Afficher image dans les JFrame / débutant

3 réponses
news.wanadoo.fr
Bonjour,

J'essaie d'afficher une image dans un JFrame sans y parvenir.
Elle est censée se mettre dans un Panel mais apparemment c pas possible de
l'ajouter a ce dernier.
J'ai essayé également d'utiliser la methode drawImage sans succès:

jpimg = new JPanel();
getContentPane().add(jpimg, BorderLayout.SOUTH);
Image i=toolkit.getImage("logo-umlv-fond.jpg");
jpimg.add(i);
getContentPane().add(i);

Savez-vous quelle est la demche à suivre pour afficher un composant image
dans la JFrame?

blackiSS

3 réponses

Compuhelp
news.wanadoo.fr wrote:

Bonjour,

J'essaie d'afficher une image dans un JFrame sans y parvenir.
Elle est censée se mettre dans un Panel mais apparemment c pas possible de
l'ajouter a ce dernier.
J'ai essayé également d'utiliser la methode drawImage sans succès:

jpimg = new JPanel();
getContentPane().add(jpimg, BorderLayout.SOUTH);
Image i=toolkit.getImage("logo-umlv-fond.jpg");
jpimg.add(i);
getContentPane().add(i);

Savez-vous quelle est la demche à suivre pour afficher un composant image
dans la JFrame?

http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/

http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/components_pics.html

tu devrais trouver ton bonheur (surout avec la deuxieme url)

--
Compu

Jean-Louis GODON
Bonjour,

J'essaie d'afficher une image dans un JFrame sans y parvenir.
Elle est censée se mettre dans un Panel mais apparemment c pas possible de
l'ajouter a ce dernier.
J'ai essayé également d'utiliser la methode drawImage sans succès:

jpimg = new JPanel();
getContentPane().add(jpimg, BorderLayout.SOUTH);
Image i=toolkit.getImage("logo-umlv-fond.jpg");
jpimg.add(i);
getContentPane().add(i);

Savez-vous quelle est la demche à suivre pour afficher un composant image
dans la JFrame?

blackiSS

Salut,

bon j'ai trouvé çà dans les sources des démos de Swing de SUN fournies avec
le JDK
et je l'ai remis à ma sauce pour que ce soit plus simple à comprendre

<code>
public class TestFrame {

public TestFrame(){
}

public static void main(String[] args) {
TestFrame tf = new TestFrame();
// récupère l'url de l'image
URL urlImage = tf.getClass().getResource("logo-umlv-fond.jpg");
// fenêtre où l'image sera affichée
JFrame maFenetre = new JFrame("Coucou");
// création de l'image
ImageIcon ii = new
ImageIcon(Toolkit.getDefaultToolkit().getImage(urlImage));
// ajoute l'image dans un JLabel
maFenetre.getContentPane().add(new JLabel(ii));
maFenetre.setBounds(1024/4,768/4,500,300);
maFenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
maFenetre.show();
}

</code>

Voilà, j'ai pas eu le temps de faire plus propre (récupérer les dimensions
de l'écran de l'utilisateur pour centrer la fenêtre par exemple), mais en
gros tu dois te servir de l'objet ImageIcon que tu mets dans un JLabel qui
lui est ajouté à ton JPanel ou à ton ContentPane

Jean-Louis GODON

news.wanadoo.fr
MERCI beaucoup de ta réponse !!!!!!
J'étais très ennuyée car ct juste le debut de mon projet et j'avais déjà des
pbs

blackiSS

Jean-Louis GODON a écrit dans le message :
c6ohv3$fpl$
Bonjour,

J'essaie d'afficher une image dans un JFrame sans y parvenir.
Elle est censée se mettre dans un Panel mais apparemment c pas possible
de

l'ajouter a ce dernier.
J'ai essayé également d'utiliser la methode drawImage sans succès:

jpimg = new JPanel();
getContentPane().add(jpimg, BorderLayout.SOUTH);
Image i=toolkit.getImage("logo-umlv-fond.jpg");
jpimg.add(i);
getContentPane().add(i);

Savez-vous quelle est la demche à suivre pour afficher un composant
image

dans la JFrame?

blackiSS

Salut,

bon j'ai trouvé çà dans les sources des démos de Swing de SUN fournies
avec

le JDK
et je l'ai remis à ma sauce pour que ce soit plus simple à comprendre

<code>
public class TestFrame {

public TestFrame(){
}

public static void main(String[] args) {
TestFrame tf = new TestFrame();
// récupère l'url de l'image
URL urlImage = tf.getClass().getResource("logo-umlv-fond.jpg");
// fenêtre où l'image sera affichée
JFrame maFenetre = new JFrame("Coucou");
// création de l'image
ImageIcon ii = new
ImageIcon(Toolkit.getDefaultToolkit().getImage(urlImage));
// ajoute l'image dans un JLabel
maFenetre.getContentPane().add(new JLabel(ii));
maFenetre.setBounds(1024/4,768/4,500,300);
maFenetre.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
maFenetre.show();
}

</code>

Voilà, j'ai pas eu le temps de faire plus propre (récupérer les dimensions
de l'écran de l'utilisateur pour centrer la fenêtre par exemple), mais en
gros tu dois te servir de l'objet ImageIcon que tu mets dans un JLabel qui
lui est ajouté à ton JPanel ou à ton ContentPane

Jean-Louis GODON