Affichage et carte graphique

8 réponses
boums
Bonjour
J'ai longtemps hesité et je me lance à vous demander de bien vouloir m'aider
J'ai un acer travelmate 4070 dont le graphisme me laisse perplexe , en effet
les images me paraissent "baveuses" ainsi que les polices de caracteres ...
Je m'explique :
Lors du demarrage de Windows , l'ecran de "bienvenue" avec le mot bienvenue
passe par deux etats le premier montre des caracteres lisses et puis le
second immediatement apres les caracteres apparaisent legerement crenelés ...
Cet aspect persiste ensuite sur les petites icones ainsi que sur les petites
photos
J'ai donc comparé avec une ordinateur fixe , les images y sont plus nettes
J'ai telechargé le driver de la carte grapique -voir plus bas les
caracteristiques- idem et cela malgré une resolution max de 1024x800
Sur la doc il parait que c'est Windows qui gere l'apparence car il s'agit
d'un chipset , ainsi que le driver du moniteur qui est un ecran plug and play
dans le panneau de configuration
S'agit il d'une panne ? d'un defaut de configuration ? d'une mauvaise
utilisation ?
Aidez moi s'il vous plait merci infiniment

Voici les caraceristiques
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report
Report Date: 10/25/2006
Report Time[hr:mm:ss]: 22:38:06
Driver Version: 6.14.10.4704
Operating System: Windows XP* Home Edition, Service Pack 2 (5.1.2600)
Default Language: French
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 502 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 64 MB
Graphics Memory in Use: 8 MB
Processor: x86 family 6 Model 13 Stepping 6
Processor Speed: 1699 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 2592
Device Revision: 04
* Accelerator Information *
Accelerator in Use: Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset Family
Video BIOS: 1219
Current Graphics Mode: 1280 x 800 True Color (60 Hz)
* Devices Connected to the Graphics Accelerator *
Active Notebook Displays: 1
* Notebook *
Monitor Name: Écran Plug-and-Play
Display Type: Digital
Gamma Value: 2,20

8 réponses

milsabords
boums wrote:
Bonjour
J'ai longtemps hesité et je me lance à vous demander de bien vouloir
m'aider J'ai un acer travelmate 4070 dont le graphisme me laisse
perplexe , en effet les images me paraissent "baveuses" ainsi que les
polices de caracteres ... Je m'explique :
Lors du demarrage de Windows , l'ecran de "bienvenue" avec le mot
bienvenue passe par deux etats le premier montre des caracteres
lisses et puis le second immediatement apres les caracteres
apparaisent legerement crenelés ... Cet aspect persiste ensuite sur
les petites icones ainsi que sur les petites photos
J'ai donc comparé avec une ordinateur fixe , les images y sont plus
nettes J'ai telechargé le driver de la carte grapique -voir plus bas
les caracteristiques- idem et cela malgré une resolution max de
1024x800
Sur la doc il parait que c'est Windows qui gere l'apparence car il
s'agit d'un chipset , ainsi que le driver du moniteur qui est un
ecran plug and play dans le panneau de configuration
S'agit il d'une panne ? d'un defaut de configuration ? d'une mauvaise
utilisation ?
Aidez moi s'il vous plait merci infiniment

Voici les caraceristiques
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report
Report Date: 10/25/2006
Report Time[hr:mm:ss]: 22:38:06
Driver Version: 6.14.10.4704
Operating System: Windows XP* Home Edition, Service Pack 2 (5.1.2600)
Default Language: French
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 502 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 64 MB
Graphics Memory in Use: 8 MB
Processor: x86 family 6 Model 13 Stepping 6
Processor Speed: 1699 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 2592
Device Revision: 04
* Accelerator Information *
Accelerator in Use: Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset
Family Video BIOS: 1219
Current Graphics Mode: 1280 x 800 True Color (60 Hz)
* Devices Connected to the Graphics Accelerator *
Active Notebook Displays: 1
* Notebook *
Monitor Name: Écran Plug-and-Play
Display Type: Digital
Gamma Value: 2,20

Active l'affichage des polices Cleartype, et utilise le Cleartype Tuning
utility.

boums
Merci de ta reponse
J'ai activé l'affichage cleartype
Mais ou se trouve cleartype tuning utility ?

