Agenda en ligne autre que Google

6 réponses
Dominique
Bonjour,

J'utilise exclusivement le Calendar de Google pour ses nombreux
avantages, notamment son excellente intégration dans mon portable Galaxy
S10. Il est vrai qu'il est très confortable d'enregistrer en un clic un
train, un Eurostar, un vol etc.

Les fonctionnalités d'invitation, de pièces jointes, de partage des
tâches... en fond un très bon outil.

Mais... c'est Google. Existe-t-il une application qui offre les même
qualités d'intégration que ce Calendar, mais open source et soucieux de
préserver mes données personnelles ? Si, en plus, elle était aisément
transportable d'un téléphone à l'autre sans passer des heures à la
configurer, un peu comme le Framagenda qui est bien, mais pour le mettre
pleinement en œuvre, c'est la galère...

Merci et bon dernier jour de plein confinement... jusqu'à la 2e vague,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

6 réponses

Sergio
Le 10/05/2020 à 07:33, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'utilise exclusivement le Calendar de Google pour ses nombreux avantages, notamment son excellente intégration dans mon portable Galaxy S10. Il est vrai qu'il est très confortable d'enregistrer en un
clic un train, un Eurostar, un vol etc.
Les fonctionnalités d'invitation, de pièces jointes, de partage des tâches... en fond un très bon outil.
Mais... c'est Google. Existe-t-il une application qui offre les même qualités d'intégration que ce Calendar, mais open source et soucieux de préserver mes données personnelles ? Si, en plus, elle
était aisément transportable d'un téléphone à l'autre sans passer des heures à la configurer, un peu comme le Framagenda qui est bien, mais pour le mettre pleinement en œuvre, c'est la galère...

T'as fait un tour ici ? https://degooglisons-internet.org/fr/
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Cthulhu
Bonjour,
Le 10/05/2020 à 07:33, Dominique a écrit :
J'utilise exclusivement le Calendar de Google pour ses nombreux
avantages, notamment son excellente intégration dans mon portable Galaxy
S10. Il est vrai qu'il est très confortable d'enregistrer en un clic un
train, un Eurostar, un vol etc.
Les fonctionnalités d'invitation, de pièces jointes, de partage des
tâches... en fond un très bon outil.
Mais... c'est Google. Existe-t-il une application qui offre les même
qualités d'intégration que ce Calendar, mais open source et soucieux de
préserver mes données personnelles ? Si, en plus, elle était aisément
transportable d'un téléphone à l'autre sans passer des heures à la
configurer, un peu comme le Framagenda qui est bien, mais pour le mettre
pleinement en œuvre, c'est la galère...

J'utilise l'agenda fourni avec un compte Nextcloud, identique à Framagenda.
Ce n'est pas si compliqué de le mettre en œuvre : il suffit d'utiliser
une appli pour synchroniser le compte avec l'agenda intégré au
téléphone. Par exemple DAVx5 disponible sur F-droid
(https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/) et y enregistrer
les identifiants du compte Framagenda.
En cas de changement de téléphone ou de plusieurs téléphones, il suffit
d'installer DAVx5 sur chaque appareil et d'y entrer les identifiants.
--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...
ptilou
Bonsoir,
C'est le protocol de Lotus inventé par IBM ...
Le dimanche 10 mai 2020 07:33:46 UTC+2, Dominique a écrit :
Bonjour,
J'utilise exclusivement le Calendar de Google pour ses nombreux
avantages, notamment son excellente intégration dans mon portable Ga laxy
S10. Il est vrai qu'il est très confortable d'enregistrer en un clic un
train, un Eurostar, un vol etc.
Les fonctionnalités d'invitation, de pièces jointes, de partage des
tâches... en fond un très bon outil.
Mais... c'est Google. Existe-t-il une application qui offre les même
qualités d'intégration que ce Calendar, mais open source et sou cieux de
préserver mes données personnelles ? Si, en plus, elle éta it aisément
transportable d'un téléphone à l'autre sans passer des heu res à la
configurer, un peu comme le Framagenda qui est bien, mais pour le mettre
pleinement en œuvre, c'est la galère...
Merci et bon dernier jour de plein confinement... jusqu'à la 2e vagu e,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 10/05/2020 à 07:59, Sergio a écrit :
T'as fait un tour ici ? https://degooglisons-internet.org/fr/

Je connais Framagenda, mais je ne sais pas si Framasoft maintiendra cet
agenda...
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 10/05/2020 à 11:10, Cthulhu a écrit :
J'utilise l'agenda fourni avec un compte Nextcloud, identique à Framagenda.
Ce n'est pas si compliqué de le mettre en œuvre : il suffit d'utiliser
une appli pour synchroniser le compte avec l'agenda intégré au
téléphone. Par exemple DAVx5 disponible sur F-droid
(https://f-droid.org/fr/packages/at.bitfire.davdroid/) et y enregistrer
les identifiants du compte Framagenda.
En cas de changement de téléphone ou de plusieurs téléphones, il suffit
d'installer DAVx5 sur chaque appareil et d'y entrer les identifiants.

Bonjour,
Je te remercie pour ce retour. Avec DAVx5 et un agenda compatible, on
obtient le même niveau d'intégration que l'agenda Google, comme cliquer
sur un lien (SNCF en ce qui me concerne) et avoir le billet inscrit
directement dans l'agenda ?
Bien à toi,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Cthulhu
Bonjour,
Le 12/05/2020 à 06:13, Dominique a écrit :
Avec DAVx5 et un agenda compatible, on obtient le même niveau
d'intégration que l'agenda Google, comme cliquer sur un lien (SNCF en ce
qui me concerne) et avoir le billet inscrit directement dans l'agenda ?

Oui, sans problème.
J'ai fait le test avec un trajet récent effectué en train.
En cliquant sur le lien "Ajouter au calendrier" depuis mon téléphone, il
télécharge un fichier .ics.
Quand on veut l'ouvrir, il demande quelle application utiliser (si on a
plusieurs applications d'agenda installées) et à l'ouverture, on accède
aux détails du rendez-vous. C'est là qu'on a le choix de l'agenda où
enregistrer ce rendez-vous (au cas où on aurait plusieurs agendas, par
exemple un pro, un perso...).
--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...