AFFICHER FORMULE dans 1 seul cellule

2 réponses
Thierry Fracheboud
MA QUESTION :
Thierry Fracheboud wrote:
J'ai un tableau avec différents calcul et j'ai besoin d'afficher dans
une cellule la formule d'une autre cellule.
Exemple : dans la celule A1 je tape la formule suivante :
=12*1000 (A1 affiche alors 12'000)
dans la celule A2 je tape la formule suivante :
=A1 (je souhaite alors que la formule utilisée dans A1 s'affiche et non le
résultat)
Je sais que dans outils - option - affichage - on peut cocher l'option
"formule", mais je souhaite afficher la formule que dans la cellule A2 et
non dans toute la feuille ?
Par ailleurs en modifier la formule dans A1, l'affichage dans A2 devrait
automatiquement se mettre à jour.
Merci pour votre aide.

1ERE REPONSE
"Pierre Fauconnier" <pierre.fauconnier@NOSPAM.be>
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Tuesday, October 07, 2003 10:16 PM

Bonsoir Thierry,
Personnellement, j'utilise la fonction personnalisée suivante :

Function FormuleCellule(Cellule As Range)
Application.Volatile
FormuleCellule = Cellule.FormulaLocal
End Function

à intégrer dans un module standard du classeur, ou du classeur perso.xls
(Attention à la transmission d'un classeur utilisant les fonctions d'un
classeur perso.xls)

MON NOUVEAU PROBLEME : CONNAIS PAS L'UTILISATION DES MODULES

Merci pour tes reponses. Extra la formule pour formater le texte. Pour ma 2e
question, voir plus bas, et comme je ne suis malheureusement pas un pro des
modules, peux-tu m'expliquer le procéder pour créer ce module standard ?
J'ai essayé en passant par Outils - macro - visual basic - insertion -
module,
puis j'ai recopié ta fonction, mais comment faire ensuite pour
qu'automatiquement la cellule A2 affiche la formule inscrite dans la cellule
A1 ?
Merci pour ton aide.

2 réponses

Philippe.R
Bonjour Thierry,
En variante, clic droit sur l'onglet de la feuille concernée de ton classeur et choisis "visualiser le
code ; dans la fenêtre alors ouverte (editeur VBA) tu colles la procédure qui suit :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'MPFE 09/10/2003
Dim l As Long, c As Integer
l = ActiveCell.Row
c = ActiveCell.Column
If IsEmpty(Cells(l, c + 1)) = True Then
Cells(l, c + 1).Value = "'" & Cells(l, c).FormulaLocal
Else
Exit Sub
End If
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"Thierry Fracheboud" a écrit dans le message de
news:
MA QUESTION :
Thierry Fracheboud wrote:
J'ai un tableau avec différents calcul et j'ai besoin d'afficher dans
une cellule la formule d'une autre cellule.
Exemple : dans la celule A1 je tape la formule suivante :
*1000 (A1 affiche alors 12'000)
dans la celule A2 je tape la formule suivante :
¡ (je souhaite alors que la formule utilisée dans A1 s'affiche et non le
résultat)
Je sais que dans outils - option - affichage - on peut cocher l'option
"formule", mais je souhaite afficher la formule que dans la cellule A2 et
non dans toute la feuille ?
Par ailleurs en modifier la formule dans A1, l'affichage dans A2 devrait
automatiquement se mettre à jour.
Merci pour votre aide.

1ERE REPONSE
"Pierre Fauconnier"
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Tuesday, October 07, 2003 10:16 PM

Bonsoir Thierry,
Personnellement, j'utilise la fonction personnalisée suivante :

Function FormuleCellule(Cellule As Range)
Application.Volatile
FormuleCellule = Cellule.FormulaLocal
End Function

à intégrer dans un module standard du classeur, ou du classeur perso.xls
(Attention à la transmission d'un classeur utilisant les fonctions d'un
classeur perso.xls)

MON NOUVEAU PROBLEME : CONNAIS PAS L'UTILISATION DES MODULES

Merci pour tes reponses. Extra la formule pour formater le texte. Pour ma 2e
question, voir plus bas, et comme je ne suis malheureusement pas un pro des
modules, peux-tu m'expliquer le procéder pour créer ce module standard ?
J'ai essayé en passant par Outils - macro - visual basic - insertion -
module,
puis j'ai recopié ta fonction, mais comment faire ensuite pour
qu'automatiquement la cellule A2 affiche la formule inscrite dans la cellule
A1 ?
Merci pour ton aide.

Dédé
Salut Thierry (de Monthey ??)

Si tu veux une solution sans VBA, il faudrait utiliser les macros
complémentaire de Laurent Longres et utiliser la formule suivante :
=TEXTEFORMULE(A10)

Tu trouvera la macro complémentaire à l'adresse suivante :
http://longre.free.fr/pages/telecharge/#Morefun.

Si tu a beaoin d'aide pour l'installation de ta macro ... t'hésite pas !!
;-))

Tiré de son aide :
- Une fois les fichiers Morefun.xll, Morefun.hlp et Morefun.xll décompactés,
les placer dans le répertoire de votre choix.
- S'il y a lieu, quitter Excel
- Si vous avez installé une version préalable de Morefun dans un autre
répertoire, supprimer les fichiers de ce répertoire
- Lancer Excel
- Dans le menu Outils cliquer sur "Macro complémentaire"
- Cliquer sur "Parcourir"
- Sélectionner le fichier Morefun.xll dans le répertoire où il a été placé
- Valider toutes les boîtes de dialogue

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"Thierry Fracheboud" a écrit dans le message
de news:
MA QUESTION :
Thierry Fracheboud wrote:
J'ai un tableau avec différents calcul et j'ai besoin d'afficher dans
une cellule la formule d'une autre cellule.
Exemple : dans la celule A1 je tape la formule suivante :
*1000 (A1 affiche alors 12'000)
dans la celule A2 je tape la formule suivante :
¡ (je souhaite alors que la formule utilisée dans A1 s'affiche et non
le

résultat)
Je sais que dans outils - option - affichage - on peut cocher l'option
"formule", mais je souhaite afficher la formule que dans la cellule A2 et
non dans toute la feuille ?
Par ailleurs en modifier la formule dans A1, l'affichage dans A2 devrait
automatiquement se mettre à jour.
Merci pour votre aide.

1ERE REPONSE
"Pierre Fauconnier"
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Sent: Tuesday, October 07, 2003 10:16 PM

Bonsoir Thierry,
Personnellement, j'utilise la fonction personnalisée suivante :

Function FormuleCellule(Cellule As Range)
Application.Volatile
FormuleCellule = Cellule.FormulaLocal
End Function

à intégrer dans un module standard du classeur, ou du classeur perso.xls
(Attention à la transmission d'un classeur utilisant les fonctions d'un
classeur perso.xls)

MON NOUVEAU PROBLEME : CONNAIS PAS L'UTILISATION DES MODULES

Merci pour tes reponses. Extra la formule pour formater le texte. Pour ma
2e

question, voir plus bas, et comme je ne suis malheureusement pas un pro
des

modules, peux-tu m'expliquer le procéder pour créer ce module standard ?
J'ai essayé en passant par Outils - macro - visual basic - insertion -
module,
puis j'ai recopié ta fonction, mais comment faire ensuite pour
qu'automatiquement la cellule A2 affiche la formule inscrite dans la
cellule

A1 ?
Merci pour ton aide.