boums wrote:
Bonjour
J'ai longtemps hesité et je me lance à vous demander de bien vouloir
m'aider J'ai un acer travelmate 4070 dont le graphisme me laisse
perplexe , en effet les images me paraissent "baveuses" ainsi que les
polices de caracteres ... Je m'explique :
Lors du demarrage de Windows , l'ecran de "bienvenue" avec le mot
bienvenue passe par deux etats le premier montre des caracteres
lisses et puis le second immediatement apres les caracteres
apparaisent legerement crenelés ... Cet aspect persiste ensuite sur
les petites icones ainsi que sur les petites photos
J'ai donc comparé avec une ordinateur fixe , les images y sont plus
nettes J'ai telechargé le driver de la carte grapique -voir plus bas
les caracteristiques- idem et cela malgré une resolution max de
1024x800
Sur la doc il parait que c'est Windows qui gere l'apparence car il
s'agit d'un chipset , ainsi que le driver du moniteur qui est un
ecran plug and play dans le panneau de configuration
S'agit il d'une panne ? d'un defaut de configuration ? d'une mauvaise
utilisation ?
Aidez moi s'il vous plait merci infiniment

Voici les caraceristiques
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report
Report Date: 10/25/2006
Report Time[hr:mm:ss]: 22:38:06
Driver Version: 6.14.10.4704
Operating System: Windows XP* Home Edition, Service Pack 2 (5.1.2600)
Default Language: French
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 502 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 64 MB
Graphics Memory in Use: 8 MB
Processor: x86 family 6 Model 13 Stepping 6
Processor Speed: 1699 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 2592
Device Revision: 04
* Accelerator Information *
Accelerator in Use: Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset
Family Video BIOS: 1219
Current Graphics Mode: 1280 x 800 True Color (60 Hz)
* Devices Connected to the Graphics Accelerator *
Active Notebook Displays: 1
* Notebook *
Monitor Name: Écran Plug-and-Play
Display Type: Digital
Gamma Value: 2,20

Active l'affichage des polices Cleartype, et utilise le Cleartype Tuning
utility.

boums
Merci encore j'ai retrouvé cleartype tuning je l'ai telechargé
Effectivement les polices sont plus claires et plus nettes
Mais les images paraissent floues , comparées aux memes sur un fixe*Surtout
sur le net
Malgre une resolution de 1280 x 800 en 32 bits

Merci de ta reponse
J'ai activé l'affichage cleartype
Mais ou se trouve cleartype tuning utility ?

boums wrote:
Bonjour
J'ai longtemps hesité et je me lance à vous demander de bien vouloir
m'aider J'ai un acer travelmate 4070 dont le graphisme me laisse
perplexe , en effet les images me paraissent "baveuses" ainsi que les
polices de caracteres ... Je m'explique :
Lors du demarrage de Windows , l'ecran de "bienvenue" avec le mot
bienvenue passe par deux etats le premier montre des caracteres
lisses et puis le second immediatement apres les caracteres
apparaisent legerement crenelés ... Cet aspect persiste ensuite sur
les petites icones ainsi que sur les petites photos
J'ai donc comparé avec une ordinateur fixe , les images y sont plus
nettes J'ai telechargé le driver de la carte grapique -voir plus bas
les caracteristiques- idem et cela malgré une resolution max de
1024x800
Sur la doc il parait que c'est Windows qui gere l'apparence car il
s'agit d'un chipset , ainsi que le driver du moniteur qui est un
ecran plug and play dans le panneau de configuration
S'agit il d'une panne ? d'un defaut de configuration ? d'une mauvaise
utilisation ?
Aidez moi s'il vous plait merci infiniment

Voici les caraceristiques
Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report
Report Date: 10/25/2006
Report Time[hr:mm:ss]: 22:38:06
Driver Version: 6.14.10.4704
Operating System: Windows XP* Home Edition, Service Pack 2 (5.1.2600)
Default Language: French
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 502 MB
Minimum Graphics Memory: 8 MB
Maximum Graphics Memory: 64 MB
Graphics Memory in Use: 8 MB
Processor: x86 family 6 Model 13 Stepping 6
Processor Speed: 1699 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 2592
Device Revision: 04
* Accelerator Information *
Accelerator in Use: Mobile Intel(R) 915GM/GMS,910GML Express Chipset
Family Video BIOS: 1219
Current Graphics Mode: 1280 x 800 True Color (60 Hz)
* Devices Connected to the Graphics Accelerator *
Active Notebook Displays: 1
* Notebook *
Monitor Name: Écran Plug-and-Play
Display Type: Digital
Gamma Value: 2,20

Active l'affichage des polices Cleartype, et utilise le Cleartype Tuning
utility.

