Affaire LIDL...

Jacques Dassié
Bonjour à tous.

Une info pour les fondus de macro : la micro ultra abordable.
Hier pub LIDL avec pas mal de gadgets techniques dont un microscope...
Le prix : 70 €... Bon, à ce prix là; c'est du tout plastoc, me -dis-je !

Mais, par acquit de conscience, j'y vais, j'en vois un ouvert et... je
suis revenu avec ! Bien sûr, c'est du bas de gamme, mais c'est un
véritable microscope moderne et pas un jouet.

Tout métal, tourelle 3 objectifs, 2 oculaires et Barlow.
J'y vois les points suivants, bien intéressants, même pour la macro :

- MAP par support objet, gros bouton très doux. Pas décelé de jeu, peut
faciliter le stacking en macro).
- Table support objet réglable en X et Y. Graduation, avec vernier.
- Eclairage double, dessus et/ou dessous, par LED. Intensité reglable et
filtrable.
- Camera MEADE, se mettant à la place de l'objectif. 640 x480 pixels,
premiers résultats joints.

Résultats : bruts, au déballage, sans même avoir lu le booklet
multilingue. CD-ROM avec driver Meade et logiciel PhotoMizer SE.
Image camera sans aucun problème.

A l'observation : images très acceptable, très piquées aux
grossissements faible et moyens.
Pas réussi avec le max. Par contre, à l'écran, c'est moins bon. Franges
colorées.
Mais il me semble avoir repéré un petit jeu dans la fixation caméra,
facile à neutraliser).
Deux images : champ H = 2mm avec la plus longue focale et photo d'un
réseau de traits de 5 microns.
Là, la définition caméra est faible et on le sent bien, car à
l'observation, les traits sont découpés au microtome !

C'était une info. Mais pour 70 roros...

http://cjoint.com/?ALsjZFv6Kex
http://cjoint.com/?ALsj5iU7EiC
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Ghost-Rider
Le 18/12/2011 10:00, Jacques Dassié a écrit :

[...]

Ça m'intéresse. Pour 70 ¤, je pourrais presque en parler à ma femme.
Point important : tu dis qu'à l'observation les traits sont très précis,
donc les objectifs doivent être corrects, alors peut-on substituer un
APN à la caméra ?
C'est celui-là ou son frère en 640x480 ?
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magazine/Articles/JMC-ECRANLCD/microLCD.htm
Ou là ?
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f"0&tF71
C'est quelle marque au fait ?

--
Ghost Rider
Midway
Jacques Dassié vient de nous annoncer :
[...]

Je ne saurais pas faire la différence entre le haut et le bas de gamme,
mes vagues souvenirs du microscope remontent à la Terminale. ;o)

Mais je me laisserais bien tenter. Pourrais-tu stp donner un aperçu
d'un objet connu, une pièce de monnaie par exemple ? Merci.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider vient de nous annoncer :
Le 18/12/2011 10:00, Jacques Dassié a écrit :

http://cjoint.com/?ALsjZFv6Kex
http://cjoint.com/?ALsj5iU7EiC

Point important : tu dis qu'à l'observation les traits sont très précis,

Oui. Un réseau à traits de 3 microns reste absolument net.

donc les objectifs doivent être corrects,

Oui sauf les forts grossissements.

alors peut-on substituer un APN à la caméra ?

Non, pas prévu dans le kit. Le diamètre étant standard (23mm) il doit
bien exister des adaptateurs. Mais de toute façon, tu peux toujours
photographier devant l'oculaire, comme avec une lunette ou des
jumelles!
Ça donne ça (à la main, aucune préparation, réseau 0,5 mm) :

http://cjoint.com/?ALsoiuH8XS7

C'est celui-là ?

Non
Ou là ?
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f"0&tF71
C'est quelle marque au fait ?

Oui. C'est un BRESSER, type Biolux NV, équipé d'une camera
MEADE 021012-VGA
Il est bien détaillé sur Google. Et Meade est réputé en astronomie.

Pour Midway:

C'est un microscope dont le champ max est de l'ordre de 2 mm.
On ne voit rien sur une pièce de monnaie, sauf peut-être une lettre ou
deux.

Attention à ne pas réflêchir trop longtemps, car ça part très vite !
J'ai pris le dernier, au LIDL du coin.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/