affichage photos dans explorateur

3 réponses
alainL
Bonsoir,
Lorsque je transfère des photos prises en mode "portrait", les vignettes
dans l'explorateur sont toutes en orientation "paysage".
Si un programme de transfert inclus dans un site me permet d'envoyer des
photos, la fenêtre "parcourir" offre le même affichage et les photos
sont transférées avec la même mauvaise orientation.
Si je bricole celles-ci avec Photoshop par exemple et que je les
enregistre dans un autre dossier, elles reprennent la bonne orientation !
Avez-vous une idée du pourquoi et de la solution ?
Merci
alainL
--
AlainL

http://autourdalos.fr

3 réponses

Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit alainL*, qui a écrit le 12/05/2013 23:15 :

Bonsoir,
Lorsque je transfère des photos prises en mode "portrait", les vignettes
dans l'explorateur sont toutes en orientation "paysage".

Avec quelle version de Windows ?

Si un programme de transfert inclus dans un site me permet d'envoyer des
photos, la fenêtre "parcourir" offre le même affichage et les photos
sont transférées avec la même mauvaise orientation.

Quel programme ? Quel site ?
Ils ne tiennent pas compte des informations EXIF des fichiers.
Les informations EXIF doivent être utilisées pour afficher l'orientation
de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif

Si je bricole celles-ci avec Photoshop par exemple et que je les
enregistre dans un autre dossier, elles reprennent la bonne orientation !

Tu combines deux problèmes.

Photoshop a du modifier les informations EXIF pour les faire
correspondre à l'orientation choisie. Et le nouveau dossier possède un
fichier thumb neuf qui correspond bien à l'orientation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
Dans le premier dossier le fichier Thumb n'a pas été actualisé.
Si tu fais la modification avec Photoshop dans le premier dossier et que
les miniatures ne sont pas modifiées, essaye F5 mais je ne me souviens
pas si ça fonctionne.
Il faut préciser ta version de Windows, qui semble être XP.

Avez-vous une idée du pourquoi

Voir supra.

et de la solution ?

Ouvrir toutes les photos - des copies ! - dans la visionneuse de Windows
ou un logiciel comme XnView et les afficher avec la bonne orientation,
cela affectera aussi leur vignette. Changer également de site de transfert.

Merci
alainL

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
alainL
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Plus de précisions donc :
Je suis sous XP SP3 sur mon PC.
- Je récupère les photos(jpg) sur la carte CF lue avec un petit lecteur
Hama avec le logiciel FastStone Image Viewer.

Dans l'interface de ce logiciel, tout se passe bien : photos affichées
dans le bon sens, copier-coller, glisser, dans les autres répertoires,
ouverture des photos, sans perte de l'exif.

- Si je veux ouvrir dans Photoshop, la fenêtre de l'explorateur appelée
par le logiciel affiche tout en mode paysage et la photo s'ouvre dans ce
même mode !

- Si j'ouvre dans XnView, pas de fenêtre d'explorateur mais une liste
produite par XnV et là, affichage correct.

- J'effectue souvent des transferts vers un "carnet en ligne" sur le
site "TelaBotanica" qui propose un outil de transfert de fichiers...
lequel ouvre une fenêtre de l'explorateur et envoie les images dans le
sens de la vignette, donc en mode paysage !

-- Par contre, dans certains dossiers, j'ai des photos verticales que
l'explorateur affiche correctement....

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 13/05/2013 07:44, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit alainL*, qui a écrit le 12/05/2013 23:15 :

Bonsoir,
Lorsque je transfère des photos prises en mode "portrait", les vignettes
dans l'explorateur sont toutes en orientation "paysage".

Avec quelle version de Windows ?

Si un programme de transfert inclus dans un site me permet d'envoyer des
photos, la fenêtre "parcourir" offre le même affichage et les photos
sont transférées avec la même mauvaise orientation.

Quel programme ? Quel site ?
Ils ne tiennent pas compte des informations EXIF des fichiers.
Les informations EXIF doivent être utilisées pour afficher l'orientation
de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif

Si je bricole celles-ci avec Photoshop par exemple et que je les
enregistre dans un autre dossier, elles reprennent la bonne orientation !

Tu combines deux problèmes.

Photoshop a du modifier les informations EXIF pour les faire
correspondre à l'orientation choisie. Et le nouveau dossier possède un
fichier thumb neuf qui correspond bien à l'orientation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
Dans le premier dossier le fichier Thumb n'a pas été actualisé.
Si tu fais la modification avec Photoshop dans le premier dossier et que
les miniatures ne sont pas modifiées, essaye F5 mais je ne me souviens
pas si ça fonctionne.
Il faut préciser ta version de Windows, qui semble être XP.