milsabords
boums wrote:
Merci encore j'ai retrouvé cleartype tuning je l'ai telechargé
Effectivement les polices sont plus claires et plus nettes
Mais les images paraissent floues , comparées aux memes sur un
fixe*Surtout sur le net
Malgre une resolution de 1280 x 800 en 32 bits

Avec un affichage LCD, on obtient les meilleurs résultats en utilisant la

résolution native du moniteur. Dans les propriétés d'affichage, utilise la
fonction "masquer les modes que le moniteur ne peut pas afficher ..." ou
verbiage équivalent selon le pilote de ton chipset graphique.

boums
Merci de ta reponse , la case est effectivement cochée ...
Je recapitule , les images (en miniature) paraissent comme si c'etait une
resolution en 256 , une sorte de dégradé avec un brouillard peripherique ...
C'est genant ...
Est ce un probleme :
-De chipset , bien que j'ai chargé la derniere version du pilote sur le site
d'Intel
-D'ecran , c'est un ecran plug and play generique sur le panneau de conf
-Du à Windows , car au demarrage "bienvenue" change d'aspect au bout d'une à
deux secondes d'affichage ...
J'ai parcouru un peu le net , et on me dit que ce genre de chipset est sous
le controle de windows , et qu'il installe l'ecran plug and play generique
avec un driver windows ...
Que faire ? Merci encore de vos reponses

boums wrote:
Merci encore j'ai retrouvé cleartype tuning je l'ai telechargé
Effectivement les polices sont plus claires et plus nettes
Mais les images paraissent floues , comparées aux memes sur un
fixe*Surtout sur le net
Malgre une resolution de 1280 x 800 en 32 bits

Avec un affichage LCD, on obtient les meilleurs résultats en utilisant la

résolution native du moniteur. Dans les propriétés d'affichage, utilise la
fonction "masquer les modes que le moniteur ne peut pas afficher ..." ou
verbiage équivalent selon le pilote de ton chipset graphique.

milsabords
boums wrote:
Je recapitule , les images (en miniature) paraissent comme si c'etait
une resolution en 256 , une sorte de dégradé avec un brouillard
peripherique ... C'est genant ...

Pour les miniatures, on peut contrôler la qualité de leur affichage avec
Tweakui (Google).

Est ce un probleme :
-D'ecran , c'est un ecran plug and play generique sur le panneau de
conf

Voir sur le site d'Acer, ou sur le CD de suport du PC, s'il existe un pilote
spécifique pour cet écran. C'est un package qui inclut un fichier .inf et un
ou plusieurs fichiers .icm. Si ça existe, utilise la fonction changer de
pilote du moniteur avec le gestionnaire de périphériques.

Par ailleurs, voir s'il existe un forum sur le site d'Acer. Ton problème
peut avoir été traité.

boums
Merci encore milsabords
J'ai donc visité le site Acer et j'ai recuperé le driver carte graphique
inscrit sous la rubrique de mon portable
Je l'installe ,il s'avere que :
-Il est plus ancien que celui que j'avais
-Le chipset gere aussi l'ecran plug and play generique
-L'image n'a pas tellement changé ,
-Il n'y a plus le "declic" sur bienvenue
J'ai demandé donc au service Acer on m'a dit que c'est peut etre la version
de windows qui ne gere pas bien ce genre de hardware
C'est pour cela que j'ai atteris sur ce forum
Merci de vos reponses

boums wrote:
Je recapitule , les images (en miniature) paraissent comme si c'etait
une resolution en 256 , une sorte de dégradé avec un brouillard
peripherique ... C'est genant ...

Pour les miniatures, on peut contrôler la qualité de leur affichage avec
Tweakui (Google).

Est ce un probleme :
-D'ecran , c'est un ecran plug and play generique sur le panneau de
conf

Voir sur le site d'Acer, ou sur le CD de suport du PC, s'il existe un pilote
spécifique pour cet écran. C'est un package qui inclut un fichier .inf et un
ou plusieurs fichiers .icm. Si ça existe, utilise la fonction changer de
pilote du moniteur avec le gestionnaire de périphériques.

Par ailleurs, voir s'il existe un forum sur le site d'Acer. Ton problème
peut avoir été traité.

milsabords
boums wrote:
J'ai donc visité le site Acer et j'ai recuperé le driver carte
graphique inscrit sous la rubrique de mon portable

Relis mon dernier post. C'est le pilote de l'écran que je te suggérais de
trouver, sur le site d'Acer ou sur le CD de support du PC.
Si le pilote de la carte graphique pose problème, tu peux sans doute revenir
au précédent via le gestionnaire de périphs ou un point de restauration.