quoi alors ...
http://www.klcconsulting.net/smac/
On peut faire du spoofing comme on le souhaite. :)

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

Il existe plein de moyens de changer les adresses MAC (gestionnaire de
périphs, par exemple).
Mais, le risque est grand, de provoquer des problèmes, car ça ne
respectera plus les procédures de l'IEEE (qui attribue les adresses
MAC).

Imagine seulement, si deux routeurs avaient la même adresses MAC...

En fait, la seule utilisation réelle que je connaisse, de manipulation
des adresses MAC, c'est dans le but de craquer une clef WEP...

Pour le client, comme l'utilitaire a été considéré comme annexe aux
équipements réseaux, et donc, comme un vice caché. Pour ne pas perdre
d'autres contrats, l'entreprise a tout fait pour corriger les choses.

@-salutations
--
Michel Claveau