Avez-vous une idée du pourquoi

Voir supra.

et de la solution ?

Ouvrir toutes les photos - des copies ! - dans la visionneuse de Windows
ou un logiciel comme XnView et les afficher avec la bonne orientation,
cela affectera aussi leur vignette. Changer également de site de transfert.

Merci
alainL

Solanar
Il se trouve que alainL a formulé :
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Plus de précisions donc :
Je suis sous XP SP3 sur mon PC.
- Je récupère les photos(jpg) sur la carte CF lue avec un petit lecteur Hama
avec le logiciel FastStone Image Viewer.

Dans l'interface de ce logiciel, tout se passe bien : photos affichées dans
le bon sens, copier-coller, glisser, dans les autres répertoires, ouverture
des photos, sans perte de l'exif.

- Si je veux ouvrir dans Photoshop, la fenêtre de l'explorateur appelée par
le logiciel affiche tout en mode paysage et la photo s'ouvre dans ce même
mode !

- Si j'ouvre dans XnView, pas de fenêtre d'explorateur mais une liste
produite par XnV et là, affichage correct.

- J'effectue souvent des transferts vers un "carnet en ligne" sur le site
"TelaBotanica" qui propose un outil de transfert de fichiers... lequel ouvre
une fenêtre de l'explorateur et envoie les images dans le sens de la
vignette, donc en mode paysage !

-- Par contre, dans certains dossiers, j'ai des photos verticales que
l'explorateur affiche correctement....

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 13/05/2013 07:44, Delta Ophiuchus a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit alainL*, qui a écrit le 12/05/2013 23:15 :

Bonsoir,
Lorsque je transfère des photos prises en mode "portrait", les vignettes
dans l'explorateur sont toutes en orientation "paysage".

Avec quelle version de Windows ?

Si un programme de transfert inclus dans un site me permet d'envoyer des
photos, la fenêtre "parcourir" offre le même affichage et les photos
sont transférées avec la même mauvaise orientation.

Quel programme ? Quel site ?
Ils ne tiennent pas compte des informations EXIF des fichiers.
Les informations EXIF doivent être utilisées pour afficher l'orientation
de l'image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exif

Si je bricole celles-ci avec Photoshop par exemple et que je les
enregistre dans un autre dossier, elles reprennent la bonne orientation !

Tu combines deux problèmes.

Photoshop a du modifier les informations EXIF pour les faire
correspondre à l'orientation choisie. Et le nouveau dossier possède un
fichier thumb neuf qui correspond bien à l'orientation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thumbs.db
Dans le premier dossier le fichier Thumb n'a pas été actualisé.
Si tu fais la modification avec Photoshop dans le premier dossier et que
les miniatures ne sont pas modifiées, essaye F5 mais je ne me souviens
pas si ça fonctionne.
Il faut préciser ta version de Windows, qui semble être XP.

Avez-vous une idée du pourquoi

Voir supra.

et de la solution ?

Ouvrir toutes les photos - des copies ! - dans la visionneuse de Windows
ou un logiciel comme XnView et les afficher avec la bonne orientation,
cela affectera aussi leur vignette. Changer également de site de transfert.

Merci
alainL

Les visionneurs de photos fonctionnent tous a peu pres de la meme
maniere mais selon les parametrages, ils peuvent agir differement et
leurs parametrages de depart ou par defaut sont parfois differents
Certains affichent les images sans tenir compte de rien
D'autres affichent en fonction de la position de l'apppareil a la prise
de vue et parmi ceux la, il y a ceux qui sauvegardent l'orientation
qu'ils ont affichée et d'autres qui la laisse comme elle était
La plupart des impression de bug ou de dysfonctionnement des systeme
vient du fait que l'utilisateur ne sait pas tres bien comment
fonctionnent ses logiciels et les parametrages par defaut reglés qu'il
possède
Souvent meme , par inadvertance on modifie des parametre sansle savoir
et on a l'impression d'un changement inexplicable de comportement
Le reglage par défaut repond a un cahier des charges que se sont fixés
les programmeurs ou installateurs qui ne correspond pas forcement aux
désirs de tous les utilisateurs
Il y a en fait très peu de vrais "bugs" le principal probleme se trouve
a 99% entre le fauteuil et le clavier. Reste 1% pour un peu de
reflexion.
En fait pour beaucoup, un ordinateur "beugue" quand il ne fait pas ce
qu'on attend au moment où on l'attend.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre