L'ADSL et la television numerique rentrent dans le vif du sujet

12 réponses
Nicolas Croiset
Salut,

juste pour info cet article que j'ai recu en news interne.

il semblerait que FT cherche à devancer free sur ce sujet.

L'ADSL et la télévision numérique rentrent dans le vif du sujet

La télé par la prise de téléphone n'est plus un rêve pour très longtemps
encore. France Télécom et le bouquet TPS ont conclu un «accord
stratégique» pour lancer dès décembre 2003 une offre de télévision
numérique sur ADSL. L'abonné aura alors accès non seulement à tous les
programmes diffusés par TPS mais aussi à l'Internet haut débit, des
services interactifs et surtout de la vidéo à la demande, l'une des
applications qui était pour l'instant impossible que ce soit sur le
câble ou le satellite. L'offre est pour l'instant baptisée TPSL. Ces
programmes à la demande seront commercialisés par l'opérateur
téléphonique selon un modèle kiosque de type Minitel grâce auquel un
abonné pourra regarder le film de son choix moyennant un prix fixe. La
commercialisation de TPSL commencera à Lyon en décembre, puis à Paris au
cours du printemps 2004. Mais France télécom ne va pas s'arrêter en si
bon chemin. CanalSatellite sera également bientôt disponible par le même
canal de distribution avec son propre bouquet. Enfin question tarif, il
devraient être dans la lignée de ce qui se fait actuellement pour le
satellite.

+------------------------------------------------------------+
| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+------------------------------------------------------------+

10 réponses

1 2
Jeremie Bouillon
De Nicolas Croiset , le Fri, 05 Sep 2003
17:53:55 +0200 dans :

il semblerait que FT cherche à devancer free sur ce sujet.

A voir dans le concret alors..

Personnellement, je parie plutôt sur Free, mais bon on verra bien ^^

--
"Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"

Frasan
| L'ADSL et la télévision numérique rentrent dans le vif du sujet
|

Et on pourra recevoir ça avec une connexion à 512 K ?
François.
B e © k
Le 05.09.2003 19:03, Jeremie Bouillon nous contait :

A voir dans le concret alors..

Personnellement, je parie plutôt sur Free, mais bon on verra bien ^^

lol t'es gentil mais on parle de FT, TF1, M6 et C+

Remy Moulin
"Frasan" a écrit dans le message de
news:bjaig7$4ua$

| L'ADSL et la télévision numérique rentrent dans le vif du sujet
|

Et on pourra recevoir ça avec une connexion à 512 K ?
François.

Bonsoir,

Sauf cas réelement limite (distance abonné - DSLAM importante, ligne de
qualité médiocre, ...), les 512 kbps ne sont qu' 1/16e du débit que peut
fournir l'ADSL.

Les modems peuvent être utilisés jusqu'à 8 Mbps, sachant que plus on est
loin, mois ce débit est possible. Mais l'ADSL actuel est de style tout ou
rien : si l'on reçoit trop mal le signal parce que débit demandé trop élevé,
ça désynchronise... Donc les FAIs brident un max pour éviter les ennuis, ou
ouvrent un peu mais en prenant quelques risques...

Les offres TV, téléphone, etc. seront possible sur des lignes proches du
DSLAM, et plus on s'en éloigne, moins il y a de débit fiable possible, plus
l'opérateur de téléphonie est obligé de brider le débit pour garantir une
certaine stabilité de la synchronisation.

Une solution serait les modems auto-adaptatifs ... a condition d'écrire sur
les packs en gras, italique, police taille 30, clignotant : "Débit maximum
NON GARANTI de 8 Mbps". Ah, il faudra aussi penser aux FAIs qui devront
repenser leurs 'tuyauteries' pour suivre cette cadence, car ceux qui sont en
zone urbaine ont quand même des chances de dépasser leurs 512 kbps / 1 Mbps
actuels.

Ou sinon, sans changer de modem, laisser à l'internaute la possibilité de
choisir lui-même sa vitesse de synchro... Mais la, ce sont les hot-lines qui
ne vont plus suivre du tout ! (Ouais super ! clique sur le 8 mbps ! Ok... Ah
ben m***e, ça synchronise plus ... Et comment qu'on corrige ? Allo la
hot-line ? On a tout cassé...).

Tout n'est donc qu'affaire de compromis en ce monde... On cherche encore la
situation idéale.

--
Herm

Pitchounette
Le vendredi 5 septembre 2003, Remy Moulin a pianoté :

Sauf cas réelement limite (distance abonné - DSLAM importante, ligne de
qualité médiocre, ...), les 512 kbps ne sont qu' 1/16e du débit que peut
fournir l'ADSL.

Quelle serait, selon toi, cette distance (approximativement) ? Est-ce
que, par exemple, ceux qui ne peuvent accéder au 1024k feront partie des
"oubliés" ?

Les modems peuvent être utilisés jusqu'à 8 Mbps, sachant que plus on est
loin, mois ce débit est possible. Mais l'ADSL actuel est de style tout ou
rien : si l'on reçoit trop mal le signal parce que débit demandé trop élevé,
ça désynchronise...

Est-ce particulier à l'adsl français ? Remarque, c'est pas plus mal, et
ça évite les problèmes que tu évoques plus bas.

Tout n'est donc qu'affaire de compromis en ce monde... On cherche encore la
situation idéale.

Et oui, tout est affaire de nuances : entre le noir et le blanc, il y a
tellement de gris possibles ! Il n'y a guère qu'en informatique pure où
le mode binaire persiste autant :-)

--
Pitchounette

JL
"B e © k" a écrit dans le message de
news:3f58cd53$0$2794$

lol t'es gentil mais on parle de FT, TF1, M6 et C+

T'es gentil, mais on parle de Free...

JL.

B e © k
Le 05.09.2003 20:24, Brina nous contait :

uniquement de FT et TF1 (M6 n'avait même pas voulu que ces chaines
fassent partie du test avec LDCOM).
TF1 qui fait marche arrière régulièrement dès qu'ils ne sont pas
persuadés de faire de gros bénéfices en dépensant très peu (l'expérience
TPS les auraient refroidis ...)

t'es gentille mais on parle de TPS et aux dernieres nouvelles , M6 y est
tjrs actionnaire

--

*NON AUX BREVETS LOGICIELS*:
http://petition.eurolinux.org/index.html?LANG=fr
Comment se faire rembourser la *taxe micro$oft* ? :
http://www.linuxfrench.net/oem/procedure/comment.html
*NON a TCPA* : http://www.againsttcpa.com/

:-) :-( ;-) :-p :-D :-[ :- =-O :-* >:o 8-) :-$ :-! O:-)
:'( :-X

B e © k
Le 05.09.2003 20:33, JL nous contait :

"B e © k" a écrit dans le message de
news:3f58cd53$0$2794$

lol t'es gentil mais on parle de FT, TF1, M6 et C+

T'es gentil, mais on parle de Free...

ben si vous n'avez toujours pas compris que la tv chez free n'etait
qu'une astuce fiscale , je peux plus rien pour vous .....

--

*NON AUX BREVETS LOGICIELS*:
http://petition.eurolinux.org/index.html?LANG=fr
Comment se faire rembourser la *taxe micro$oft* ? :
http://www.linuxfrench.net/oem/procedure/comment.html
*NON a TCPA* : http://www.againsttcpa.com/

:-) :-( ;-) :-p :-D :-[ :- =-O :-* >:o 8-) :-$ :-! O:-)
:'( :-X

B e © k
Le 05.09.2003 20:33, JL nous contait :

T'es gentil, mais on parle de Free...

bah donne nous des infos puisque tu parle de free ,les nouvelles sont
plutot mauvaises :

http://minilien.com/?q4mgIb7lVt

--

*NON AUX BREVETS LOGICIELS*:
http://petition.eurolinux.org/index.html?LANG=fr
Comment se faire rembourser la *taxe micro$oft* ? :
http://www.linuxfrench.net/oem/procedure/comment.html
*NON a TCPA* : http://www.againsttcpa.com/

:-) :-( ;-) :-p :-D :-[ :- =-O :-* >:o 8-) :-$ :-! O:-)
:'( :-X

JL
"B e © k" a écrit dans le message de
news:3f58f897$0$2796$

bah donne nous des infos puisque tu parle de free ,les nouvelles sont
plutot mauvaises :

Quelles nouvelles ?

JL.

1 2